Commentaires

sasiuk Posté à 30/09/2010 22:37

Bonsoir,

 

Bien que ce soit un peu en limite de sujet, toutes les protections anti-copie sont vite contournées par de petits malins qui se font une joie de les déjouer.

 

Si vous tenez absolument à protéger vos créations le plus simple est encore l'insertion d'un watermark sur vos vidéos. Même un watermark peut être atténué et avec un peu de pratique presque effacé lors d'un réencodage.

 

A mon niveau, tout ce que je peux publier sur le web : photos, vidéos, pas à pas vidéo, etc. est totalement libre et tant mieux si certains copies mes créations, bien que la mention de copyright soit mentionnée.

Plus il y a de liens et de copies, plus la création est visualisée.

Je considère que c'est quelque part de la reconnaissance pour le travail réalisé (ces propos n'engagent que moi).

En règle générale, l'auteur de la copie mentionne la source, c'est déjà beaucoup.

Une seul fois j'ai eu la surprise de constater qu'un de mes tutos (ainsi qu'un tuto de notre ami Gilbert) avaient été "appropriés" par un tiers.

Un simple contact par Email à permis de rectifier dans les 48 heures les réels auteurs et "rendre à César ce qui est à César".

 

Par contre il y a un point sur lequel je prends des précautions, c'est le droit à l'image. Sur ce point le droit français est très strict.

 

Maintenant si vous souhaitez "vivre" de vos créations, le problème est différent.

Dans ce cas c'est le monde professionnel et la première action à lancer serait de prendre un bon cabinet d'avocats d'affaires pour vous conseiller.

 

 

Bien cordialement.

DéDé.

panagix Posté à 30/09/2010 22:38

Bonjou,

Il n'existe pas de moyen pour le grand public de protéger ses dvd contre la copie.

a la rigueur vous place votre non en bas a droite par exemple légèrement en transparence sur le film.

Cordialement