Comment corriger des zones de distorsions à l'enregistrement ?

papatango17 Posté à 19/10/2011 18:22

Bonjour ,

Il y a quelques année , j'ai utilisé sans problème audiocleanic 2004 deluxe avec un pc sous windows 98 .

Après quelques années d'interruption,  et après être passé avec un pc sous windows 7 je viens d'acquérir audiocleanic 17 deluxe pour me remettre au travail  ( Motif , la version 2004 est incompatible )

Alors que je n'avais eu aucun souci à l'époque  , j'observe que certaines zones d'enregistrement présentent des distorsions de son type réverb et écho . Cela peut aussi faire penser à un disque qui ne tourne pas assez vite . Pourtant les disques et les bandes magnétiques passent normalement sur la platine comme sur le magnéto . Par ailleurs , le niveau d'enregistrement affiche Ok .

Curieusement , ce ne sont pas des zones "saturées" qui sont concernées , mais plutôt des zones de liaison  ou le niveau du son est plus bas

Est -ce que quelqu'un a connu ce problème ? Y a t il une solution ?

Merci d'éclairer ma lanterne .

Commentaires

zindozs Posté à 19/10/2011 18:31

salut,

il faudrait mettre en ligne un échantillon (10 à 20") sur le forum.... ça permettrait de me faire une idée.

papatango17 Posté à 20/10/2011 20:22

A l'attention de ZINDOZS

Merci  pour ce premier élément de réponse .

Si je me débrouille bien dans certains domaines , ce n'est pas toujours le cas pour tout . Dans un premier temps , je vais donc préparer quelques enregistrements caractéristiques . Ensuite , je vais essayer de les mettre sur le forum sans me planter . Je n'ai pas encore étudié la chose , mais je suppose que  cela devrait se présenter comme une pièce jointe dans un mail .

 Quand je parle de distorsion type reverb et d'écho , je dois ajouter que cela pourrait aussi bien évoquer une forme de "pleurage"  . Pourtant , platine et magnéto sont OK à priori , et lorsque je passe les vinyls et les bandes concernées les son qui sortent  des enceintes , ou que je peux écouter au casque ne présentent  rien d'anormal . Bizarre !

Pour info supplémentaire , lors des l'enregistrement , ma chaine est reliée à l'ordi entre la sortie "phones" de l'ampli pour régler le niveau du son qui en sort , et l'entrée micro de l'ordi . A ce niveau , et par précaution , j'ai limité aussi le niveau d'entrée dans dans l'ordi .

Je me mets au travail dans les jours qui suivent . Ensuite , je mets tout cela sur le forum ( sans trop de problème , j'espère ,  et on en reparle après .

Merci encore et bon weeck- end en attendant .

papatango17

 

 

 

 

 

 

 

 

 r lho

ofrums sje vais tout mette ,

zindozs Posté à 20/10/2011 21:26

Rôôôôôhhhhh!!!!!

Pas bon du tout, l'entrée micro!!!

Il faut passer par l'entrée ligne du pc (couleur Bleue). L'entrée micro (couleur rose) est sur-amplifiée et doit effectivement donner un sale résultat. C'est une entrée beaucoup trop sensible, qui doit plafoner à 5 Mili-volts, alors que la prise ligne accepte 100 mili-volts. Sacrée différence!

papatango17 Posté à 21/10/2011 10:05

A l'attention de Zindozs

Tout d'abord , merci pour ce complément d'info qui éclaire bien ma lanterne . Effectivement , entre 100 et 5 mV il y a un fossé qui va m'obliger à revoir la question .

J'explique . Dans une pièce qui fait office de bureau , j'ai une Tour PC (core2 duo sous XP )  avec onduleur ,  imprimante , scan , disque dur externe  et photocopieur fax . 

Dans une autre pièce , j'ai ma chaîne avec tous ses éléments . A côté j'avais préparé un vieux pentium 4 sous windows 98 , mais il a rendu l'âme il y a quelques mois !  

Alors oui , je sais qu'il est conseillé de passer par l'entrée ligne du PC ( couleur bleue ) . Tu viens de m'expliquer pourquoi , mais , par facilité  , j'ai relié ma chaîne à mon portable , un core I5 sous Windows 7 .

Eh oui ! , pour travailler correctement et confortablement , il faut que l'ordi soit à côté de la chaîne . Problème , les portables n'ont pas d'entrée ligne , comme les PC

Dans ces conditions , à moins que le connaisseur que tu ( c'est plus facile que vous ) sembles être ne dispose d'une autre solution , je pense que je vais devoir déménager soit le PC , soit la Chaîne .

Voilà de quoi m'occuper !

Merci encore .

Papatango17

 

 

 

 

 

 

 

zindozs Posté à 21/10/2011 13:28

Il y a la possibilité de mettre une carte son additionnelle en USB, il y en a qui coûtent une misère. Mais c'est vrais que les portables sont prévus juste pour le tchat, donc tout est souvent assez minimaliste.

ex:

http://www.hercules.com/fr/Cartes-Son/bdd/p/56/muse-pocket-lt/

http://www.behringer.com/EN/Products/UCA202.aspx

http://www.miditech.de/site.php4?site_id=138

papatango17 Posté à 21/10/2011 17:41

Une fois de plus , merci à toi Zindozs ,

Dans un premier temps , je vais essayer de me débrouiller pour installer les éléments nécessaires de ma chaîne à proximité du PC , faire quelques essais , et  voir si tout tourne rond .

Mais , il y a pas mal de petites choses que je voudrais pouvoir repiquer , pour moi , pour ma femme , et même pour mon beau père : cassettes , bandes , vinyls ( 45 et 33 ) , et mêmes des 78 tours  ,  alors , je  vais aussi étudier sérieusement ton " plan" de carte son additionnelle à brancher en USB sur mon portable . C'est un Asus récent et puissant . Ce serait plus pratique et plus rationnel que de F...le bazar à moyen et long terme dans mon bureau .

Dans tous les cas , je ne manquerais pas de  t'informer de la suite des événements .

papatango17