Comment changer le ratio ?

GREGORY-LION6348 Posté à 06/10/2022 18:15

Bonsoir tout le monde,

J'utilise ce génial logiciel sous Windows 7 et 10 ...

Je voudrai savoir s'il est possible de changer le ratio lors d'une numérisation d'une cassette caméscope ?

Par exemple, j'ai numérisé des cassettes mini dv qui ont un ratio 16:10 (wide ?) et lorsque je les numérise ils ressortent sur un ratio 4:3 ce qui donne un aspect écrasé ...

Pouvez-vous m'aider s'il vous plait ?

Bonne soirée,

Grégory

Commentaires

sasiuk Posté à 09/10/2022 18:21

@GREGORY-LION6348

Bonjour,

Je voudrai savoir s'il est possible de changer le ratio lors d'une numérisation d'une cassette caméscope ?

Ce n'est pas possible en numérisation d'une source en analogique.

Cependant vous pouvez récupérer le ratio 16:9 de vos captures en 4:3.

Pour ce faire, créez un nouveau projet, importez vos vidéos numérisées en 4:3 avec un aspect "écrasé".

Dans les paramètres du projet, décochez l'option "Automatique" puis sélectionnez SD PAL/NTSC, puis PAL 576i (720 x 576) 16:9.

Pour terminer, sur chaque objet vidéo numérisé en 4:3, faites un clic droit -> Propriétés de l'objet -> Vidéo, sélectionnez le rapport largeur/hauteur en 16:9.

Vos vidéos numérisées en 4:3 "écrasé" retrouveront un ratio d'image correct.

j'ai numérisé des cassettes mini dv qui ont un ratio 16:10 (wide ?) et lorsque je les numérise ils ressortent sur un ratio 4:3 ce qui donne un aspect écrasé

Ceci et normal. Pour conserver le ratio 16:9 d'une cassette mini-DV vous devez procéder par une acquisition numérique par une connexion en IEEE 1394.

Cordialement.

DéDé.

GREGORY-LION6348 Posté à 09/10/2022 18:23

Rebonjour !

Merci beaucoup pour votre réponse.

Je regarderai d'ici mercredi.

Un énorme merci pour votre aide

Bonne soirée,

Grégory