Comment brancher les 3 prises RCA sur un camescope Sony à 2 sorties RCA?

jude211 Posté à 01/11/2011 15:22

Bonjour,

Malgré mes recherches sur le forum, j'espère ne pas réitérer une question déjà existante...

Sur mon vieux camescope sony il n'y a que 2 sorties rca : une pour la vidéo (jaune) et une pour le son (noire). Je branche donc la prise rca vidéo jaune sur la sortie jaune, et une des 2 prise rca son (la rouge ou la blanche) sur la sortie son noire du camescope. Mais du coup quand je transfère le film sur l'ordinateur il n'y a le son que sur un côté de mes écouteurs. Comment faire pour avoir le son sur les 2 côtés?

J'utilise SOS Cassettes Vidéo version 4 sur mon Windows Vista.

je vous remercie pour vos réponses.

Commentaires

philchris Posté à 01/11/2011 15:38

Bonjour jude211,

La stéréo se fait par les cordons rouge et blanc en RCA.

La sortie son sur ton camescope  "Noire" doit comprendre la voie Gauche et Droite, donc il faut un connecteur à trois contacts pour copier le son en stéréo.

Cordialement
PC

jude211 Posté à 01/11/2011 16:06

Merci à vous deux!

J'ai malheureusement pas l'âme d'un bricoleur, je vais donc essayer de trouver ce connecteur à 3 contacts dans le commerce.

Je vous tiens au courant pour fermer ce topic.

A +

laplancha Posté à 01/11/2011 16:57

Si tu peux connecter un fiche RCA rouge ou blanche sur la prise RCA de ton vieux camescope et que tu récupères bien un son mono cela confirme que ton camescope est bien équipé d'une sortie RCA/CINCH.

En parlantde fiche à 3 contacts, je pense que notre ami Philchris veut faire référence à une sortie pour  Jack stéréo 3.5mm. Dans ce cas un câble comme celui-ci aurait fonctionné. 

Mais malheureusement pour toi, tu sembles bien être en RCA/CINCH côté camescope, et s'il n'y a qu'une sortie c'est qu'il n'est pourvu que d'un micro mono. 

Pour l'instant je n'ai pas d'autre solution que celle de bricoler un câble.

jl

philchris Posté à 01/11/2011 17:14

Si tu peux connecter un fiche RCA rouge ou blanche sur la prise RCA de ton vieux camescope et que tu récupères bien un son mono cela confirme que ton camescope est bien équipé d'une sortie RCA/CINCH.

En parlantde fiche à 3 contacts, je pense que notre ami Philchris veut faire référence à une sortie pour  Jack stéréo 3.5mm. Dans ce cas un câble comme celui-ci aurait fonctionné. 

Mais malheureusement pour toi, tu sembles bien être en RCA/CINCH côté camescope, et s'il n'y a qu'une sortie c'est qu'il n'est pourvu que d'un micro mono. 

Pour l'instant je n'ai pas d'autre solution que celle de bricoler un câble.

jl

Bonsoir gajl

Tu a raison, jude211 doit posséder un camescope mono, et la seule solution c'est bien le bricolage que tu avais décrit.
Cordialement
Pc

laplancha Posté à 01/11/2011 17:53

bonsoir philchris,

en voulant éditer mon post décrivant le câble RCA/CINCH mono/stéréo je l'ai malheureusement supprimé.

Si jude211 peut trouver un bricoleur ou un petit réparateur capable de le lui faire je lui redonnerai la marche à suivre. J'attends son ok.

Très cordialement

jl

jude211 Posté à 01/11/2011 21:47

Bonsoir les gars,

Donc si je comprends bien il n'existe pas d'adaptateur 2 en 1 qui transfèrerait le son mono du camescope en un son "partagé en stéréo".

Gajl merci pour ton idée, mais plutôt que de tenter un bricolage hasardeux je vais me résoudre à enregistrer mes films 8mm sur une cassette VHS puis de transférer la VHS vers l'ordinateur. Dans ce cas j'ai bien un son "stéréo" malgré une perte de qualité d'image.

Je vous remercie pour vos précieux conseils.

Cordialement

Jude

sasiuk Posté à 01/11/2011 23:18

Bonsoir,

Si la capture analogique est capturée avec un son monoral, clic droit sur la partie audio puis "Optimisation du son".

Onglet "Effets stéréo", cocher "Stéréo FX".

Le tour est joué !

Bien cordialement.

DéDé.

jude211 Posté à 04/11/2011 14:57

Bonjour à tous!

J'ai finalement trouvé une solution : j'utilise comme intermédiaire un magnétoscope, sans l'utiliser.

A l'aide du câble RCA fourni avec le camescope (câble qui n'a qu'une prise jaune et une prise noire à chaque extrémité), je relie le camescope et les prises RCA du magnétoscope (jaune sur jaune, noir sur blanc ou rouge). Puis je branche l'installation Magix depuis la prise péritel du magnétoscope vers la prise USB de l'ordinateur. J'ai bien à l'arrivée sur l'ordinateur un son "stéréo". Je peux alors enregistrer sur l'ordinateur mon film en stéréo lu à partir du camescope.

Aucun besoin de passer par un enregistrement sur VHS donc pas de perte de qualité d'image.

La seule condition est d'avoir un magnétoscope "récent" qui a une prise péritel et les prises RCA (c'est mon cas), ou bien 2 prises péritel et avoir à côté un adaptateur RCA/péritel.

Il y a sûrement d'autres possibilités, mais ici je n'ai pas eu à acheter de matériel supplémentaire.

Cordialement,

Jude