Comment améliorer la qualité de l'image d'une vidéo pour la lecture sur un DVD?

pilimousse Posté à 26/09/2010 19:39

Bonjour à tous,

Je m'appelle Ketty et j'utilise magix vidéo delux 16 + depuis peu. J'ai effectué recemment un montage vidéo qui s'est très bien déroulé dans l'ensemble. Quand je le regarde sur l'ordinateur je n'ai aucun soucis. En revanche je l'ai gravé sur un DVD et tout ce qui concerne la vidéo il m'est impossible de la regarder plus de 3 mn tellement l'image est mauvaise, cela me donne même quasiment la nausée :-)) ! on dirait que les mouvements sont plus rapides et que ça tremble!. En ce qui concerne le diaporama de photos et les effets vidéos, il n'y a aucun soucis! désolé pour mes termes "super technique" suis une vraie débutante

Je vous remercie d'avance pour votre aide....

A plus tard

Ketty

Commentaires

Maggico Posté à 26/09/2010 21:23

Bonsoir Ketty,

Quelle est la marque et la référence de votre caméscope ?

Quel format de vidéo utilisez-vous ?

Quelle est la durée du projet ?

Avez-vous fait un choix particulier au moment de la gravure ?

@ bientôt

Gilbert

pilimousse Posté à 26/09/2010 21:41

Bonsoir Gilbert,

Alors, je récupère des films d'une vieille caméra Sony Handycam Vision, Vidéo HI8 (ccd-trv67e PAL)

Je pense que le format c'est du 4/3

Mon projet dure 19mn22

1er essai sans rien changer au moment de la gravure

2ème essai, ralentir la vitesse de gravure

même resultat.

Merci

A plus

Ketty

Maggico Posté à 26/09/2010 22:03

Je vous propose de faire deux essais.

Le premier lorsque vous ête dans l'interface Graver, cliquez sur le bouton [Paramètres de l'encodeur] et déplacez le curseur Qualité sur 15 puis tester.

Si il n'y a pas d'amélioration, toujours en cliquant sur le bouton [Paramètres de l'encodeur] cochez l'option : Utiliser le filtre anti-antrelacement

Merci de nous donnez les résultats

Bon courage

Gilbert

Capitainedoudou Posté à 27/09/2010 08:19

Dans votre question, vous ne précisez pas le format de la vidéo de votre camescope (800X600 par exemple).

Lors de l'exportation, quel format utilisez-vous ? si vous sauvegardez dans un format moindre que celui d'origine, lors de la lecture, l'image sera agrandie par le logiciel de lecture et donc, l'image sera pixelisée.

De même, si vous sauvegardez en WMV ou AVI, lors de la gravure, votre vidéo sera à nouveau réencodée pour être compatible avec le format VOB. Il est donc préférable d'exporter en MPEG.

Bonne journée.

Jean-yves

pilimousse Posté à 27/09/2010 08:39

Bonjour Gilbert et Jean Yves ;

Alors je vais répondre d'abort à Gilbert car j'ai effectué les essais demandés, mais je n'ai pas plus de succès au niveau de la qualité d'image. Par contre je voudrais revenir sur ce que je vous ai dis car visiblement je me suis trompé. J'ai à nouveau regardé la vidéo sur mon ordinateur et la qualité n'est pas bonne non plus, l'écran étant plus petit je ne m'en suis pas rendu compte de suite, mais les sensations sont les mêmes. Je me demande si il ne faut pas réctifier l'image lors du montage sur le projet directement, mais cela devient très complexe.

Je pense que c'est lié avec mon ancien camescope car les montages que j'effectues avec ma nouvelle camera JVC Everio, ne me pose aucun soucis.

Jean Yves, en ce qui concerne le format  j'ai honte mais je ne sais pas où regarder pour  vous le confirmer, ce que je peu vous certifier c'est que j'exporte tous mes film en MPEG 2

En tous cas merci Messieurs pour votre aide

Bonne journée

Ketty

Maggico Posté à 27/09/2010 09:43

Bonjour Ketty,

Effectivement si l'original est de mauvaise qualité, vous allez récupérer un film de mauvaise qualité et là Video Deluxe ne fait pas de miracle.

C'est la raison pour laquelle il faut numériser les vieux films analogiques sans attendre car plus les années passent plus la qualité se dégrade

Bonne journée

Gilbert

Vieupot Posté à 27/09/2010 10:15

Bonjour Ketty

J'ai moi même il y a un certain temps, importé des vieux films d'un caméscope Sony et n'ai pas rencontré de difficultés particulières sinon un problème de déformation voir de saturation du son que j'ai pu corriger suite à un mauvais réglage.

J'ai lu les commentaires de mon ami Gilbert et de capitaine Doudou.... Alors en un premier temps je te suggère de visualiser directement ton film de ton caméscope vers une télé ce qui te permettra de voir l'état dans lequel le rush se trouve maintenant !

Pour conclure: je traduis les propos de Gilbert (ça nous concerne aussi  nous les retraités !)  On ne peut pas faire du neuf avec du vieux......  

Bon courage

Bernard 

pilimousse Posté à 27/09/2010 10:50

Hahahaha, pas mal ce petit clin d'oeil Bernard, l'important c'est d'être en pleine forme

Et bien étrangment mon film original n'est pas de si mauvaise qualité, il se regarde très bien à la TV. Je trouve même que l'image est plus jolie que sur certain nouveau camescope!

Je me demande si la vidéo ne se dégrade pas lors du transfère sur mon ordinateur finalement!

Et si je ralenti la vitesse de lecture des vidéos sur mon projet c'est une bêtise?

Merci beaucoup Messieurs les Magixiens.

Ketty

Maggico Posté à 27/09/2010 11:04

Ah ! çà fait du bien de retrouver mon ami Bernard et oui en vieillisant on ne s'arrange pas ! Dommage qu'on soit si loin, on aurait pu se retrouver dans la même maison de retraite

Mais pour être plus sérieux, je pense alors que c'est au niveau de la capture qu'il y a problème, dans la boîte de dialogue Enregistrement vidéo, il faut peut être choisir une autre format au point 3 Qualité d'enregistrement et choisir MPEG : DVD dans le menu déroulant

@+

Gilbert

Vieupot Posté à 27/09/2010 11:19

Rebonjour Ketty et pépère Gilbert

Tout d'abord àGilbert ! Tu vois si la carosserie en prends un coup... avec lâge, au niveau cérébral tant que les neurones sont stimulés "on bonifie en vieillissant !!! " ( je ne parle que de stimulation de neurones gilbert !

Pour la maison de retraite ce serait trés bien d'être ensemble on ferait des films quand on mange de la soupe et qu'on renverse partout... voir plus mais je passe les détails....

Pour la jeune Ketty ( charmante au passage), je suis désolé mais je ne sais plus quels réglages j'avais effectué !

Si tu n'es pas trop pressée je vais essayé de refaire un transfert et te communiquerais les paramètres demain ou aprés demain.

Amitiés 

Vieupot

Capitainedoudou Posté à 27/09/2010 11:43

Gilbert et Bernard, si vous trouvez une maison de retraite bien équipée en salle informatique, je vous accompagne. lol

Ketty, j'ai recherché la notice de ton caméscope, mais je n'ai pas trouvé le format d'enrégistrement.

Sinon, le film importé de ton caméscope sur ton pc, tu fais un clic droit sur le fichier, puis propriétés et dans l'onglet "détails", tu devrais trouver le format de ton film.

Vieupot Posté à 27/09/2010 12:42

Encore les vieux Ketty.....

Mon capitaine Doudou sommes à la recherche de cet établissement tant convoité.... Prenons bonne note de la candidature à la condition expresse d'amener tes caméscopes tes ordis et chacun notre expérience...  On va pas perdre de temps à jouer aux dames..... sutout avec des pions usagés sur un tapis foireux !!

Bon revenons aux choses sérieuses pour Ketty sinon on va être signalé comme ''inapproprié''

Ketty je me suis fait la même remarque que toi au sujet de la qualité des vidéos analogiques cassettes H8 qui sont pour moi trés vieilles (1987) et l'image est restée très bonne. Conservé au sec et à l'abri de la lumière, ça se dégrade moins que du VHS.

A+

vieupot

pilimousse Posté à 27/09/2010 13:59

Aaaaaaaah ces p'tits vieux là ils sont au top!

@ Gilbert, c'est une bonne idée, je vais essayer de voir ça ce soir au niveau de la capture, je vous tiens au courant pas de soucis.

@ Vieupot

Merci "au passage" pour le compliment ça fait plaisir

Et pour les réglages pas de soucis j'ai tout le temps qu'il faut, suis pas en maison de retraite lol mais maman à plein temps donc à la maison tout court

@ Capitainedoudou, je vais le trouver ce format promis, mais je me suis perdu dans la gestion de mes films et je ne trouve plus l'emplacement!! ça devient grave, je refais une capture ce soir et je serais attentive à tout ça, vais essayer de m'organiser tout doucement!!!

Merci à vous tous pour votre aide et votre sympathie

pilimousse Posté à 27/09/2010 22:24

Bonsoir à tous,

J'ai effectué ce soir une autre capture et le resultat est le même, Gilbert la qualité d'enregistrement Mpeg:dvd, d'ailleurs il se met dessus par défaut. Par contre le format vidéo est écrit nul par, j'ai réussi à trouver les caractéristiques de ma caméra, il est indiqué en format: Pal Analogique c'est tout. J'ai donc essayer de modifier Secam et pal (il y a tellement de choix de Pal, je me retrouve en noir et blanc!!!) et tellement d'autres réglages!!!

Je vous mets le details des caractéristiques de ma caméra, on sait jamais

Principales caractéristiques CCD-TRV67E
Résolution du capteur du caméscope: 570 000 pixels
Type de support: Hi8, Video8 / 8mm
Prise en charge des couleurs: Couleur
Type de capteur optique: CCD
Taille du capteur optique: 1/4"
Éclairage mini: 0 lux
Format de vidéo analogique: pal
Zoom numérique: 80 x
Vitesse d'Enregistrement: SP, LP

Affichage
Facteur de forme de l'écran: Rotation
Format d'affichage: 61.380 pixels
Type: Écran LCD - matrice active TFT - 2.5" - couleur
Connexions
Type de connecteur:
1 x audio/vidéo composite (entrée/sortie)
1 x Entrée/Sortie S-Vidéo
1 x Contrôle-L (LANC)
1 x sortie alimentation CCAlimentation
Périphérique d'alimentation: Adaptateur secteur - externe
Système de lentilles
Caractéristiques: Protection d'objectif incorporée
Taille du filtre: 37 mm
Réglage du zoom: Entraînement motorisé
Zoom optique: 20 x
Ouverture de l'objectif: F/1.4
Réglage de la mise au point: Automatique, manuel
Distance focale équivalente à celle d'un appareil 35 mm: 41 - 820mmDistance focale: 3.6 mm - 72 mm
Type: Objectif à zoom - 3.6 mm - 72 mm - f/1.4

Oullalalal ça fait beaucoup, je ne sais pas ce qui est nécessaire!!!

En ce qui concerne le film que j'ai capturé, quand je clic droit, propriété, détails, je ne trouve malheureusement pas de format!!!

Je ne veux surtout pas abuser de votre temps, p'têtre trop compliquer tout ça, alors je ne vous en voudrais pas si vous n'avez pas le temps

Très bonne soirée

Ketty

sasiuk Posté à 27/09/2010 22:45

Bonsoir,

Si j'ai bien suivi, c'est la vidéo numérisée depuis votre ancien caméscope analogique qui pose Pb.

A vous lire, le reste serait OK (photos, autre caméscope).

Ce qui est curieux c'est que lorsque vous demandez les propriétés de l'objet vidéo nous n'ayez aucune info ???

En principe, lorsque la scène vidéo est importée sur une paire de pistes de la table de montage, le film toujours sélectionné (en surbrillance de couleur orange) clic droit -> Propriétés de l'objet, la boîte de dialogue devrait vous indiquer : La résolution (par exemple 720 x 576 pixel), la Taux de trame, le Ratio, etc.

Question 1 : quel est le matériel de capture que vous utilisez ?

Clé USB de chez "MAGIX" ? Boîtier externe ? Carte dédiée et interne au PC ?

Question 2 : quelle résolution avez-vous paramétrée lors de la capture analogique ?

A suivre...

DéDé.

pilimousse Posté à 28/09/2010 12:57

Bonjour Dédé,

Et bien oui c'est écrit ici!!  Merci!!! Alors effectivement la résolution c'est 720x576 pixel, Le Ratio 4:3

Le taux de trame: 25.00 images/s

Réponse 1:  Le materiel de Capture que j'utilise est un convertisseur USB  de Chez Micro Application ( le pack s'appel Sauvez vos cassette vidéo)

Réponse 2: A vrai dire je n'ai pas trop osé modifier les paramètres, pas assez de connaissance dans le domaine! j'ai juste bidouiller au niveau du choix, Pal et Secam afin d'avoir la couleur, car au début j'étais en noir et blanc.

Mais c'est pareil, il y a tellement de choix que je ne sais lequel prendre.

Je vous souhaite une très bonne journée et vous remercie pour votre aide.

Ketty

sasiuk Posté à 30/09/2010 22:16

Bonsoir,

A ma connaissance la clé de capture USB fournie avec "Sauvez vos cassettes vidéo" est celle qui était également fournie par "MAGIX" avec la première version de "SOS Cassettes vidéo", clé de couleur noire.

J'ai utilisé cette clé sans problèmes sauf qu'au niveau de l'installation des drivers c'était galère surtout sous "Vista". Une fois installés OK en capture.

Au sujet des drivers c'est binaire : soit la clé fonctionne soit elle n'est pas reconnue.

Au niveau de mes propres paramètres de capture, plutôt qu'un long baratin, j'ai fais une capture pour illustrer ce que j'utilise sous Video deluxe 16 Premium avec la clé USB de seconde génération fournie par "MAGIX" avec "SOS Cassettes vidéo" version 2.

Mis à part sélectionner les bons pilotes vidéo et audio, numériser en MPEG qualité DVD (720x576 - 4:3 - 25 img/s) et sélectionner le standard (PAL-B ou SECAM-L) selon le type de cassette source, je ne fais rien de plus.

Une précaution : lors de la numérisation il faut surveiller le compteur Images (en bas de la fenêtre de capture).

Il ne doit pas y avoir plus de 10 à 15 images perdues (sauts d'images), sinon le décalage audio / vidéo pose vite des problèmes.

Si le nombre d'images perdues est trop important il faut diminuer la qualité d'enregistrement.

Voilà pour ce soir, tenez-nous informés de la suite de vos manips.

Bien cordialement.

DéDé.

Vieupot Posté à 02/10/2010 13:00

Bonjour Pilimousse....

Eh bé que de réponses....  Je pense que tu es dans les records...

Bon chose promise chose due !  je devais faire un essai d'importation qui avait parfaitement bien réussi pour moi!

Mais j'ai un problème d'alimentation du caméscope, l'alim est  HS.. j'ai tenté de joindre un de mes amis avec qui je partageais ma passion vidéo pour avoir une alim a prêter mais ce brave monsieur "retraité" est en voyage et il faudra donc attendre son retour dont je ne sais rien !

Si tu as réussi à solutionner ton problème fais le nous savoir car je ne vois pas de réponse à la réponse de Dédé le 30 sept.

Bon courage

Bernard

pilimousse Posté à 02/10/2010 21:36

Bonsoir mes amiiiiiiiiiis!!!

Tout d'abort merci pour tout, Dédé vos explications sont plus que clairs, je vous promets de faire des essais dès demain, j'en ai bien pris note mais je n'ai pas pris le temps d'essayer encore!!! mais sure que demain je vous tiens informé, sans fautes!

Bernard, je ne pensais pas arriver dans les records de réponses hahahhah surtout en relisant ma question tordue qui ne correspond finalement pas au problème initial!!! j'ai essayer de modifier ma demande pour que les autres internautes s'y retrouve mais je n'ai fais que m'enfoncer lol!!! je serai plus claire la prochaine foi

Merci pour votre aide également, je suis désolée pour votre matériel. Ne vous inquietez pas pour moi en tous cas, je ne suis pas pressée, et si je solutionne le problème, comme je le disais a dédé, je vous tiens au courant.

Si vous n'avez pas de nouvelles de moi ces prochains jours, c'est que je serai admise pour un petit séjour à la maternité, car j'attends un heureuse évenement, et oui un petit garçon pour le pour le 09/10.

Très bonne soirée à vous tous...

Amicalement

Ketty

pilimousse Posté à 03/10/2010 21:11

Bonsoir,

Je commence mes essais et me voilà déjà bloqué d'entré, je selectionne enregistrement vidéo et je reçois le message suivant:                                                           

En effet, pour faire une capture je suis passée par magnétoscope et bizzarement cela fonctionne, je n'ai pas eu ce message. Mais c'est vrai qu'après reflexion ce n'est pas logique!!!

Peut être que cette clé n'est pas compatible? comme me le mentionnait dédé dans son dernier mail.

Je vais essayer de paramétrer les mêmes données en passant par magnétoscope?!

Suis un peu perdue

Mais pourquoi il la détecte sur magnetoscope et pas sur enregistrement vidéo?!!

Bon aller je retourne bidouiller je vais p'têtre avoir un FLASH mdrrrr

Bonne soirée à vous tous

Ketty

Vieupot Posté à 04/10/2010 17:14

Re,re,re bonjour Pilimousse !   

Attention à la confusion possible ! Ne pas confondre avec " L' pipi mousse... "  j'ai pas pu m'en empêcher, mais je sais que tu vas me pardonner vu mon age , car plus je deviens vieux plus je deviens C..

Bon c'est juste pour rire !

Alors je vais t'appeler Ketty que je trouve plus joli !

Voila j'ai bidouillé une alim et me suis empressé de faire un essai.

J'ai connecté la clé USB

Cliquer sur enregistrement

dans la boite de dialogue: choisir le symbole de la cassette VHS et j'ai lancé la capture sans cocher l'option graver et ça fonctionne

Il te suffit d'aller récupérer le fichier dans lequel tu l'as enregistré et tu vas récupérer ton fichier en MPEG

Penser à régler tes paramètres comme indiqué par Dédé (que je salue) et ton standard PAL B ou sécam L etc...

pour le reste rien de particulier

Bons essais 

Au fait bon courage pour le Bébé et si c'est un garçon pourquoi pas Gilbert ! Dédé ou Bernard, on revient aux prénoms anciens ..

Allez fais pas la geule ! Le plus important c'est que ce soit un beau bébé (comme sa maman ) et surtout qu'il soit en bonne forme..

Pour pas faire un jalou... félicitationsss  au papa...même s'il n'a pas fait grand chose !

Tiens nous au courant pour ta capture et aussi pour le bébé

A bientôt

Vieupot  Bernard

sylvain61 Posté à 31/10/2010 22:22

Allo Ketty,....

j'utilise la meme version que toi,....si je peux t'aider,..ca va me faire plaisir,....

peut tu me donner plus de détails,......sur la facon que tu utilise pour graver,..et les options que tu emploies....

moi,...je n'ai pas de problème avec la lecture des vidéo que je créer,...mais d'après moi,...ce sont les parametres que tu entrent.....

Sylvain

pilimousse Posté à 02/11/2010 13:40

Bonjour à tous,

Comme j'expliquais à mon "Vieupot" hihihih, je suis rentrée de la maternité depuis 3 semaines maintenant, avec un beau bébé!! et ce qui devait arrivé est arrivé, je ne trouve plus beaucoup de temps pour mes vidéos, en plus nous sommes en train de déménager donc dans les cartons!!! et par dessus le marché ma maman à repris sa vieille caméra alors je ne peu plus faire d'essais!!! Mais malgrés tout ça, je ne lache pas l'affaire et dès que je peu je m'achète le logiciel magix sos cassette vidéo et je récupère la camera! c'est juste en stanbye pour le moment. Promis je n'oublierai pas de vous informer de mes prochains essais...

@ Sylvain, merci beaucoup pour ton message.

Après avoir creusé avec mes amis les magixiens ;-) je me suis rendu compte que le soucis ne venait pas de la gravure mais plutôt de la capture. Visiblement je n'ai pas les mêmes accès qu'eux car j'ai un autre logiciel de capture qui n'est pas magix et qui ne doit pas être compatible (enfin je suppose)...

Je vous tiens informer dès que je peux...

Amicalement

Ketty