Comment afficher les fichiers stéréos Wav sur deux pistes ?

bibifree_78 Posté à 08/01/2018 02:57

Bonjour

Quand je veux afficher sur 2 pistes mes fichiers de son MTS, je ne rencontre pas de problème. Par contre, dès qu'il s'agit d'un fichier wav, le programme se bloque.

Il m'est donc impossible d'avoir la droite et la gauche sur des pistes différentes.

Quelqu'un aurait une idée ?

Merci

Commentaires

bibifree_78 Posté à 08/01/2018 12:17

Personne ?

sasiuk Posté à 08/01/2018 23:45

Bonsoir,

Il m'est donc impossible d'avoir la droite et la gauche sur des pistes différentes.

Clic droit sur l'objet Wav importé sur une des pistes de la table de montage -> Diviser un objet stéréo en objets mono.

Sur ma configuration cela fonctionne sans problème.

Bien cordialement.

DéDé.

bibifree_78 Posté à 09/01/2018 00:46

Merci pour la réponse. Mais chez moi ça ne fonctionne pas (Pro X). ça va pour les fichiers sons des MTS, mais pour le Wav ça se bloque et le programme se fige, et je suis obligée de forcer à quitter avec Alt+Ctrl+Suppr

Je me demandais s'il ne fallait pas appliquer un règlage sur le fichier avant de le séparer?...

sasiuk Posté à 10/01/2018 16:22

Bonjour,

La capture est bien extraite de Vidéo Pro X version 15.0.5.211

Pour l'audio des fichiers MTS c'est le module MPEG Import qui est utilisé.

Pour les fichiers WAV c'est le module Interne RIFF qui est utilisé.

Vérifiez ces 2 points si vous le pouvez.

Vos fichiers WAV utilisent quel codec ?

Un petit coup de MediaInfo sur un de vos fichiers WAV nous permettrait peut être d'y voir un peu plus clair sur l'origine de vos blocages.

Bien cordialement.

DéDé.

bibifree_78 Posté à 11/01/2018 13:34

Merci pour l'intérêt. C'est bien RIFF qui est indiqué dans "propriétés de l'objet".

Et je suis sur Magix Video PRO X Version 15.0.5.211 (UDP3)

sasiuk Posté à 12/01/2018 22:09

Bonsoir,

Si vous pouvez afficher les propriétés de l’objet audio, c'est que ce dernier est correctement importé sur une des pistes de la table de montage.

Reste à déterminer pour quelle raison le programme ce bloque comme vous l'avez mentionné dans l'ouverture de votre discussion.

Et quelles sont les informations délivrées par MediaInfo sur un de vos fichiers WAV ?

Bien cordialement.

DéDé.

bibifree_78 Posté à 15/01/2018 00:45

Bonjour

J'ai trouvé une solution à mon problème qui était de séparer les fichiers stéréo en mono, puis faire un export edl que j'ouvre ensuite avec Samplitude puis faire un export AAF pour un mixage sous Protools.

Après avoir cherché différentes solutions pendant 10 jours, l'ingé-son a décidé d'ouvrir l'EDL de Magix avec Reaper, après diverses manips pour renommer les fichiers MTS qui ne sont pas reconnus par Reaper. Donc je n'aurai pas de mixage sous Protools et c'est bien dommage.

M^me si je n'ai plus besoin de séparer mes fichiers stéréos wav en 2 pistes mono, le bug est toujours là.

Media info dit ça sur mes fichiers.

De toute façon il aurait été très fastidieux de séparer tous ces objets sons un par uns sur un film d'une heure qui comporte presque toujours 3 pistes son avec des plans souvent courts. Je ne comprends pas qu'on ne puisse pas le faire pour tous à la fois.

Samplitude le fait, mais à ce moment là il converti mes fichiers importés par l'edl, en fichiers droite/gauche mais ils deviennent inutilisables par l'ingé-son puisqu'il n'a pas de poignées pour travailler.

Cordialement

sasiuk Posté à 16/01/2018 18:31

Bonsoir,

Vos fichiers WAV sont issus d'un enregistreur numérique ZOOM H2N. C'est du non compressé (PCM). La quantification est sur 24 bits. Rien qui puisse expliquer le blocage de VPX sur votre configuration.

Bien cordialement.

DéDé.

bibifree_78 Posté à 23/01/2018 01:06

Oui, mais pourtant c'est ce qui se passe.

Actuellement la situation est très difficile car la solution que je croyais avoir trouvée avec Reaper ne fonctionne pas. Je ne trouve aucun ingé-son qui veuille mixer sous Samplitude. ça fait des semaines que je cherche une solution. Une vraie galère...

sasiuk Posté à 24/01/2018 17:53

Bonsoir,

Dans le cas présent il faudrait que vous preniez contact avec le support technique de chez MAGIX.

Bien cordialement.

DéDé.

bibifree_78 Posté à 29/01/2018 02:33

Bonjour

De toute façon il aurait été trop laborieux de séparer en deux chaque fichier un par un manuellement.

Je viens de trouver une solution pour le mixage audio donc je l'explique pour si ça intéresse quelqu'un.

J'exporte le film depuis Magix PRO X en EDL (uniquement l'audio)

J'ouvre l'EDL avec Samplitude (j'enregistre le projet Samplitude VIP, mais je pense que ça ne sert pas à grand chose)

Depuis Samplitude je fais un export OMF avec "copier dans dossier cible", et sans cocher les paramètres du bas pour ProTools (sinon ça crée des exports sans poignées)

Une fenêtre me dit : les objets stéréos ne sont pas pris en charge par certains programmes. Je fais CONTINUER. Ensuite ça prend énormément de temps (plusieurs heures pour moi)

Puis je rouvre l'OMF obtenu avec Samplitude. J'indique le répertoire d'importation. Je coche "extraire tous les fichiers du AAF/OMF > IMPORTER

Là je suis contente parce que je n'ai plus de sons MTS: ils ont été remplacés par des sons WAV. (sauf que si j'avais des fichiers 16 bits au lieu de 24 bits comme le reste de mon projet il faut faire "convertir fichier" > CHARGER)

J'enregistre à nouveau le VIP de Samplitude sous un autre nom que le précédent.

Je fais "exporter en tant que EDL".

Puis j'ouvre cet EDL avec REAPER. Si y'a pas de problème d'échantillonnage, ça marche.

Evidemment j'aurais préféré faire un export pour ProTools ou Logic, mais pour l'instant je n'ai pas réussi.

Si qq sait faire, je merci d'indiquer la manip.

Je précise que je fais tout ça parce que l'ingé-son ne sait pas mixer sous Samplitude. Et il n'est pas le seul !

Cordialement.