Commentaires

patvig Posté à 07/12/2020 20:03

Ca dépend de la place libre sur chaque unité, vous ne la précisez pas. Vu que vous avez 3 SSD, je suggèrerais de placer les videos sur un de ceux ne contenant pas le système Windows, sous réserve qu'il y a assez de place bien entendu.

PapyBoulet Posté à 08/12/2020 08:45

Okay, mais pour les autres, quel dossier crée et sur quelle disque

projet, export, import, enregistrement, etc

patvig Posté à 08/12/2020 10:25

Même réponse.

awanderer Posté à 08/12/2020 10:30

Ma config

c: windows

D: logiciels

E/ F:/G peut importe windows les considèrent à égalité ( cas pour des ssd ).Pour DD normal il y a un temps de latence, il faut prendre le plus véloce (écriture plus rapide ). Latence càd que windows d'office met les disques durs au repos au bout d'un certain temps et il rallume si vous le sollicité (paramétrage normal de windows) ce qui donne un écran blanc transparent le temps de remise en route du DD.

panagix Posté à 08/12/2020 12:53

Bonjour,

Le C pour Windows

D,F ou G pour les applications "Vidéo deluxe"

un des 3 pour les documents "vidéo, images, audio ect..."

Import, export ect, tous dans le dossier de votre projet qui aura le même nom que votre projet ainsi que vos rushs.

tous les fichiers importés seront dans le dossier My Record qui est un sous dossier de votre dossier projet

exemple :

rush nommé vacance 2020 dans le dossier My Record

le projet portera le nom Vacance 2020

le dossier du projet portera le nom vacances 2020.

Un conseil que vous n'êtes pas obligé de suivre mais si vous voulez quelques de bien rangé et surtout si retrouvé par la suite...

Cordialement

PapyBoulet Posté à 08/12/2020 13:01

c'est plus clair, merci

sasiuk Posté à 08/12/2020 16:24

Bonjour "michel-martin",

Selon votre capture d'écran du 08/12/2020 postée à 08:45 et vue la taille de ces disques (C et D de 465 Go) il est fort probable que vous ayez un seul SSD de 1 To partitionné.

Il est possible qu'il en soit de même pour vos unités E et F, bien que je ne connaisse pas d'unité SSD de 3 To, c'est soit 2 soit 4.

A titre personnel et depuis l'arrivée des disques SSD, j'installe l'OS et tous mes programmes sur la même unité physique soit le disque C, et ceci compte tenu du débit de ces disques et de l'absence quasi totale de latence.

Certains diront qu'en cas de crash disque système, il est plus simple de réinstaller uniquement l'OS tout en gardant tous ces programmes intacts. C'est vrai et faux à la fois. En effet tous les logiciels récents disposent de fonctions de vérification des ID matériels afin de lutter contre le piratage. Un seul composant matériel est changé et l'utilisateur est bon, au minimum à revalider sa licence, et au pire ne plus pouvoir utiliser son logiciel en cas de défaillance de l'éditeur ou bien de changement de politique de distribution de licence comme c'est le cas chez Adobe. Réattribution ou revalidation de licence perpétuelle impossible sur Lightroom pour le citer.

Je préfère procéder à des sauvegardes intégrales de mon unité principale une fois par mois avec un utilitaire dédié et pouvoir ainsi réinstaller une image exacte en cas de défaillance. Pour ce faire Acronis True Image est un très bon outil. Il m'a sauvé la mise à la fin de 2019 lorsque le CPU de mon PC fixe à rendu l'âme, entrainant son remplacement mais également de la carte mère (socket obsolète) et du SSD principal (paramètres SMART irrécupérables).

Cependant il y a SSD et SSD.

Il est possible d'évaluer facilement les performances de ses supports de stockage (SSD et HDD) avec des outils dédiés comme Crystal Disk mark par exemple. Ne pas en abuser sur des SSD.

Dans mon exemple l'unité F est un HDD de 1 To externe de sauvegarde et raccordé en USB3. Vu les performances en lecture / écriture ne pas compter y stocker des sources en UHD 4k pour pouvoir les éditer sous Vidéo deluxe ou Vidéo Pro X ou sous un autre logiciel d'édition vidéo. Quand aux 3 autres unités elles sont sur 2 cartes M2 NVME de 1 To chacune. 1To pour l'unité C. 1 To pour les partitions D et E.

Après si vos disques de données sont tous des SSD, peu importe leur affectation, C'est à vous d'organiser vos données selon votre propre logique.

Sur mon PC fixe et sur mon PC portable et comme déjà dit, OS et programmes sur l'unité C. Vidéos sources sur l'unité D.

Fichiers d'édition vidéos, temporaires et exportations sur l'unité E.

Exemple de paramétrage de dossiers sous Vidéo deluxe. Même principe si utilisation de Vidéo Pro X.

Bien cordialement.

DéDé.

PapyBoulet Posté à 09/12/2020 09:49

j'ai suivi les conseils de Sasiuk.

F, F, G; F, C, F

maintenant j'ai un autre problème, je vais déposer ici un nouveau post

merci beaucoup à tous, bonne journée