Blocage puis plantage sur des fichiers audio en WAV

sasiuk Posté à 31/07/2017 22:56

Bonsoir,

Sur Vidéo Pro X (version 15.0.4.171) je rencontre un souci avec des objets audio au format WAV.

Après l'importation de fichiers audio en WAV, puis enregistrement du projet du film, tout se passe bien sauf que les formes d'ondes ne sont pas visibles. De ce fait il m'est impossible de synchroniser les différentes pistes audio entre-elles comme par exemple le son original et le son de commentaires enregistrés sur un Smartphone.

Lorsque je relance VPX et que je veux ouvrir mon projet j'ai le message d'erreur suivant.

Après ce message d'erreur VPX bloque et tourne en rond sur 2 messages d'erreurs d'exécution internes au programme.

Utilisation des 3 touches magiques de Windows !

Ce problème est évoqué sur les forums allemands et américains. Aucune des solutions de contournement proposées résolvent mon propre problème.

Le pire c'est que mon projet de film semble corrompu par ce dysfonctionnement et ceci malgré la suppression de tous les objets en WAV. Donc retour à la case départ pour mon film 😠

Appel aux utilisateurs de VPX versions 8 / 9. Avez-vous constaté ce problème ?

Pour l'instant j'ai recommencé mon projet de film et les fichiers WAV ont été convertis en MP3.

Pas de soucis pour le moment. J'espère que cela va durer.

A suivre...

DéDé.

Commentaires

bernard-sullet Posté à 31/07/2017 23:31

Bonsoir DéDé,

Je viens de faire un test avec un fichier audio WAV dans un début de projet, je ne rencontre aucun problème que tu cites... tout se passe comme avec un MP3 chez moi... même après enregistrement du projet et réouverture... je n'ai pas été jusqu'à l'export pour l'instant !

Je suis en VPX 8/9 ! ceci dit, en général je travaille toujours en MP3.

Peut-être un problème sur le fichier audio WAV ??? en essayer plusieurs ? mais je pense que tu as testé...

Vrai que c'est toujours chiant de tomber sur un problème de ce type qui oblige à tout recommencer...

Bon courage !

browj2 Posté à 31/07/2017 23:55

Bonjour Dédé,

J'ai eu exactement le même problème sur mon Surface Pro mais pas avec mon ordi Desktop. J'ai copié le fichier du ProgramData de mon Desktop vers mon Surface Pro et le problème était réglé. Dans mon cas, j'essayais d'ouvrir un projet que j'avais démarré sur mon Desktop et migré sur le Surface Pro, ce qui m'a donné exactement les mêmes erreurs et messages.

John C.B.

VideoPro X(16); Movie Studio 2024 Platinum; MM2025 Premium Edition; Samplitude Pro X8 Suite; see About me for more.

Desktop System - Windows 10 Pro 22H2; MB ROG STRIX B560-A Gaming WiFi; Graphics Card Zotac Gaming NVIDIA GeForce RTX-3060, PS; Power supply EVGA 750W; Intel Core i7-10700K @ 3.80GHz (UHD Graphics 630); RAM 32 GB; OS on Kingston SSD 1TB; secondary WD 2TB; others 1.5TB, 3TB, 500GB, 4TB, 5TB, 6TB, 8TB; three monitors - HP 25" main, LG 4K 27" second, HP 27" third; Casio WK-225 piano keyboard; M-Audio M-Track USB mixer.

Notebook - Microsoft Surface Pro 4, i5-6300U, 8 GB RAM, 256 SSD, W10 Pro 20H2.

YouTube Channel: @JCBrownVideos

danielpaulus Posté à 01/08/2017 00:18

Bonjour Dédé,

Je travaille avec VPX 365 et je n' utilise que du wav pour les sources audio externes et je n' ai jamais eu de problèmes. J' ai par contre eu des problèmes avec VDL et les MP3 (il y a quelques années)

Amicalement

Daniel

Configuration:

Caméra: Sony FDR - AX33 (4K)                Sony FDR - AX1 (4k)                Go-Pro Héro 4 Black

Appareils photo: Sony Alpha 55 avec 18-250 mm

CPU: Core I7-5960 mémoire: 32Gb Carte graphique: Nvidia GTX980TI

Disque dur: 1 SSD de 500 Go, 1HDD de 1To, 1 SSD de 1To et 2 autres SSD de 256 Go pour les caches Graveur DVD Graveur Blu Ray

OS Windows 10 pro

Pc dédié à la video/photo

Imprimante Canon photo  MX925 sachant imprimer sur DVD.

Pc portable Microsoft Pro 3 CPU I7 4650U mémoire: 8 GB OS: Windows 10 Professionnel

Nas Synology DS1515+ avec 5 X 6 To en raid 5

Software:  VDL 16 Premium, VDL 17 Premium, VDL MX Premium, VDL 2013 Premium, VDL 2014 Premium, VDL 2015 Premium, VDL2016 Premium,  VDL Premium

Magix video pro X6, Magix vidéo pro X7, Magix Vidéo Pro X

En cours de test Davinci Resolve 15

Magix Photo & Graphic Designer 2013

Pinnacle Studio 12

Vasco de Gama  5HD Ultimate  => 10HD Ultimate

Intensikey (chromakey avec studio virtuel en 3D)

DVD Power, DVD Cloner, quelques utilitaires le tout officiel et sous licence.

sasiuk Posté à 01/08/2017 15:53

Bonjour à tous,

Merci de vos retours d'expérience.

Pour mes fichiers WAV je viens de me rendre compte qu'ils sont échantillonnés en 44,1 kHz et compressés en PCM.

Je pense que le problème vient du type de compression, car je me suis déjà fait avoir dans le passé avec ce type de compression sous Vidéo deluxe.

J'ai recommencé mon projet de film avec les fichiers audio encodé en MP3 cette fois et tout semble fonctionner pour le moment.

Encore merci à vous.

Bien cordialement.

DéDé.

MN34 Posté à 01/08/2017 23:13

Bonjour à tous,

Merci de vos retours d'expérience.

Pour mes fichiers WAV je viens de me rendre compte qu'ils sont échantillonnés en 44,1 kHz et compressés en PCM.

Je pense que le problème vient du type de compression, car je me suis déjà fait avoir dans le passé avec ce type de compression sous Vidéo deluxe.

.DéDé.

Bonsoir l'ami Dédé, mais le format PCM  est un encodage audio NON compressé.

Les différences sont effectivement les taux d'échantillonnage qui peuvent varier de 44.1Khz/16Bits et jusqu’à 192Khz/24Bits.

En particulier, le problème que l'on connaît déjà et qui a beaucoup été discuté avec Video deLuxe, ce sont les fichiers AUDIO dans le format LPCM (Linear PCM) dit PCM linéaire en français. Ce LPCM est mis dans un fichier avec l'extension "WAV" (qui est un container et non un codec).

Le problème est là:

Ni Video deLuxe, ni Video ProX ne l'acceptent sur leur time-line !! 

Ca a été discuté pour Marcel Nober  qui a un caméscope Sony (Pro) PXW-X70 qui peut enregistrer en LPCM,

mais...  alors qu'il a un paquet de rushes inutilisables (il ne savait pas) il a abandonné l'utilisation de ce format audio (de Haute fidélité) à cause de cette impossibilité d'être accepté par VDL ou  Video ProX.

Voilà quelques infos sur le format AUDIO  LPCM :

http://www.hdfever.fr/2009/07/26/lpcm-linear-pulse-cod-modulation/

Remarque: Ce problème de LPCM vient s'ajouter à celui du format MXF, non reconnu sur VDL et payant sur Video ProX ... alors que tout ça est accepté et gratuit chez certains concurrents (dont je ne prononcerai plus le nom). 

Conclusion, il est fort possible d'être obligé de payer les fameux codecs payants prévus pour Video ProX pour avoir droit d'importer du LPCM.

Bien amicalement

Michel

sasiuk Posté à 01/08/2017 23:57

Bonsoir l'ami Michel,

Merci de tes infos.

Il est vrai que j'ai écrit compressé, j’aurai du écrire encodé.

Pour le LPCM dans un conteneur MXF nous sommes bien d'accord suite à toutes nos discussions avec l'ami Marcel Nober.

Pour le LPCM seul, en ADPCM seul ou IMA ADPCM je ne dispose plus de mes fichiers de tests sur ma configuration actuelle. Il me faudra farfouiller dans mes disques d'archivage.

Dans mon cas il s'agit bien de fichiers audio en WAV en PCM, que j'utilise pour tous mes commentaires et ceci depuis des lustres.

Aucun souci sous VDL 2016 ou VDL 2017.

C'est sous VPX 8 / 9 que ces fichiers plantent l'application et j'ai 2 messages d'erreurs d'exécution qui tournent en rond.

Le projet de film en cours est tourné en vidéo 360°. Chez MAGIX seul VPX 8 /9 dispose de toutes les fonctions pour jointer et éditer correctement ces types de fichiers. Point de salut sur la gamme VEGAS et Vidéo deluxe.

Il y a bien la concurrence avec Power Director... Je suis en liaison avec une autre Magixien qui teste la 360° sur ce logiciel et nous confronterons nos expériences.

Bonne fin de soirée et bien amicalement.

DéDé.

MN34 Posté à 02/08/2017 17:58

OK DéDé ... bien compris... A+

sasiuk Posté à 02/08/2017 18:02

👍

browj2 Posté à 02/08/2017 18:49

Bonjour Dédé,

Comme j'ai dit, j'ai eu le même problème, réglé avec un changement de fichier. Changez le fichier wav pour celui-ci sur DropBox pour voir si ce règle le problème.

John CB

John C.B.

VideoPro X(16); Movie Studio 2024 Platinum; MM2025 Premium Edition; Samplitude Pro X8 Suite; see About me for more.

Desktop System - Windows 10 Pro 22H2; MB ROG STRIX B560-A Gaming WiFi; Graphics Card Zotac Gaming NVIDIA GeForce RTX-3060, PS; Power supply EVGA 750W; Intel Core i7-10700K @ 3.80GHz (UHD Graphics 630); RAM 32 GB; OS on Kingston SSD 1TB; secondary WD 2TB; others 1.5TB, 3TB, 500GB, 4TB, 5TB, 6TB, 8TB; three monitors - HP 25" main, LG 4K 27" second, HP 27" third; Casio WK-225 piano keyboard; M-Audio M-Track USB mixer.

Notebook - Microsoft Surface Pro 4, i5-6300U, 8 GB RAM, 256 SSD, W10 Pro 20H2.

YouTube Channel: @JCBrownVideos

sasiuk Posté à 02/08/2017 23:17

Bonsoir John,

Alors là je suis scotché !

Un GRAND BRAVO à toi, tout fonctionne bien et j'ai pu récupérer l'intégralité de mon précédent montage.

Bien qu'ayant recommencé mon projet je vais tout de même gagner du temps en poursuivant mon premier projet.

En fait je n'avais pas compris le sens de ton message du 31 juillet.

Encore merci et bien amicalement.

DéDé.