Avec MAGIX Music Maker MX, comment faire pour écouter en MONO une piste déjà enregistrée en MONO?

a-m-images Posté à 19/02/2012 12:10

Avec MAGIX Music Maker MX, comment faire pour écouter en MONO une piste déjà enregistrée en MONO? 

J'ai réussi à enregistrer en mono (ce n'est déjà pas très pratique puisqu'il faut choisir mono à chaque fois dans les Propriétés), mais ensuite, à l'écoute, la piste est restituée en stéréo et sur un seul canal, ce qui rend le contrôle quasi impossible.

Or avec les DAW que j'utilise (Cubase, Reaper) je n'ai pas ce problème.

J'utilise du matériel Yamaha / Steinberg dont le pilote est bien reconnu et utilisé par MAGIC Music, mais il s'affiche en stéréo seulement, alors que dans mes autres DAW, j'ai le choix entre Stéréo, Entrée 1 ou Entrée 2.

Le problème semble aberrant: on n'enregistre pas une voix en stéréo, par exemple!

Commentaires

zindozs Posté à 19/02/2012 14:18

salut,

c'est effectivement une particularité de MMM, il n'y a pas de mono! Que du stéréo!

Ce n'est pas très embêtant ,car qui peut le plus peut le moins. Fais tes prises en stéréo, si la source est mono, il y aura la même chose sur les pistes gauche et droite, donc à l'écoute, du mono.

CBY_TLSE Posté à 19/02/2012 18:47

Bonsoir zindozs,

Le problème c'est le niveau d'enregistrement du signal par rapport à d'autres logiciels qui permettent l'enregistrement en mono.

Voir : http://www.magix.info/fr/pourquoi-vous-avez-des-difficultes-denregistrement-audio-sous-mmm.online-training.271046.html

 

Cordialement

a-m-images Posté à 19/02/2012 21:33

À CBY TLSE et zindozs,

Merci de vos réponses, mais elles ne résolvent pas le problème puisque les interfaces ne permettent pas de commuter sur les deux pistes le signal d'un seul micro, qui ne peut donc pas être enregistré en stéréo. Certains micro stéréo existent, mais ils sont essentiellement destinés à la prise de son avec des camescopes et n'ont pas la qualité des micros pros dédiés au chant par exemple; de plus ils utilisent des liaisons asymétriques, avec tous les problèmes d'interférences que cela pose.

zindozs Posté à 19/02/2012 23:30

ha oui, ce problème là!

Fasstoche, il faut sélectionner l'objet qui correspond à ta prise en stéréo (une voie vide et une voie utile). ->clic droit ->options supplémentaires ->convertir l'objet stéréo en 2 objets mono ou le racourci Maj+Z.

il suffit ensuite supprimer la voie vide pour ne garder que celle qui est utile

a-m-images Posté à 20/02/2012 08:04

Merci Zindozs! Ton "truc" fonctionne... Le logiciel n'est pas très... logique  (l'option enregistrement en mono ne sert donc à rien).. heureusement que le forum est là!

Amicalement 

a-m-images Posté à 20/02/2012 08:21

Pour finir le sujet, je me suis dit que le fait d'avoir une option mono en enregistrement n'était peut-être pas inutile... J'ai donc épluché la documentation contenue dans l'aide de Magic Maker... Pas simple parce que la partie concernée n'a pas été traduite en français et je ne parle pas l'allemand! Heureusement les traductions en ligne ne fonctionnent pas trop mal...

Bref, le fait d'utilser l'option Mono en enregistrement permet de générer sur le disque dur un vrai fichier mono, donc deux fois moins gourmand en taille qu'un fichier stéréo. Dommage que l'option soit cachée si loin et qu'elle ne reste pas sélectionnée une fois l'enregistrement terminé.