Audio Cleanic (Mastering)

mick-paraida Posté à 11/12/2011 13:04

Salut,
J'ai enregistré plusieurs chansons sur FL Studio et ayant remarqué qu'elles avaient des niveaux de volume différents, je les ai normalisée avec Audio Cleanic (c'est ce que j'ai trouvé de mieux à faire et comme j'avais le logiciel...)
Pourquoi faire cela ? Tout simplement parce que j'ai remarqué que le volume sonore de mes morceaux étaient plus élevé que sur des compilations.
Vous me direz "Ouais, mais les compils sont masterisée dans des studio de mastering"
Soit...mais une séance en studio coûte cher et ce n'est pas à l'ordre du jour et je préfère faire moi même.
Avec Audio Cleanic, j'arrive à avoir des volumes identiques pour mes chansons (de manière à ne pas dépasser le 0 dB) mais quand je les exporte (que ce soit en Wave ou MP3) et que je les écoute avec un casque audio (c'est peut être mon casque audio qui fait des siennes ???) j'ai l'impression que le son est pourri...(sur une chaîne hifi,aucun problèmes)
Si quelqu'un à une solution, Qu'il en soit remercié !!!

Commentaires

zindozs Posté à 13/12/2011 22:37

salut,

effectivement, pour le casque, c'est bizard... Et avec un autre casque??

Sinon, pour les différences de niveau, la normalisation était la chose à faire.

Par contre, si tu as normalisé à 100%, il ne pas rajouter d'effet supplémentaire. Tout effet modifiant l'amplitude du morceau provoquera une saturation!

 Si c'est le cas, il faut appliquer les effets d'abord, puis normaliser en dernier.

 

dernière chose, essaie de normaliser en mode RMS, c'est plus régulier.

mick-paraida Posté à 14/12/2011 12:40

salut,

effectivement, pour le casque, c'est bizard... Et avec un autre casque??

Je n'ai pas encore tester. Cet après midi peut être.

Par contre, si tu as normalisé à 100%, il ne pas rajouter d'effet supplémentaire. Tout effet modifiant l'amplitude du morceau provoquera une saturation!

Effectivement, et dans ce cas, je dépasse le 0dB.                                                                                                               L'energizer à l'air pas mal (le son est nettement amélioré) mais je dépasse le 0dB. il y à aussi les préréglages par défaut mais le son reste plat (ça fait amateur) et en appliquant le préréglage "Dance" + l'energizer, le son devient criard.

dernière chose, essaie de normaliser en mode RMS, c'est plus régulier.

C'est ce que je fais, mais dans l'adaptation du volume, le volume cible par défaut est de -15 dB et le degré d'adaptation est de 75%.  Je laisse tel quel ?                                                                                                                                                        

En tout cas,merci.

 

zindozs Posté à 14/12/2011 22:03

en tout cas, fais tes transformations à partire de mi niveau, comme ça, ça laisse de la marge et ça évite les dépassements du 0db, et ensuite, tu normalises...

pour le mode rms de la normalisation, tu peux essayer de réduire à -17, -20 db, ça te laissera une meilleure dynamique. Si tu passe au delà des -15db (-10, -6...) tu vas te retrouver avec un son à la Benny Benassi.

mick-paraida Posté à 16/12/2011 14:45

 

en tout cas, fais tes transformations à partire de mi niveau, comme ça, ça laisse de la marge et ça évite les dépassements du 0db, et ensuite, tu normalises...

Actuellement je travaille avec FL Studio (le principe doit être le même que n'importe quel programme de musique) Quand je compose à partir de samples, en sélectionant  "pattern" , je vois le niveau de volume du sample (ex: -12db) et en sélectionnant "song" le volume du sample augmente (du fait que je laisse le volume du master par défaut) donc, j'adapte mon sample en fonction.(et je ne dépasse pas le 0db)  Par contre, si je travaille à partir d'un fichier MIDI, j'ai beau sélectionné "pattern" ou "song", le volume reste le même et comme certains presets des VST sont plus fort que d'autres, je dépasse le 0db. Donc, ce que j'ai trouvé de mieux (sans savoir si c'est bon) c'est de repérer le son le moins fort et d'adapter les autres en fonction de celui ci.

pour le mode rms de la normalisation, tu peux essayer de réduire à -17, -20 db, ça te laissera une meilleure dynamique. Si tu passe au delà des -15db (-10, -6...) tu vas te retrouver avec un son à la Benny Benassi.

J''ai importé mon morceau, sélectionné "mix radio" dans la partie "mastering", normalisé à -15db et ça a l'air d'aller. (à - 17db, le volume est moindre)  Faudrait savoir à combien, les studio normalise. 

Sinon, j'ai trouvé ceci http://fr.wikipedia.org/wiki/Normalisation_audio