0 dB sur le master

mick-paraida Posté à 28/11/2012 22:08

Hello,

D'après ce que j'ai appris au fil du temps depuis que je m'intéresse à la mao, c'est qu'il faut laisser le master à 0 dB.

Il est aussi recommandé de ne pas placer de compresseur, ni de limiteur sur celui ci et de calibrez son mix entre -5 et -3 db peak maximum afin de laisser une marge de manoeuvre pour le mastering.

Mais la n'est pas le sujet..... En fait ce que j'ai remarqué, c'est que sur la plupart des séquenceurs comme Cubase ou FL Studio, le master est à 0 mais sur Music Maker et Samplitude aussi me semble t'il, il est placé à - 6 dB.

Pourquoi ce choix alors que tout les concurrents le place à 0 dB d'office ?

Commentaires

foulenzo Posté à 29/11/2012 18:28

ce que je peut te dire c est qu a  -6 db c est mieux apres pour le mastering ca evite le saturage et ca laisse plus de marge selon ce qu ont veut ; ---> (info a verifier)

zindozs Posté à 29/11/2012 20:54

Salut Mick,

Il s'agit ici d'un vaste débat. La "loud war" ou "loudness war" est une mauvaise habitude prise par les producteurs du momment, c'est la course au décibels, et se rapprocher du niveau maximum est devenu  légion.

Le 0db full scale (dbfs) est le plafond à ne pas dépasser pour ne pas avoir de saturation (clipping), et plus tu t'en approche, plus tu risque justement de crever le plafond. La normalisation à -6db te laissera de la marge et tu gagneras en dynamique.

Tu auras une sensation que tes morceaux sont "moins forts" que ceux des copains à 0db, mais il te suffira juste de monter un poil ton bouton de volume, et si il y a des grosses "patates" à envoyer, ça passera comme une lettre à la poste, sans clipping