Commentaires

FrancoisCarton Posté à 05/10/2012 10:02

Bonjour Michel,

J'utilise un peu Vidéo Sound Cleaning qui s'apparente beaucoup à Audio Cleanic (15, 16, 17 ...) Premium.  Le nettoyage spectral est efficace à condition de bien isoler un défaut court ou bref. Pour réaliser mes montages, en amont, je travaille mes séquences sonores avec Audio Cleanic et Vidéo Sound Cleaning pour des défauts difficiles (en particulier avec le nettoyage spectral) si c'est absolument nécéssaire. L'avantage de Vidéo Sound Cleaning c'est que l'on voit la vidéo en même temps que l'on travaille le son, mais l'exportation de la séquence vidéo-son de VDL vers Vidéo Sound Cleaning n'est pas simple. C'est pour celà que je restaure les séquences sonores avant le montage final.

C'est tout ce que je peux te dire, bien amicalement.

François

robertlebelge Posté à 05/10/2012 10:14

Bonjour,

J'ai essayé à différentes reprises de l'utiliser suite à des mauvais enregistrements, personnellement, je pense que le temps que l'on doit consacrer pour un résultat parfois à peine perceptible m'a convaincu que c'est à l'enregistrement des sons que l'on doit être très attentif.

Sans doute que je ne le maîtrise pas suffisamment mais, je l'utilise très peu.

@+

Dernière modification de robertlebelge le 05/10/2012, 10:14, Modifié 1 fois au total.

Le travail n'est pas une punition mais une récompense, c'est grâce à nos compétences et nos connaissances que nous en avons.

Mimijosie Posté à 05/10/2012 10:45

Bonjour,

Merci à Robert et à François pour leurs explications.

Je vais maintenant peaufiner ma question.

Dans des rushes je suis souvent confronté à des problèmes de vent qui sont désagréables. Dans certaines séquences tournées j'ai tenté vainement d'atténuer voire de couper le micro. Cela ne fonctionne pas, mal  ou peu. J'ai un Panasonic alors que sur mon vieux Sony "désuet" j'arrivais à le faire en mettant, système peu orthodoxe, une prise Jack dans la prise micro. C'était "dans'l'temps".

Par ailleurs sur certains enregistrements musicaux, des légers craquements peuvent être entendus.

Voilà les seuls raisons pour laquelle le mettais ce message sur ce site. Pour atténuer le vent et rendre inaudibles  les craquements. Si vous avez testés le logiqciel en question et obtenu des résultats satisfaisants dans ces deux cas d'espèces, faites le mois savoir.

Encore une fois merci à Robert et François pour leur rapide contribution sans oublier les autres qui oeuvrent au bien commun. Ils se reconnaîtront.

Michel

robertlebelge Posté à 05/10/2012 11:44

Bonjour Michel,

Le problème du vent est un sacré problème avec les micros dont nous les amateurs nous disposons.

Avec ma Panasonic, j'ai une option limiter le bruit du vent, sur le micro externe avec bonnette aussi.

Dans les cas de grands vents, ce n'est pas efficace, j'utilise parfois un enregistreur extérieur indépendant de la caméra qui est moins sensible au vent en le paramètrant mais, c'est du sport au montage au niveau synchro.

Par ailleurs, il est tellement sensible aux bruits en général que j'entends au montage le bruit d'avions que je n'avais pas perçu au tournage...

Finalement, s'il y a trop de bruits non désirés, je supprime la bande son live et je la remplace, par ex en Georgie j'ai filmé un troupeau de mouton par grand vent, inutilisable, je l'ai remplacée par un bruit de troupeau de moutons issu d'une banque de sons de Magix, dans d'autres cas, je double par une musique de fond en laissant pointer légèrement le son live...du bricolage mais, c'est mieux qu'un bruit non désiré.

@+

Dernière modification de robertlebelge le 05/10/2012, 11:44, Modifié 1 fois au total.

Le travail n'est pas une punition mais une récompense, c'est grâce à nos compétences et nos connaissances que nous en avons.

Mimijosie Posté à 05/10/2012 12:55

Bonjour Michel,

Le problème du vent est un sacré problème avec les micros dont nous les amateurs nous disposons.

Avec ma Panasonic, j'ai une option limiter le bruit du vent, sur le micro externe avec bonnette aussi.

Dans les cas de grands vents, ce n'est pas efficace, j'utilise parfois un enregistreur extérieur indépendant de la caméra qui est moins sensible au vent en le paramètrant mais, c'est du sport au montage au niveau synchro.

Par ailleurs, il est tellement sensible aux bruits en général que j'entends au montage le bruit d'avions que je n'avais pas perçu au tournage...

Finalement, s'il y a trop de bruits non désirés, je supprime la bande son live et je la remplace, par ex en Georgie j'ai filmé un troupeau de mouton par grand vent, inutilisable, je l'ai remplacée par un bruit de troupeau de moutons issu d'une banque de sons de Magix, dans d'autres cas, je double par une musique de fond en laissant pointer légèrement le son live...du bricolage mais, c'est mieux qu'un bruit non désiré.

@+

Bonjour Robert,

Un peu comme moi donc; c'est-à-dire que j'en reviens à mettre un  plâtre sur...une jambe de bois.

Comme tu le signales, du bricolage ...

Merc pour ta réponse.

Cordialement.

Michel

sasiuk Posté à 05/10/2012 21:52

Bonsoir les amis,

Pour aller dans le sens des discussions de François et de Robert, que je salue au passage.

J'utilise principalement l'option nettoyage spectral de "Video Sound Clinic" par contre cela demande un ENORME travail qui plus est se termine parfois avec un résultat décevant tant les nettoyages peuvent être destructifs. Sur le bruit du vent il n'y a pas de miracle. Pour les bruits secs, courts et autres craquements, il est possible d'obtenir des résultats satisfaisants, je dits bien satisfaisants et non parfaits, la nuance est grande.

Dans certains cas il est préférable de virer le son original et d'introduire des bruitages voire même des sons issus d'autres séquences vidéos, ceci bien sûr s'il s'agit d'une simple ambiance sonore. Par contre ce type d'opération est impossible s'il s'agit d'une interview ou d'une captation de concert de rue par exemple.

Le son est un métier et je suis un amateur

Bien cordialement.

DéDé.

Mimijosie Posté à 06/10/2012 08:24

Bonjour Dédé,

Merci pour la réponse qui va dans le sens des précédents intervenatns.

Cordialement.

MIchel

sasiuk Posté à 06/10/2012 19:29

Bonsoir Michel,

La réponse adéquate est celle de l'ami Robert : "... Je pense que le temps que l'on doit consacrer pour un résultat parfois à peine perceptible m'a convaincu que c'est à l'enregistrement des sons que l'on doit être très attentif ...".

Bonne fin de WE et bien cordialement.

DéDé.