Video mp4 importée: 90% de la vidéo est noire

Sophinette Posté à 03/05/2012 17:48

Bonjour, 

J'ai acheté Magix Video Deluxe MX Premium Version. Je suis en train de prendre en main le logiciel, c'est vraiment très bien fait, tout à l'air intuitif. Par contre, il y a une vidéo mp4, lorsque je l'importe, je ne vois que la fin, les 70% d'images du début c'est un écran noir, alors que j'entends le son tout du long. Est-ce que quelqu'un saurait m'aider ? 

Merci d'avance.

Sophie.

Commentaires

Raymanix Posté à 03/05/2012 18:42

Bonjour, Sophinette

En réponse à votre message, dans un premier temps, vous pouvez essayer la manipulation suivante :

- Clic droit sur l'objet vidéo, puis sélection :

* Créer un (nouveau) Frametable.

A suivre...

Cdt.

Ray.

Sophinette Posté à 03/05/2012 19:03

Merci pour votre suggestion, malheureusement ça n'a pas solutionné le problème.

Je précise aussi que je n'ai pas le souci avec d'autres logiciels de montage, au cas où...

Raymanix Posté à 03/05/2012 19:09

Bonjour, Sophinette

Autre piste à creuser qui pourrait être liée à un problème de compatibilité du Codec en charge de votre fichier conteneur, concernant la gestion du flux Vidéo (mise à jour à réaliser et/ou nouveau Codec à installer) avec l'utilisation de Vidéo deluxe MX.

A suivre...

Cdt.

Ray.

Sophinette Posté à 03/05/2012 19:45

Oui, pourquoi pas effectivement. Mais comment je fais pour réinstaller le codec ? Le logiciel me l'a automatiquement proposé lorsque j'ai importé cet extrait vidéo mais maintenant je ne vois aucun élément dans les menus qui y fasse mention ou qui me permettrait de le ré-installer 

A moins qu'il faille redémarrer l'ordinateur pour que ce codec fonctionne parfaitement ?

Raymanix Posté à 03/05/2012 21:31

Bonjour, Sophinette

Quelques précisions :

- Fichier Vidéo :
C’est  un Conteneur qui peut contenir des Formats ‘Flux’ Audio / Vidéo plus d’autres  informations (des sous-titres, des châpitrages, des métadonnées,….), qui sont des fichiers de données qui ont été encodées (plus ou moins compressés sans nuire à la qualité avec des Codecs ‘pour COmpression/DECompression’.

- Format :
   Vidéo :    AVCHD, DivX, DV, FLV, MOV, MPEG 1,2,4, WMV, Xvid, …
   Audio :    AAC, AC3, OGG, MP3, WAV, WMA, …

- Codec :
   Définit le procédé de compression permettant de réduire le volume des données (Audio ou Vidéo ou Photo).

Ces codecs sont installés par défaut sur votre ordinateur avec Vidéo deluxe. Mais certains fichiers conteneurs peuvent être compressés avec d'autres Codecs. Dans ce cas il faut les installer sur votre ordinateur.

Attention certains lecteur de médias, gèrent ces Codecs de manière différentes.

Donc, je vous conseillerai de télécharger sur Internet les utilitaires gratuits tels que :
  - « GSpot » ce logiciel devrait vous indiquer quels sont les Codecs utilisés pour le lire le fichier conteneur.
  - « AVIcodec » ce logiciel devrait vous indiquer quels sont les Codecs installés sur votre ordinateur.

- En cas de différence constatée, je vous propose de télécharger sur Internet un pack de Codecs qui contiendraient celui ou ceux qui vous manqueraient et de les installer sur votre ordinateur.

Cdt.

Ray.

Sophinette Posté à 04/05/2012 00:41

Malheureusement, j'ai suivi tout ça mais rien à faire, aucun changement. C'est fou 

Maggico Posté à 04/05/2012 07:56

Bonjour Sophinette,

A tout hasard avez-vous essayé Fichier->Programme->Redéfinir par défaut les paramètres du programme

@ suivre...

Gilbert

Maggico Posté à 04/05/2012 09:46

Re

Une autre solution consisterait peut-être à convertir le fichier avec Format Factory par exemple qu'on peut trouver ici

http://www.clubic.com/telecharger-fiche223920-formatfactory.html

Avec ce tuto

http://www.dailymotion.com/video/xfr925_tuto-format-factory_tech

Si ce tuto ne covient pas, tapez Tuto format Factory avec votre moteur de recherche

@ suivre...

Gilbert

Sophinette Posté à 04/05/2012 10:28

Merci Gilbert 

Je termine une tâche importante pour un client et je fais ce que vous me conseillez ensuite. Je reviens vous faire un feedback juste après.

Cordialement, 

Sophinette.

Maggico Posté à 04/05/2012 11:08

Merci pour ce retour sophinette, cependant j'aimerai bien comprendre pourquoi le début de la viséo est noire au format MP4.

Quel camescope utilisez-vous pour la prise de vue ?

@ suivre...

Sur Wilkipédia je viens delire : "La description du format MP4 a d'abord été spécifiée en s'inspirant du format de fichier QuickTime" voir article ici

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mp4

Je vais peut être dire une grosse bétise mais essayez (si ce n'est pas déjà le cas) de télécharger Quicktime player puis testez votre fichier

http://www.apple.com/fr/quicktime/download/

Merci de m'indiquer si çà fonctionne

Gilbert

Maggico Posté à 04/05/2012 11:52

Bonjour Sergio,

J'ai proposé Format Factory, plutôt que la conversion par lot car du fait du problème sous VDL je craignais que la conversion par lot ne reproduise ce souci sur le fichier converti

Bien amicalement

Gilbert

Sophinette Posté à 05/05/2012 06:30

Bonjour Gilbert, Sergio, Ray, et très sincèrement, un grand merci pour votre aide !  

Désolée de ne pas avoir pu répondre plus tôt, hier s'est avéré une grosse journée.

Alors, résultat des courses:

1 - Redéfinir par défaut les paramètres du programme n'a rien changé.

2 - Bien sûr, non seulement la vidéo est parfaitement lisible sur QuickTime mais également sur un autre logiciel de montage que je teste en ce moment mais dont la qualité de visualisation me plait moins (Corel Video Studio Pro X5)

3 - Lorsque je tente une conversion par lots, il ne me proposait pas le format mpeg2 (le logiciel m'a proposé par la suite d'activer le plugin Mpeg2 mais pas au moment de la conversion), j'ai essayé AVI sans compression puis Vidéo MAGIX mais ça n'a pas solutionné le problème dans un cas ou dans l'autre et effectivement, ça a reproduit le problème sur le fichier converti.

4 - La conversion en mpeg2 via Format Factory s'est parfaitement bien passée et du coup, lorsque j'ai placé le fichier converti sur la timeline ça a fonctionné. D'ailleurs, la vignette est apparue alors que c'était un rectangle noir sur la vidéo mp4

Par contre je pense qu'il y a encore un petit souci: à la fin de ma petite vidéo, qui est en fait une vidéo d'intro que je vais utiliser pour des tutoriels, il y a un fondu vers le noir. Or VDL semble mal le gérer: le curseur se bloque à l'endroit où débute vraisemblablement la transition puis au bout d'une - deux secondes, reprend sa course un peu plus loin sur la timeline, après un ou deux soubresauts. J'ai d'abord cru que c'était passager mais ce bug se répète à chaque fois. Je me demande si ce n'est pas à la conversion que ce fading de sortie a été mal traité ? 

Je précise que j'ai sans doute un PC plutôt puissant: disque dur SSD en carte PCI (OCZ RezoDrive 3), 8 Go de RAM, Pentium i7 860, c'est peut-être juste la carte graphique qui n'est pas au niveau des autres composants. 

A tout hasard, j'ai uploadé ma petite intro dans les 2 formats (mp4 et mpeg2), elle est courte, c'est une reproduction de l'intro des films d'animation Pixar adaptée au nom de mon entreprise. Vous pouvez les télécharger aux URL suivantes:

http://lts.cr/j95 pour la version mp4 et http://lts.cr/Ogo pour la version mpeg2

Est-ce que vous rencontrez le mêmes souci que moi lorsque vous placez le mp4 sur la timeline ? 

Est-ce que vous confirmez que la conversion en mpeg2 a fait sauter le fade-out à la fin ?

Merci encore à tous les trois, c'est vraiment super appréciable de pouvoir profiter de vos connaissances. A part ça, ce logiciel a l'air vraiment super et j'ai hâte de commencer à m'atteler au montage ! 

Amicalement, 

Sophinette.

Maggico Posté à 05/05/2012 06:47

Bonjour Sophinette,

Merci pour ce retour, j'ai essayé de télécharger les fichiers mais je n'y parviens pas, pouvez-vous passer par :

http://www.1fichier.com/

Et éventuellement m'envoyer le lien en message privé afin que je puisse les télécharger et vérifier

Comme vous je possède un CORE I7 860 8 GO de RAM carte graphique ATI 4850

Concernant les intros, je les exporte au format MAGIX .mxv

j'attends votre réponse

@+

Gilbert

Sophinette Posté à 05/05/2012 07:36

Bonjour Gilbert 

Ah oui, tiens, je ne sais pas ce qui se passe avec Let's Crate (c'est le nom du service professionnel que j'utilise pour le partage de gros fichiers) - Je viens d'ouvrir un ticket pour leur signaler l'incident.

Voici les URLs via 1fichier.com:

http://lwzh7h.1fichier.com/ (pour le mp4)

et 

http://t7y4y0.1fichier.com/ (pour le mpg)

Maggico Posté à 05/05/2012 07:41

Re Sophinette,

Je viens de télécharger les 2 fichiers, je teste sur ma bécane et je vous tiens au courant

J'ai déjà pu visionner sur Windows Media Player l'animation est rigolote

Bien à vous

Gilbert

Maggico Posté à 05/05/2012 07:48

Re Sophinette,

Je viens de tester Les deux fichiers sous Video Deluxe MX Premium et avec mon CORE I7 860 je n'ai vraiment aucun problème de lecture, tout est fluide, impeccable.

J'ai mis les deux fichiers bout à bout sans aucun souci

Pouvez-vous m'indiquer quelle version exacte de video Deluxe MX vous utilisez ? S'agit-il de la version Standard, Plus ou Premium ?

Pour avoir une bécane toutjours propre j'ai installé Tune Up Utilities 212 depuis déjà quelques mois et le nettoyage s'effectue automatiquement

Une remarque cependant : en visualisant à nouveau vos 2 fichiers, je constate que concernant la vidéo MP4 il y a un fondu à la fermeture d'environ 1 seconde à la fin et ce fondu n'existe pas dans le fichier MPEG

@ +

Gilbert

Maggico Posté à 05/05/2012 08:54

Re Sophinette

Vous trouverez ci-joint le résultat sur mon PC

Comme vous pouvez le constater à la fin du fichier MP4 il y a bien un fondu au noir, mais il n'y a pas de saccades.

Pouvez-vous m'indiquer quel logiciel vous avez utilisé pour créer l'animation ?

Quel types de tutoriels réalisez-vous ?

@ bientôt

Gilbert

Sophinette Posté à 05/05/2012 09:08

J'ai un peu tardé à vous répondre, Gilbert, pour tout d'abord installer Tune Up Utilities 212, puis lancer les corrections que le logiciel me conseillait, paramétrer le mode performance, etc. -> Malheureusement, j'avais toujours le souci à la fin du mpg. J'ai donc tenté autre chose: reconvertir mon mp4 en mp4 avec Format Factory. Et là ça fonctionne et plus de souci à la fin du fondu.

Je réalise des tutoriels pour mes clients (comment faire telle ou telle chose sur le back-office de leur site internet par exemple) et également pour les jeunes embauchés (pour leur expliquer ce qu'on attend d'eux et comment se servir des logiciels que l'on met à leur disposition).

Pour créer cette animation j'ai utilisé Cinéma 4D et After Effects.

Bon, je crois que je vais pouvoir me lancer dans la partie la plus sympa, maintenant que ce problème est réglé 

Merci encore, vous avez éclairé ma matinée en me permettant de solutionner ce problème !

A bientôt sans doute !

Amicalement, 

Sophinette.

Maggico Posté à 05/05/2012 09:15

Eh bien tant mieux Sophinette, ce forum est très réactif, nous sommes un certain nombre a essayer d'aider les personnes en difficulté.

Si vous avez besoin de nos services n'hésitez pas à nous relancer nous le ferons (dans la mesure de nos connaissances) toujours avec un grand plaisir et nous éprouvons une grande satisfaction lorsque les retours nous indiquent que les problèmes ont été résolus.

Je vous souhaite un excellent week-end.

Bien amicalement

Gilbert

Sophinette Posté à 05/05/2012 10:04

Et bien je vous avoue que ce forum et votre réactivité sont entrés en ligne de compte dans le choix du logiciel ! Sentir qu'il y a une communauté active, c'est vraiment important. En plus, je ne sais pas ce que c'est comme moteur de forum, je n'en avais jamais vu un aussi beau !   

Je vous souhaite moi aussi un excellent week-end, Gilbert.

Amicalement, 

Sophinette