Video Deluxe 17 - Mercalli 2 - Petit coup de pouce

Jarhees Posté à 16/04/2011 12:50

Bonjour.

Je teste l'effet de stabilisation de l'image avec Mercalli 2 sur une courte séquence (15s) subissant quelques légers tremblement de caméra. C'est un plan fixe où j'ai filmé une personne assis sur un banc.

Après plusieurs tests, je constate qu'en général, l'effet dégrage un peu la netteté de mon image (même à petite dose) : je vois les corrections de stabilisation se faire lors du visionnage sur la séquence (je ne sais pas si je suis clair...). C'est comme si j'avais un très léger décalage de l'image pour compenser le tremblement de la caméra (comme c'est des petits tremblements, ce petit décalage doit durer 1/10 de seconde à chaque tremblement). A priori, plus j'augmente la correction panoramique, plus cet effet indésirable est présent (à 15-20%, je commence à le voir). Du coup, j'hésite à utiliser le stabilisateur.

Est-ce le faite que je travaille sur un fichier HD MTS ? Est-ce le faite que je travaille sur une petite config (Dual Core de 2ghz chacun avec 4Go de RAM, carte graphique avec 512mo de mémoire,Windows Xp). Ou est-ce un paramètre de Mercalli 2 que je n'ai pas pris en compte?

Voilà, je ne sais pas si j'ai été assez claire, mais il faut avouer que le problème est assez difficile à décrire. Merci d'avance pour vos réponses.

Commentaires

dbaquet Posté à 16/04/2011 19:21

Bonjour,

Je ne pense pas que ta configuration soit en cause. Tu n'es pas le seul à avoir ce genre de résultat. Pour ma part j'obtiens la même chose que toi et j'ai pu constater, en lisant certaines questions dans "Questions et réponses" que nous ne sommes pas les seuls à subir ce genre de malfaçon.

Ce serait bien si ABBA pouvait nous éclairer à ce niveau.

Cordialement

Daniel

yvon-robert Posté à 17/04/2011 02:02

Bonjour,

Une caméra HD offre une bien meilleure stalilisation optique que les caméras DV cependant les écrans TV ont augmenté de taille et le problème est amplifié. Quoi faire?

La solution magique et non Magix un petit jeu de mot le monopode. Vous réglez tous vos problèmes même celui de la fatigue... Au début vous allez bouder la solution mais vous allez comparer les résultats car à mon avis toutes stabilisations optiques par appareils ou par logiciels rendent l'image un peu floue c'est peut-être une impression je n'ai pas fait de recherche sur le sujet.

Salutations,

YR

sasiuk Posté à 18/04/2011 21:55

Bonsoir,

Les paramètres de "Mercalli 2" fourni comme plugin avec la version 17 Premium de "Video deluxe" sont assez limités par rapport à la version complète.

Dans tous les cas, une stabilisation d'image génère un peu de flou induit par le traitement.

Avec l'option "Caméra fixée", le réglage de compensation du mouvement de roulis (par défaut à 98%) donne sur certaines scènes un effet assez désagréable de tanguage de l'image dans l'axe Z.

Pour améliorer la stabilisation de plans fixes tournés caméra au poing, ci-joint mes réglages par défaut.
Traitement d'image -> sans marge
Compensation du roulis -> 100%
Compensation du zoom -> pas de changement (50%).
Basculement horizontal -> 55%
Basculement vertical -> 55%
Stabi-Cam -> Caméra fixée
Correction rolling-shutter -> Actif
Eviter marge -> 80%

Les autres expériences sont les bienvenues.

Bien cordialement.
DéDé.

Jarhees Posté à 19/04/2011 09:34

Bonjour Dédé.

J'ai remarqué que, tout comme moi, tu es inscrit sur le forum du "Repaire Video". 

N'étant pas chez moi hier soir, je n'ai pas encore testé tes paramètres. Mais je compte le faire ce soir.

Je te tiens donc au courant dans la soirée.

Cordialement.

Jarhees Posté à 19/04/2011 19:21

Bonsoir Dédé.

J'ai essayé tes paramètres. 

Au niveau de la stabilisation, c'est parfait. Par contre, j'ai toujours cet effet de flou qui se produit pendant les corrections. Et sur une image HD, ça ne pardonne pas.

Donc à part une ou 2 séquences du flm que je suis en train de monter, je vais laisser tomber la stabilisation.

Mais merci quand même pour ton aide.

A noter que j'avais essayé également le stabilisateur de Video Deluxe. Mais les résultats étaient loin d'être convainquants (il suffit de dépasser les 10% de décalage maximale pour voir des bandes sur l'image; pas cool).