Peut-on atténuer ou éliminer les lignes sur le film d'une cassette VHS abîmée transférée sur DVD avec le programme Video Deluxe MX Premium ( sur Window 7 )?
A notre niveau, il est impossible d'atténuer ou supprimer les défauts sur une vidéo !
Il faudrait traiter chaque image individuellement, sachant qu'il y a 25 images en une seconde, soit 1500 images en une minute, retouches que l'INA effectue, lors de la restauration des vieux films !
Cordialement
PC
Ancien utilisateur
Posté à 26/12/2013 01:18
salut
il est possible d'atténuer ou même déliminer les lignes blanche sur une vidéo avec vidéo deluxe de manière simple à condition qu'il s'agisse bien de rayures blanche verticale dans le film .
Merci pour vos commentaires, mais quand j'ai regardé le lien que vous m'avez mis pilchris, je me suis appercue que ce n'est pas ces lignes que j'ai sur mon film, mais des lignes qui partent des couleurs blanches sur le film, elles sont horizontales. Slts
Que ces lignes soient: horizontales, verticales, en diagonales, en arcs de cercles ou brisées, cela ne change rien à la façon de procéder pour les effacer !
Cordialement
PC
Ancien utilisateur
Posté à 26/12/2013 13:10
salut
si les lignes sont horizontales ou verticales on peut les atténuer de façons considérable avec une méthode simple qui consiste à dédoublé le film en le disposant l'un au dessus de l'autre d'employer la chrominance blanche sur celui du dessous ,et de décaler celui du dessus d'un ou deux pixel ver la gauche et ver le bas le résultat peut vous surprendre .
capture d'image de film rayer volontairement avant d'employer ma méthode
capture après avoir utiliser la méthode simple que je cite les ligne ont purement et simplement disparu
La méthode du décalage vers le haut ou et vers la droite peut éliminer les lignes peut importe la position et la forme donc il faut choisir le bon décalage 2 à 5 pixels. Remarquez avec une qualité VHS 320 x 240 une fois les lignes éliminées la qualité reste acceptable même si l'image semble plus floue. Beaucoup de compagnies se sont cassées le nez à essayer de restaurer les anciens films il existe des systèmes qui ont coûté des millions à mettre à point mais le point de départ était du 35mm offrant beaucoup plus de résolution.
Ne pensez même pas à restaurer manuellement chaque image ou frame d'une vidéo car 1 minute représente 60 secondes et chaque seconde représente 25 images donc 60 x25 x 1 = 1500 images pour un temps moyen de 10 minutes par image = 1500 x10 /60 = 250 heures. = environ $$$$$