transformer des films 4/3 en 16/9

MACLAU Posté à 02/07/2013 15:37

j'ai des films enregistrés en format 4/3 lorsque je possédais une télé 4/3.

Ayant acquis une télé 16/9, mes films 4/3 sont déformés lors de leur projection sur ma nouvelle télé, comment faire pour transformer des films 4/3 en films 16/9  Quelqu'un peut il m'aider, SVP,  Merci

Je posséde Magix 2013, qui me crée bien des problèmes d'ailleurs !!!

Clauma

Commentaires

philchris Posté à 02/07/2013 16:07

Bonjour MACLAU ,

Pour passer du  format 4/3 (Presque carré) au 19/6 (franchement rectangulaire) il ni y à pas de miracle, une bonne partie de l'image, sur la hauteur, se trouvera hors écran, alors attention aux têtes ou pieds coupés !
Pour moi, tout ce qui est filmé en 4/3 reste en 4/3 !.

Onglets "Effets",  "Effets mouvement" et "Position/taille" avec la réglette de zoom tu pourras modifier la taille de l'image, en positionnant l'index de la souris sur l'écran, tu pourras re-positionner l'image.
Cordialement
PC

MACLAU Posté à 02/07/2013 16:56

Merci Philchris pour ton aimable réponse qui me confirme , en effet, ce que je redoutais.  L'idéal serait évidemment de pouvoir afficher le format 4/3 sur ma

MACLAU Posté à 02/07/2013 16:58

excuse moi , mon message est parti trop vite ... Je disais donc que l'idéal serait de pouvoir a

MACLAU Posté à 02/07/2013 16:58

excuse moi , mon message est parti trop vite ... Je disais donc que l'idéal serait de pouvoir a

yvon-robert Posté à 02/07/2013 17:04

Bonjour,

À mon avis c'est une perte de temps de transformer des film 4:3 au format 16:9 . Pour ce faire vous devez capturer une partie de l'image 4:3 donc cela devient une capture d'écran, certains convertisseurs le font. La façon la plus intelligente de faire est d'utiliser la fonction zoom de votre manette de TV. Normalement on vous propose plusieurs zooms passant le l'image ayant des bordures à des images de plus en plus grandes sans bordure. Ceci vous évite de tout transformer et si par hasard vous désirez voir un détail qui a été agrandi par le zoom vous pouvez toujours revenir à l'image 4:3 avec bordures.

Donc ne perdez pas de temps ni d'argent à acheter un convertisseur que vous utiliserez probablement pas.

Il existe d'autres façons de faire tout dépendant de la nature du film à convertir mais il faut se rappeler qu'une conversion demeure toujours une réparation et toujours visible pour votre auditoire.

Salutations,

YR

d-track Posté à 02/07/2013 17:14

Bonjour Maclau, bonjour Philchris,

Pour venir compléter la réponse de mon ami, tu as en fait deux solutions, avec l'outils position taille, décrit dans la réponse précédente.

Il faut réspecter l'homotécie, c'est a dire, agrandir une image dans les mêmes proportions pour ne pas qu'elle se déforme, donc cocher, conserver les proportions, et là, deux options :

1/ Vous souhaiter conserver l'intégralité de votre vidéo 4:3, donc vous êtes obligé de faire apparaitre des bandes noires a droite et à gauche de la vidéo au format 16:9 ème, votre vidéo finale ressemblera à ceci, tout ce qui est dans le contour rouge se verra à l'écran, y compris les bandes noires sur les cotés :

2/ La seconde solution que décrit Philchris, c'est de remplir l'écran 16:9 ème avec du 4:3, et comme ces formats de sont pas homothétiques, il faudra agrandir davantage la vidéo d'origine pour remplir l'espace des bandes noires, et vous allez donc perdre environ 37% de vidéo dans la hauteur, et aurez donc agrandit la vidéo pour remplir le 16:9 ème et alors perdu un peu en qualité !!! Votre vidéo finale sera bien en 16:9 ème sans aucune bordure noire, mais vous aurez perdu tout le contenu (dans mon exemple) grisé, qui se trouve à l'extérieur du contour rouge de l'exportation finale :

Ca dépend donc de vous, si vos vidéos 4:3 peuvent perdre un peu de contenu, ou si au contraire vous souhaitez conserver toute la hauteur originale...

Cordialement.

MACLAU Posté à 02/07/2013 17:25

bonjour d-track

Voilà une réponse qui me semble fort intéressante et que je vais étudier de près

Encore merci D-track

Cordialement

Maclau