Texte liquide avec la version 9

oceane44 Posté à 12/10/2013 22:43

Bonjour

Je veux que mon texte suive la forme de l'image, pour cela j'ai créer un masque de saisie ( rose) comme pour la vesrsio 8, sauf que là l'outil n'apparait pas sur la gauche, j'ai découvert qu'il faut faire (Alt, F7) mais maintenant c'est complément différent de la V8, je ne sais plus ce qu'il faut faire ....!

Merci d'avance

Commentaires

awanderer Posté à 12/10/2013 23:10

Bonjour,

toutes les explications sur une vidéo de magix ici :

http://www.magix.com/fr/web-designer/detail/tutorielles/

Cordialement

aWanderer

oceane44 Posté à 13/10/2013 09:09

Bonjour

Si mon message s'apelle "Texte liquide" la question est plutot sur le mode masque, avec le boton de cde qui a disparu sur la version 9 et la procédure qui a manifestement changer aussi. Le tutoriel dont fait référence AWANDER parle de la version 7.

En fait je veux rendre transparent, la zone rectangulaire blanche qui se trouve autour de mon image ?

francois-bellanger Posté à 13/10/2013 10:15

Bonjour,

Il n'y a pas de transparence si la photo ne l'est pas (idem pour les marges blanches). Dans ce cas, pour que le texte soit sur la marge blanche, il faut que le texte soit positionné sur la photo. Je m'explique : Il y a un bouton de superposition des objets fait pour cela.

Photo 1 : Marge blanche cachant le texte.

Photo 2 : Texte sur la marge blanche

Cordialement

FB

francois-bellanger Posté à 13/10/2013 11:34

Re :

J'ai testé le texte liquide dont tu parlais dans de précédents posts : En fait le meilleur rendu se fait avec une image PNG découpée et recollée sur un calque transparent (peut se faire avec Photoshop). L'incrustation et le placement dans le texte est relativement simple. 

Bon dimanche

FB

Maggico Posté à 13/10/2013 11:43

Bonjour oceane44,

Avec Photo & Graphic Designer 9 la procédure est la suivante (je suppose que c'est pareil avec Xtreme Web Designer 9)

Mettre l'objet au dessus du texte

Faire un clic droit sur l'objet et dans le menu contextuel choisir Renvoi et ancrage. Dans la boite de dialogue qui s'ouvre choisir Renvoi du texte autour de ce graphique

Cordialement

Gilbert

francois-bellanger Posté à 13/10/2013 13:41

Bonjour Maggico,

Dans mon dernier post, je n'ai pas abordé la façon de procéder pour rendre un texte liquide, car l'adresse de la vidéo tutorielle indiquée par Awanderer que je salue, est très claire (quoique les photos soient en Anglais, mais on s'y retrouve quand même), je m'en suis servi pour réaliser le petit montage de mon précédent post. D'ailleurs je suggère à tous ceux qui ont Designer 9 de cliquer sur "Aide" puis sur "Films", afin de retrouver toutes les vidéos tutorielles du Logiciel :

Bien amicalement

François

oceane44 Posté à 14/10/2013 13:58

Bonjour

Avec votre aide et un peu le hasard je suis arrivé à mes fins, c'est à dire supprimer ce blanc rectangulaire autour de l'mage; pour cela j'ai fais "Alt- F7" un rond de sélection est apparu;  clic gauche  enfoncé j'ai peint en rose mon image pour en faire un masque de saisie; une fois ce masque terminé : clic droit sur l'image  et "couper photo en utilisant le masque", et "coller en utilisant le masque"...Puis "renvoi et ancrage" pour rapprocher au max le texte de l'image.

Sans oublier bien sur la procédure normal du texte liquide.

Voici le résultat, bonne semaine

 

 

Maggico Posté à 14/10/2013 14:07

Bonjour,

Merci à vous deux pour ces compléments.

On découvre peu à peu les nouveautés des versions 9.

Bien amicalement

Gilbert

francois-bellanger Posté à 14/10/2013 14:28

Bonjour à tous les 2,

Merci pour ton explication Océane44, je ne connaissais pas encore Alt+F7. C'est plus simple que de préparer les photos sur un autre logiciel.

Amicalement

François