Sur la timeline, comment rallonger ou raccourcir une scène sans que cela modifie le plan qui y est accolé?

timoteo Posté à 29/04/2014 10:44

Bonjour,

Il y a quelques années, je faisais du montage avec pinnacle studio 7 puis le 9.  C'est vrai qu'une unique piste vidéo, c'était pas comode et il fallait bidouiller pour insérer proprement des plans de coupe. Malgrés ça et quelques bugs, j'avais eu de bonne sentations.  

Aujourd'hui, je souhaite refaire du montage vidéo et c'est tout naturellement que je pensais me remettre à pinnacle studio.. avant que je me mette à consulter les forums et que j'aprenne que studio est un logiciel instable et à éviter!

Je teste MVD depuis hier. Avoir la possibilité de mettre plusieurs pistes vidéo m'impressionne, mais pour l'nstant, je n'arrive pas à retrouver de bonnes sentations de montage.

Question 1 :

Sur Studio, j'avais la possibilité de découper un plan avec précision (point d'entrée et de sortir), en le travaillant sur une fenêtre à part. Est-ce possible sur MVD?

Question 2 :

Sur la timeline, j'ai plusieurs plans bout à bout. J'aimerais rallonger un des plan (ou le raccourcir), sans que cela modifie le plan qui est en contact. Est-ce possible et comment?

Je me donne encore quelques jours de tests avant de me décider. J'imagine que l'intuitivité viendra au fur et à mesure.

Merci de vos réponses.

Commentaires

Maggico Posté à 29/04/2014 10:57

Bonjour timoteo,

Bienvenue sur le forum MAGIX.Info

Lisez ce tuto 

http://www.magix.info/fr/tuto-decoupage-et-insertion-dobjets-v-2.online-training.485275.html

Mais aussi celui_là

file:///C:/Users/Gilbert/Downloads/tutoriel-bien-demarrer-un-projet-avec-video-deluxe.pdf

Et encore celui-ci

http://www.magix.info/fr/tuto-projet-films-et-chapitres.online-training.521866.html

Cordialement

Gilbert

timoteo Posté à 29/04/2014 11:49

Bonjour Maggico,

Merci beaucoup pour votre réactivité.

Je ne trouve pas mes réponses dans votre tuto. J'ai déja consulté plusieurs tutos et je pense en avoir fait le tour car ce sont les mêmes sujets qui sont traités et que je commence à connaître pas coeur, des fonctions que je ne compte pas forcement exploiter.

Je suppose que certaines possibilitées de studio n'existent tout simplement pas sur MVD.

J'imagine que si vous ne connaissez pas le fonctionnement de studio, il peut être compliqué de comprendre mes questions et donc d'y répondre.

Cordialement.

timoteo Posté à 29/04/2014 11:53

je n'avais pas vu le 2ème tuto, je m'y mets :)

timoteo Posté à 29/04/2014 12:00

Ce dernier tuto m'apprend des choses mais ne répond pas à mes questions. Mes 2 questions ne sont peut-être pas assez claires?

Maggico Posté à 29/04/2014 12:10

RE

J'ai acheté les version 9, 10 et 11 de Pinnacle Studio, puis j'ai essayé la version 2006 de Vidéo Deluxe, j'avais le sentiment qu'on pouvait faire beaucoup plus de choses avec Vidéo Deluxe, mais j'avais du mal à comprendre le fonctionnement du logiciel. 

Finalement j'ai sauté le pas avec la version 2007 et depuis je suis toujours resté fidèle à Vidéo Deluxe car je le trouve incomparablement plus performant. J'ai pourtant acheté SONY Pro 8 mais là la doc principale est en anglais et pour comprendre les détails de fonctionnement j'ai eu beaucoup de mal malgré un forum très actif, j'ai ensuite fait l'acquisition de Premiere Elements 10 puis 11 avec les tutos Video Brain et Elephorm, mais j'ai abandonné, en fin d'année dernière j'ai fait l'acquisition de Cyberlink PowerDirector 12 ultimate suite, mais malgré tout ces logiciels je reste sur Vidéo Deluxe.

Ce que fait Pinnacle Video Deluxe sait le faire mais la méthode n'est pas la même.

Pour répondre à votre question il est possible pour raccourcir ou allonger un plan passer en mode souris toutes les pistes (dans la barre d'outils inférieure) décaler les séquences de droite en le faisant glisser.

Placer le pointeur de la souris à l'extrémité de l'objet à modifier, le pointeur prend la forme d'une double flèche, étirez ou compresser la scène.

Recoller les autres scènes.

Mais il existe plein d'autres méthodes on peut par exemple utiliser les accolades sous le moniteur etc. Etc

@+

Gilbert

philchris Posté à 29/04/2014 12:27

Bonjour Timoteo,

1) Une réponse à ta question ?

2) Une réponse à ta question ?

Cordialement
PC

 

timoteo Posté à 29/04/2014 13:09

WOW, votre expérience des logiciels de montage m'impressionne.

la technique que vous me proposez : Ecarter suffisement un plan d'un autre, pour que l'on puisse le travailler sans qu'il ne l'altère. Puis recolle les plans. C'est ça?

Je pense que j'ai un travail de deuil à faire avec Studio : Faut que j'arrète d'essayer de retrouver les mêmes sensation sur MVD. Ce n'est pas la même structure, donc, pas les mêmes intuitions.

De toute manière, il m'avait fallu du temps pour m'aproprier studio, en particulier pour les plans de coupe : verrouillage de la piste son, cutter, faire de la place pour le plan de coupe, insérer le plan de coupe, caler.. quand j'y réfléchis, c'était un  vrai casse tête, et pourtant, je ne me plaignais pas.

ça me fait tout de même bizarre. J'ai l'impression de tout devoir réaprendre.Les doutes sont nombreux. Je me demande par exemple si je ne devrais pas ajouter les scènes en alternant les pistes, afin d'éviter les intéractions non voulu lorsque j'en rallonge ou que j'en diminue une. Je pense que les tests et les éxpériences me le diront.

En tout cas, merci d'avoir pris le temps de me répondre.

 

timoteo Posté à 29/04/2014 13:31

Bonjour Philchris,

Ma question n'est peut-être pas claire. Je ne sais pas vraiment comment la reformuler : Je souhaite travailler un objet (le rallonger ou le réduire), sans que cela n'intèrfère avec l'objet qui se trouve collé à lui.

Exemple : je veux juste réduire le début d'un plan en m'aidant des flèches. Mais lorsque j'effectue cette action, le plan qui le précède est rallongé d'autant. Comment faire pour que le plan qui le précède reste tel quel. Je ne sais pas si je suis plus clair.  

philchris Posté à 29/04/2014 13:52

Timoteo,

Autre solution pour couper un plan sans interférer sur le précédent ou le suivant:
Positionnes le curseur de lecture à la position de la coupure.
Tu peux peaufiner cette position en jouant sur les "Flèches horizontales" du clavier, chaque action sur ces touches déplace l'affichage d'une image dans un sens ou l'autre.
La même action peut être réalisée avec la "Molette" qui se trouve sous l'écran de visualisation.

Une fois ces réglages effectués, cliques droit sur sur le petit "Triangle" qui se trouve à droite de la "Lame de rasoir" voir capture ci dessous:

et dans le menu sélectionnes "Supprimer le début" ou "Supprimer la fin",  si tu veux supprimer le début ou la fin d'un clip. Dans ce cas, les clips se colleront au précédent une fois la coupure effectuée.

Si tu veux allonger un clip tu vas créer un ralenti, c'est bien ce que tu veux effectuer ?

Cordialement
PC

timoteo Posté à 29/04/2014 15:20

Super, Merci Philchris. Tu as tout a fait répondu à mon exemple et de manière très clair.

Je me rends compte que mon exemple n'était pas complet. En tout cas, ta méthode est très efficace pour "retirer" un bout de scène rapidement. ça répond donc en moitié à mon problème :)

Voici la suite de mon exemple (et donc de mon problème) :

Lorsque je vérifie l'enchainement, je m'aperçois que j'ai finalement coupé un petit bout de trop, il y a t'il une méthode similaire, aussi rapide, pour cette fois-çi, non pas "retirer" mais "ajouter" un petit bout de vidéo au début du plan? ( Toujours dans l'idée que les plans se touchent avant et après l'opération).

Utiliser le curseur de lecture pour définir un point de coupe est efficace, lorsqu'il s'agit de retirer un bout de vidéo. Mais pour en rajouter? comment fait-on de manière aussi rapide et efficace?

 Sur studio, j'aimais paufiner mes coupes. Je vérifiais les enchainement de plans 1 à 3 fois avant d'être satisfait de ma coupe. Mais ça ne prenait pas beaucoup de temps (rallonger ou réduire un plan). J'utilisais le bord gauche ou droite du plan pour définir la coupe et ça n'impactait pas les autres scènes. Je comprends que je dois changer de logique, j'éspère que ça va vite venir.

philchris Posté à 29/04/2014 16:05

Timoteo,

C'est un peu plus compliqué pour rallonger un clip que tu as trop raccourci.

Lorsque tu allonges un clip, tu réduis d'autant la durée du clip qui se trouve à sa droite en allongeant la fin de ce clip, à sa gauche en allongeant le début du clip en question.

Pour allonger la fin d'un clip déjà modifié:
Sélectionnes l'ensemble des clips qui se trouve à sa droite
Dans le menu "Mode souris" sélectionnes: "Une piste", voir ci dessous:

 

Cliques sur ta sélection et tires l'ensemble vers la droite pour dégager la fin du clip à rallonger.
Cliques "Mode souris", sélectionnes "Objet".
Appliques ta modification sur ton clip.
 "Mode souris" sélectionnes "Une piste" et re-positionnes l'ensemble des clips contre celui que tu viens d'allonger.

Allonger le début d'un clip déjà modifié:
Pour allonger le début du clip que tu viens de couper, tu dois l'inclure avec la sélection (comme ci dessus) pour dégager son début du clip précédant.
Et procèdes comme ci dessus.

Cela semble un peu confus, mais c'est plus facile à faire qu'à décrire!

Cordialement
PC

yvon-robert Posté à 29/04/2014 16:45

Bonjour,

Pour répondre à timoteo, le meilleur logiciel est celui que vous utilisez et les connaissances nécessaires à son utilisation. Le problème pour beaucoup et comme vous l'avez vécu est d'acheter un produit, expérimenter en survol un produit puis en essayer un autre. L'autre problème est l'ordinateur et ce que l'on demande à sa machine. Pinnacle Studio sont d'excellents produits, Magix offre des performances incroyables et une simplicité de travail mais il demeure toujours trois facteurs soit la connaissance d'utilisation d'un produit, l'appareil que vous avez en main et le travail demandé.

Dans ma tête, tous les produits sont bons.

Salutations,

YR

timoteo Posté à 29/04/2014 16:51

Merci Philchris, tu as répondu à l'ensemble de mes questions.  C'est effectivement plus long dans l'autre sens. MVD ne propose pas le même confort pour paufiner ses coupes que studio, mais c'est comme ça et je dois m'y faire!

Je viens de découvrir l'onglet "prises de vue" (permet de mettre des scènes de côté en attendant de les utiliser). ça à l'air cool, même si pour l'instant, les fichiers ne sont pas associés à des image extraite des scènes. Donc, si je ne nomme pas les scènes, impossible de les repérer.. A voir.

OUI, expliquer par écrit des manips, c'est compliqué!

Cordialement.   

philchris Posté à 29/04/2014 17:09

Timoteo,

Satisfait que ces quelques explications, aient éclairci un peu, ton horizon   !
Bonne continuation et peut être à un de ces jours ?
Cordialement
PC
 

philchris Posté à 29/04/2014 17:44

Timoteo,

Pour améliorer la sélection de l'endroit de coupure du clip, tu eux augmenter le zoom horizontal, en cliquant sur le "Plus" qui dilate les vidéos sur la longueur de la table de montage, voir ci dessous:


Satisfait que ces quelques explications, aient éclairci un peu, ton horizon  !

Bonne continuation et peut être à un de ces jours ?
Cordialement
PC

timoteo Posté à 29/04/2014 17:49

Bonjour Yvon-Robert. Votre pilosophie est bonne car positive. Je partage l'idée que se remettre en question est plus utile que de remettre en question son logiciel.

Concernant les capacités de mon PC, je les remet en question! Je monte des images captées par un caméscope mini DV. Je pensais que mon processeur intel B830 (2 coeurs) et mes 4go de RAM étaient suffisantes mais pas vraiment.

Je trouve de la doc concernant les configurations recquises pour traiter des images HD, mais je ne trouve pas de configuration recquises pour monter des images qui ne sont pas en HD. Savez-vous ou je peux trouver cette information?

Cordialement.

philchris Posté à 29/04/2014 18:00

Timoteo,

Un double coeur pour monter des vidéo SD est suffisant, actuellement les logiciels sont en 32 Bits et ne peuvent pas gerer plus de 4 Go de RAM !

Il sera temps de changer de machine pour des vidéos HD et lorsque ces logiciels seront en 64 Bits cette butée de 4 Go de RAM sautera !
Cordialement
PC

timoteo Posté à 29/04/2014 18:08

Encore merci Philchris, cela confirme ma pensée : Les prix évoluent vite, je changerais donc de PC quand je passerais à la HD.

Je vais faire une pause MVD, j'en ai plein la tête ;)

Cordialement. 

philchris Posté à 29/04/2014 18:13

Timoteo,

Bonne fin de journée.
A plus tard.....
Cordialement
PC