Supprimer le souffle d'un micro externe.

Guyv Posté à 23/03/2016 09:53

Bonjour,

J'utilise Magix VDL 2016 Plus. Existe-t-il un filtre dans ce logiciel qui permet de supprimer ou diminuer  un léger souffle produit par un microphone externe (Rode vidéomic Go), positionné sur la griffe de ma caméra.

Ce micro est bien isolé des bruits de la caméra, mais produit néanmoins un léger souffle perceptible en atmosphère silencieuse.

Merci pour vos réponses.

Bien cordialement.Guy.

Commentaires

sasiuk Posté à 23/03/2016 17:06

Bonjour Guy,

C'est possible sur la version VDL 2016 Premium et je suppose également sur la la version Plus.

Pour se faire.

Positionner le curseur de lecture dans une zone au seul le bruit de fond se fait entendre.

Il faut sélectionner l'objet vidéo et que la vidéo et l'audio soient sur 2 pistes séparées (Ctrl+H).

Ensuite clic droit sur la piste audio puis "Nettoyage audio".

Activer la fonction "Denoiser" et cliquer sur le bouton "Avancées...".

Ensuite il faut activer l'option "extraire l'échantillon de bruit de l'emplacement de début" et cliquer sur le bouton "Créer échantillon de bruit".

Plus d'explications sur cette ancienne discussion : http://www.magix.info/fr/video-de-luxe-16-premium.knowledge.774232.html

Bien cordialement.

DéDé.

yvon-robert Posté à 23/03/2016 20:19

Bonjour,

Sasiuk, que je salue vous indique la façon de corriger le problème existant cependant il est préférable d'éliminer la source du problème en vérifiant le niveau sonore d'enrgistrement. Pour ce faire, vérifiez le manuel de votre micro il devrait y avoir un bouton pour sélectionner aux moins deux niveau d'enregistrement et probablement un bouton pour la présence de vent. Certaines caméras offrent aussi ce genre de sélection. Également le vumètre du logiciel permet d'ajuster le volume des pistes et le volume final dans le miseur de son.

Salutations,

YR 

Guyv Posté à 24/03/2016 09:19

Bonjour Dédé, bonjour Yvon,

Merci beaucoup pour vos réponses. Dédé je vais essayer ta solution, c'est un léger souffle mais cela s'entend en ambiance calme.

Yvon, le micro est une modèle RODE videomic GO,  il ne dispose pas de réglage, il est alimenté par la caméra. Par contre j'ai actionné dans la caméra le système "anti-vent" automatique. Peut-être que ça provient de là. 

Merci à vous deux. Bien cordialement. Guy.

sasiuk Posté à 24/03/2016 14:58

Bonjour Guy,

La captation de l'audio en vidéo amateur pose toujours des problèmes car ce processus est bien plus complexe qu'on ne l'imagine.

Comme mentionné par Yvon, que je salue au passage, il est préférable d'anticiper les problèmes à la source, c'est à dire au moment de la captation.

Je ne connais pas ton micro "RØDE Videomic Go". Sur le site du fabricant j'ai trouvé que sa sensibilité est de -35 dB et que son niveau de bruit équivalent est de 34dB-A.

A titre comparatif, j'utilise un "RØDE Videomic Pro", sa sensibilité est de -32 dB et son niveau de bruit équivalent est de 14 dB-A.

Ceci pour dire que ton propre micro est trop sensible de mon point de vue.

Lorsque j'utilise mon micro externe, je commute le biveau sonore sur -10 dB pour éviter au maximum la présence de souffle ou de bruit de fond lors de mes captations dans une ambiance sonore calme.

Comme tu le précises ton micro ne dispose pas de réglage de niveau...

Regardes si sur ton caméscope tu peux passer l'audio en mode manuel au lieu d'un mode automatique.

Le mode automatique présente bien des avantages au niveau amateur car le contrôle automatique de gain évite la saturation, en contre partie, il a le désavantage d'amplifier tous les bruits de fond dans une ambiance sonore calme.

Passer en mode manuel demande beaucoup d'attention, et de réglages de niveaux pour se prémunir de toute saturation sur la partie audio.

Un contrôle au casque n'est pas toujours suffisant pour détecter les saturations.

Seul un vumètre affiché en temps réel sur l'écran du caméscope permet de vérifier toute apparition de saturation (peak).

Quelques captures sur mon Smartphone et que j'utilise de plus en plus pour le tournage de mes vidéos HD et avec mon micro externe et avec le contrôle automatique du gain désactivé.

Bien cordialement.

DéDé.

Guyv Posté à 24/03/2016 16:11

Bonjour Dédé,

Merci pour toutes ces explications très pointues. C'est vraiment sympa de ta part. Je vais faire des essais en désactivant la prise de son automatique. 

Je possède également le Rode vidéomic, qui lui dispose des corrections nécessaires, mais il est trop long et dépasse de mon caméscope. Il apparaît dans le champ de la caméra. Avec ce dernier je n'ai aucun problème de souffle, le son est nickel. Si ce phénomène continu, je vais devoir passer au Rode Pro, comme le tien. L'avantage du modèle GO c'est sa compacité et son bon rapport qualité/prix (80 €). Mais on en a toujours pour son argent.

Merci pour ton aide. Bien cordialement. Guy.

DRAREG57N2 Posté à 24/03/2016 21:58

Bonjour Guy,

La captation de l'audio en vidéo amateur pose toujours des problèmes car ce processus est bien plus complexe qu'on ne l'imagine.

Comme mentionné par Yvon, que je salue au passage, il est préférable d'anticiper les problèmes à la source, c'est à dire au moment de la captation.

Je ne connais pas ton micro "RØDE Videomic Go". Sur le site du fabricant j'ai trouvé que sa sensibilité est de -35 dB et que son niveau de bruit équivalent est de 34dB-A.

A titre comparatif, j'utilise un "RØDE Videomic Pro", sa sensibilité est de -32 dB et son niveau de bruit équivalent est de 14 dB-A.

Ceci pour dire que ton propre micro est trop sensible de mon point de vue.

Lorsque j'utilise mon micro externe, je commute le biveau sonore sur -10 dB pour éviter au maximum la présence de souffle ou de bruit de fond lors de mes captations dans une ambiance sonore calme.

Comme tu le précises ton micro ne dispose pas de réglage de niveau...

Regardes si sur ton caméscope tu peux passer l'audio en mode manuel au lieu d'un mode automatique.

Le mode automatique présente bien des avantages au niveau amateur car le contrôle automatique de gain évite la saturation, en contre partie, il a le désavantage d'amplifier tous les bruits de fond dans une ambiance sonore calme.

Passer en mode manuel demande beaucoup d'attention, et de réglages de niveaux pour se prémunir de toute saturation sur la partie audio.

Un contrôle au casque n'est pas toujours suffisant pour détecter les saturations.

Seul un vumètre affiché en temps réel sur l'écran du caméscope permet de vérifier toute apparition de saturation (peak).

Quelques captures sur mon Smartphone et que j'utilise de plus en plus pour le tournage de mes vidéos HD et avec mon micro externe et avec le contrôle automatique du gain désactivé.

Bien cordialement.

DéDé.

Bonsoir Dédé,

Pour une information complète elle est complète je vais voir comment fonctionne mon camescope avec mon micro externe 

Merci des renseignements

Amicalement 

GG

sasiuk Posté à 24/03/2016 22:14

Bonsoir Guy,

je vais devoir passer au Rode Pro

Bien prendre en compte que ce modèle est relativement imposant. Avec sa fourrure anti-vent (DeadCat) il ne fait pas loin de 21 cm en longueur.

Pour l'utiliser directement sur mon caméscope équipé d'un grand angle c'est niet car il entre également dans le champ de la caméra. Je dois l'utiliser de manière déportée avec une platine porte accessoire. Idem avec le Smartphone. Pas toujours simple en filmage à l'extérieur.

Je l'utilise bien plus avec mon DSLR.

Bien cordialement.

DéDé.

Guyv Posté à 25/03/2016 09:35

Avec sa fourrure anti-vent (DeadCat) il ne fait pas loin de 21 cm en longueur.

Merci Dédé pour l'info. Le Rode Go fait 16 cm en longueur, il faudra donc faire des essais avant l'achat du modèle Pro.

Mais je vais tout d'abord voir ce que cela donne avec la fonction "Denoiser" .

Bien cordialement. Guy.