Sources en H265 sous VPX12 version 18.0.1.82

sasiuk Posté à 30/08/2020 17:30

Bonjour,

La dernière version de VPX 12 (version 18.0.182) semble présenter un soucis de gestion du mode vidéo des moniteurs Source et Programme lors de l'importation de fichiers encodés en H265.

Si le mode vidéo par défaut est sélectionné (exemple NVIDIA GeForce GTX...) les images sont noires.

Il faut sélectionner le mode Microsoft Basic Render Driver afin que les images soient décodées.

Ceci présente un inconvénient majeur car dans ce mode vidéo il n'est plus possible de bénéficier des performances du moteur Infusion 2 avec une très nette amélioration de la lecture dans le moniteur vidéo du programme, de la gestion de la RAM (au delà de la limite de 8 Go et quelque soit la Qté de RAM présente) et surtout d’alléger la charge du CPU au profit de la carte graphique.

Le problème ne se présente pas sur des sources encodées en H264.

Avez-vous rencontré ce même type de problème ?

D'avance merci de vos retours et bien cordialement.

DéDé.

Commentaires

sasiuk Posté à 30/08/2020 19:10

Bonsoir,

Sources en H265 sous VPX12 version 18.0.1.82

Sources issues d’une GoPro Hero 7 ou d'un photophone SAMSUNG S10.

À noter que les drivers de la carte graphique sont à jour.

Bien cordialement.

DéDé.

Dernière modification de sasiuk le 30/08/2020, 19:34, Modifié 1 fois au total.

Aider c'est bien, remercier c'est mieux...      - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - ^

serac Posté à 01/09/2020 20:39

bonsoir Dédé,

je suis en train d'essayer la version d'essai de Magix Pro X12 ,version 18.0.1.82...depuis une vingtaine de jours environ.

je n'ai pas de problème d'écrans que ce soit l'écran source ou l'autre........!!

mes fichiers h265 sortent de mon XT4 .

peut être ai je mal compris le problème???

cordialement

sasiuk Posté à 05/09/2020 17:16

Bonjour,

Merci de ce retour d'expérience.

En fait tous les fichiers vidéos encodés en H265 dans un conteneur MOV ou MP4 ne sont pas affichés dans le moniteur programme si le mode d'affichage vidéo fait appel au pilotes de ma cartes NVIDIA GeForce GTX970.

Tout fonctionne normalement si je sélectionne le mode Microsoft Basic Render Driver, sauf que dans ce mode, le processeur est très sollicité durant les prévisualisation, alors de le processeur graphique n'est pratiquement pas utilisé. Avec des sources en H264, il n'y a pas de problème pour travailler avec le processeur graphique de la GTX. La charge est répartie entre le CPU et le GPU par le nouveau moteur Infusion 2.

Je viens de recevoir un nouveau portable équipé d'un chipset bien plus récent GTX1660 TI. Il faut que j'installe VPX 12 sur ce portable et voir ce que cela donne.

Bien cordialement.

DéDé.

popeye3107 Posté à 06/09/2020 09:46

Bonjour, J'ai le cas également, je ne peux visionner les vidéos en 4K voire en MTS. Mais j'ai trouvé une solution qui est de ne pas faire les MAJ. Je reste en version PRO X version 11 (bien sûr j'ai dû tout réinstaller!). La 12 ne règle pas le problème. J'ai aussi une GTX, il n'est pas question d'utiliser mon CPU... J'ai acheté ce logiciel afin de gérer le 4K. Bref je vais les appeler si je peux les avoir car cela n'est pas normal. Bonne journée....Popeye3107

sasiuk Posté à 06/09/2020 17:28

Bonjour,

Sur ma config pas de soucis pour visionner des vidéos en 4K et en MTS et quelque soit le mode vidéo sélectionné.

Seuls les fichiers vidéos encodés en H265 dans un conteneur MOV ou MP4 ne sont pas affichés dans le moniteur programme si le mode d'affichage vidéo fait appel au pilotes de ma cartes NVIDIA GeForce GTX970.

J'ai aussi une GTX, il n'est pas question d'utiliser mon CPU...

Que ce soit sous Vidéo deluxe ou sous Vidéo Pro X le CPU est plus ou sollicité lors de la lecture de la Timeline et ce depuis des lustres. Jusqu'à l'apparition du moteur Infusion Engine, avoir une carte graphique de course ne servait pas à grand chose sous Vidéo deluxe ou sous Vidéo Pro X.

Bien cordialement.

DéDé.

serac Posté à 06/09/2020 23:21

bonsoir,

j'utilise une Nvidia GTX1650 ,qui n'est pas une carte de compétition, et pourtant ça fonctionne très bien....

alors avec une GTX 1660 TI ça devrait "déménager" !!!!!!!!!!

(j'ai lu dans les fonctionnalités de Magix ProX 12 ,qu'a partir des GTX1050 la prise en charge

fonctionne ,et également a partir des chipsets Intel HD630..)

serac Posté à 06/09/2020 23:40

voici une capture d'écran montrant les 2 écrans avec PROX12 v.18.0.1.82 et NVIDIA GTX1650...

cordialement

sasiuk Posté à 08/09/2020 15:22

Bonjour,

Merci de ces informations.

Le WE dernier, j'ai procédé à des échanges et essais avec un autre utilisateur de VPX 12 qui dispose de 2 PC équipé d'une ancienne GeForce 210 pour l'un, et d'une GTX1050 TI pour le second.

Aucun soucis avec des sources en UHD et encodées en H625. Dans les deux cas, la version installée et celle d'origine soit la 18.0.1.77

A mon niveau sur le PC fixe je suis à la version 18.0.1.85

D'ici la fin de la semaine je vais voir sur mon nouveau PC portable.

A suivre...

DéDé.

serac Posté à 10/09/2020 12:11

bonjour a tous,

si ça peut être utile a certains ici ,voici ce que dit Magix a propos des minimas requis en terme de cartes graphiques, pour l'accélération matérielle....avec Magix PROX dernière mouture.!

cordialement

sasiuk Posté à 11/09/2020 23:25

Bonsoir,

Bon et bien sur le nouveau PC portable et avec une GTX1660Ti tout est rentré dans l'ordre...

Idem avec le coprocesseur graphique intégré au processeur Ryzen 9 4900

Conclusion : ma vieille GTX970 du PC fixe, n'est pas compatible avec l’accélération matérielle deVPX 12 pour les sources en UHD encodées en H265. Il faut sélectionner le mode Microsoft Basic Render Driver afin que les images soient décodées.

Rappel : aucun soucis pour les sources UHD encodées en H264.

Problème solutionné.

Bien cordialement.

DéDé

Zutjyarrivepas Posté à 30/09/2020 17:25

Bonjour à tous, Toutes ces spécifications techniques sont du chinois pour moi 😵.Du coup est-ce que c'est parce que j'ai une carte NVIDIA geforce GTX 770 et la version 18 0 1 85 de videoprox que je ne peux plus lire mes rushs (image noire sur la timeline, rien sur les écrans source et programme, lecture bloquée) alors que ça marchait il y a encore quelques jours?

Merci pour votre aide

Zutjyarrivepas Posté à 30/09/2020 17:30

PS: je filme avec une GoPro Heroblack 8 en 2.7K, c'est du H264 ou du H265?😭

popeye3107 Posté à 06/10/2020 20:33

Bonsoir, merci à tous pour vos commentaires.

Je suis dans le cas de Zutjyarrivepas, pas d'images dans la timeline pour certains types de fichiers MTS ou MP4 (4k). Du coup j'ai réinstallé Magix et j'ai bloqué les MAJ et cela fonctionne.Mais bon c'est pas normal.

Je viens d'avoir un autre souci, je viens de finir un projet et à l'encodage (pourtant pas grand chose dedans..)

au même endroit il crashe et redémarre sans arrêt, impossible de graver mon projet.

Finalement, ce programme est une vraie m....

Et bien sûr impossible d'avoir un interlocuteur chez Magix, si vous avez un n° phone je suis preneur.

Bonne soirée

sasiuk Posté à 10/10/2020 16:03

Bonjour,

Pour bénéficier des avancées du moteur Infusion Engine 2 de Vidéo deluxe 2021, il faut une carte graphique NVIDIA GeForce GTX 1050 ou supérieure, AMD Radeon RX470 ou supérieure ou un processeur graphique intégré Intel Graphics HD 630.

Voir sur ce lien : https://www.magix.com/fr/video/video-deluxe/donnees-techniques/#c1199517

@ -> Martine,

je filme avec une GoPro Heroblack 8 en 2.7K, c'est du H264 ou du H265?

Sur la Hero 8 Black il est possible d'enregistrer en H264 ou en H265.

En H264, les fichiers sont nommés en GHxxxxx et en H265 ils sont nommés en GXxxxxxx.

Bien amicalement.

DéDé.