Etant également utilisateur de "Vegas Pro", versions 10 puis 12, j'ai également acquis, il y a quelques jours, la version 13 proposée par "MAGIX".
Pas de soucis pour ouvrir des discussions au sujet de "VEGAS PRO" sur ce forum et dans l'attente de plus de précisions sur le devenir du forum de chez "SONY".
Construire un convertisseur de VDL à Sony Vegas est une mission impossible tant du point vue programmation que financier. Si Sony laisse à Magix sa division de Vegas c'est qu'il n'y a plus d'argent à exploiter et la compétition vive de Cyberlink, Corel et tous les autres qui offrent un produit vidéo devenait insupportable. Personnellement même si on me donnait une version Vegas je répondrait comme mon ordinateur Ne Sait que Faire Avec. Vegas...
merci pour ton soutiien je ne manquerait de faire appele a toi. Il va me falloir plusieur semaines pour maîtriser le soft j'ai de bonne base il me faut les adapter a Vegas .tout ça avec un nouveaux camescope fdr Ax33. Pour ne rien rater de L'arrivé de mon premier petit fils.
Est-ce que un projet construit sur VDL pourrait être repris sur VEGAS ?
Pour la version 13 de VEGAS, la réponse est non pour ce qui est de VDL.
"VEGAS" sait récupérer des montages réalisés sur "Premiere", "After Effects", "FCP", "DaVinci Resolve", et des fichiers EDL et vice versa.
Pour Video Pro X, il y a une possibilité d'exporter un montage en liste "EDL". Cependant lors de mes essais avec "Video Pro X3", cela ne fonctionnait pas avec "VEGAS PRO 12" car le fichier exporté était vide !!!
Peut-on s'attendre dans un proche avenir à une fusion des différents VDL et pro avec VEGAS ?
Pour l'instant je n'en sais fichtre rien !
Mais pourquoi pas, seul l'avenir nous le dira...
Quels sont les points forts de VEGAS par rapport à VDL qui justifierait un passage de VDL à VEGAS ?
Je poserai la question dans un sens différent. C'est comme comparer entre un véhicule bas de gamme et avec une puissante berline...
J'ai mentionné à plusieurs reprises, dans le présent forum, que j'utilisai "VEGAS" pour des montages plus sophistiqués et "VDL" pour des montages plus basiques ou bien pour mes diaporamas.
Ce que j'utilise le plus dans "VEGAS", ce sont ses puissants outils de corrections de couleurs, ce dont "VDL" et "Video Pro X" ne mettent pas à notre disposition
Exemple 1 pour sublimer un coucher de soleil sur le port de La Canée (Crète).
Image extraite de la séquence brute.
Image après correction des couleurs, du contraste, etc...
Exemple 2.
"VEGAS PRO" dispose d'un outil de correspondance de couleurs entre une séquence source et une séquence cible.
Cet outil permet de corriger, par exemple, des différences de couleurs entre 2 plans pris successivement mais sous des angles différents. Rien de plus disgracieux que d'avoir un ciel ou une mer avec des couleurs différentes sur 2 plans qui doivent se suivre dans un montage.
Image extraite d'une scène vidéo prise avec le soleil dans le dos.
Scène suivante extraite d'une vidéo prise avec le soleil latéral et pratiquement de face. On note une dominante jaune sur la forteresse et le ciel nuageux.
La même image extraite de la même scène mais après l'application de l'effet correspondance de couleurs (color match).
Construire un convertisseur de VDL à Sony Vegas est une mission impossible tant du point vue programmation que financier.
Et pourtant "VEGAS PRO" permet de récupérer des montages réalisés sur "Premiere", "After Effects", "FCP", "DaVinci Resolve", et des fichiers EDL et vice versa.
On peut imaginer que dans le futur il soit possible de récupérer des montages réalisées sous "Video Pro X" par exemple.
Il y a eu dans le passé un échange de technologie entre Première et autres échangistes comme Sony. La construction d'un convertisseur implique que les concepteurs dévoilent les codes de bases du logiciel on peut y arriver en faisant du deengineering mais c'est très long et jamais fini, c'est un peu comme décryter un code secret. Pourquoi vous imaginez que Sony a vendu sa division de logiciel vidéo ? Il faut connaître comment est développé un logiciel. Parfois un programmeur consacre des semaines pour développer une fonction bien ordinaire et ceci en plus d'apprendre les kits de développement de Windows et de procéder aux corrections des produits existants. Avec la poussée que Adobe fait sur les deux plateformes et BlackMagic qui donne son produit logiciel mais vend à gros prix ses caméras donc pour lui les logiciels deviennent de la petite bière.
Le plus gros problème en programmation c'est que les programmeurs ne partargent pas leur connaissances imaginez maintenant sur un même plancher une équipe PC et une équipe Apple.