Sauvegarde des projets

Leina Posté à 25/10/2013 18:49

Bonjour à tous les Magixiens,

Me voici de nouveau devant une énigme…      Ça marche ou Ça marche pas ???

Tout d’abord pour info, je me sers pour mes vidéos, d’une caméra Panasonic qui place les fichiers vidéos dans des dossiers différents chaque jour. Le problème est que dans chacun de ces dossiers on retrouve des fichiers qui ont des noms identiques.

Exemple le 15/10 : dossier PGR02E, fichier MOV006.MOD,  et le 16/10 Dossier PGR02F fichier MOV006.MOD !

Lorsque je fais un montage avec VDL et que je veux utiliser des fichiers de mêmes noms mais de dossiers différents tout se passe bien, car j’ai remarqué que VDL renommait par exemple le 2ème fichier en « MOV006_001.MOD

Le montage terminé j’en fais une copie de sauvegarde dans un dossier où normalement tout devrait se trouver et en effet tous les médias s’y trouvent y compris les fichiers renommés.
Si je lance le projet à partir de la sauvegarde il s’ouvre.

Après cette vérif, je grave donc cette sauvegarde, pensant pouvoir m’en servir sur un autre ordinateur.
1er essai du DVD : l’ouvrir sur le même PC : c’est là que ça se gâte, message d’erreur… Copie d’écran ci-joint  : le fichier renommé n'est pas retrouvé pourtant il s'y trouve...

2ème essai je fais un copier/coller du DVD sur le bureau  de ce même PC et là, miracle ça marche..

3ème essai : sur un autre PC, je fais directement un copier/coller du projet DVD sur le bureau, ECHEC !

Qui pourrait donc me donner une explication et la manière de remédier au problème ?

Car si VDL propose de faire une copie de sauvegarde, c’est bien parce que cela peut être utile à des retouches tardives et pas forcément sur le même PC…
(quand je pars en vacances j’ai un petit Netbook qui me permet de retravailler certains projets)

Un grand Merci d’avance de vous pencher sur cette question

Leina

Commentaires

yvon-robert Posté à 25/10/2013 19:56

Bonjour,

En informatique ne jamais travailler avec deux versions de niveaux différents. D'une version à l'autre il y a des changements dans la stucture du fichier de sauvegarde normalement vous pouvez travailler d'une version inférieure vers une version supérieure et non l'inverse. Le pourquoi est simple les programmeurs vont arranger la compatibilité du bas vers le haut c'est à dire on importe un fichier d'une version inférieure vers une version supérieure, il y a une différence entre ouvrir un fichier fait par une version de même niveau.

Votre solution est de renommer vos fichiers avant de travailler exemple MOV006.mod devient 20131025mov006.mod ceci est pratique d'avoir la date dans le nom du fichier et maintenant Magix ne peut pas mêler les fichiers.

Regardez aussi dans la configuration de votre caméra, pour les noms de fichiers.

Salutations,

YR

philchris Posté à 25/10/2013 20:31

Bonsoir Leina,

Pour pouvoir ré utiliser l'ensemble de ton projet, il faut sélectionner: "Copier le projet et les média dans le dossier...(Alt + S )"

Dans ta question, tu ne ne précise pas exactement, l'option choisie:
"Le montage terminé j’en fais une copie de sauvegarde dans un dossier "
Deux options sont disponibles !
Copier film et médias dans le dossier...( Alt +R ). Cette option ne permet pas l'ouverture de ce projet dans VDL, car il manque la copie du "Projet" dans cette sauvegarde !

Cordialement
PC

Leina Posté à 25/10/2013 23:59

Bonsoir,  (il est tard, je m'acharne à essayer d'ouvrir les sauvegardes !)

Premier éclaircissement à Philchris : oui je me sers bien  de l'option "copier le PROJET et les medias dans le dossier... " que je crée, c'est d'ailleurs pourquoi je ne comprends pas la raison pour laquelle "ça foire" !

Et à Yvon-Robert je dois dire qu'il m'est difficile, quand je me trouve devant un nombre incalculable de petits fichiers (à chaque pause en effet de la prise de vue la cam en crée un nouveau...), de les renommer sans savoir en fait lesquels je vais utiliser.

Ce que je ne comprends pas c'est que de toute façon ils sont renommés automatiquement quand je les copie dans le dossier créé exprès par VDL pour l'importation. Sinon à ce moment là VDL devrait me dire qu'un fichier du même nom existe déjà dans le dossier non ???
Je ne vois pas pourquoi il ne les voit pas, ou plutôt ne les reconnait pas.

Je m'explique peut-être mal, après une bonne nuit ça ira mieux !

Merci à vous deux
(je vois que tu es en ligne Philchris, tu dors pas ????   Alors Buenas Noches @ +++)

robertlebelge Posté à 03/11/2013 12:49

Bonjour,

Vous ne précisez pas quelle caméra vous utilisez.

N'y a t'il pas une option pour avoir la numérotation continue des fichiers ?

@+

Dernière modification de robertlebelge le 03/11/2013, 12:49, Modifié 1 fois au total.

Le travail n'est pas une punition mais une récompense, c'est grâce à nos compétences et nos connaissances que nous en avons.

Leina Posté à 03/11/2013 18:53

Bonsoir Robert,

Voilà les précisions demandées sur ma caméra.

C'est une Panasonic SDR-H250EF-S

Elle a un disque dur de 40Go et possibilité de carte SD.

Je suis allée dans le menu pour voir s'il était possible de changer la numérotation des fichiers, mais je n'ai pas trouvé de solution. J'ai 5 choix dans le menu : 

Principal : concerne ce qui est scène, grille, enregistrement (SP) aspect, horloge
Avance : Tout de qui est zoom et couleur, Stabilité
Sélection du support : DD ou SD
Config : affichage, date/heure,  et   AGS (sur "on" ) je ne sais pas ce que cet AGS signifie.. :  j'ai essayé de passer sur "off"  mais je n'ai pas vu de différence
Langage

J'espère que ces infos seront utiles.

À bientô tet merci

philchris Posté à 03/11/2013 19:03

Bonsoir Leina,

"AGS", à mon avis c'est "Automatique Gain Système". Un circuit électronique qui règle automatiquement le niveau d'enregistrement du son, pour que celui ci soit d'un niveau uniforme sur tout l'enregistrement.
Cordialement
PC

Leina Posté à 03/11/2013 19:21

Ach So !!! comme dirait mon amie allemande !

Voilà un renseignement intéressant...

Merci merci Philchris

philchris Posté à 03/11/2013 19:27

Leina,

A ton service  et a la prochaine fois
Cordialement
PC

robertlebelge Posté à 04/11/2013 10:03

Bonjour,

Je pense que vous devriez exporter le projet sur un média pour le récupérer sur un autre PC.

Pour ce qui est d'AGS, Panasonic équipe en général ses modèles d'un dispositif qui coupe la caméra lorsque l'on filme sans le savoir, par exemple objectif pointé vers le bas. Si la caméra reste dans cette position, l'enregistrement se met sur pause.

Donc en "on" vous ne pourrez pas filmer vers le bas...

@+

Dernière modification de robertlebelge le 04/11/2013, 10:04, Modifié 2 fois au total.

Le travail n'est pas une punition mais une récompense, c'est grâce à nos compétences et nos connaissances que nous en avons.

yvon-robert Posté à 04/11/2013 16:33

Bonjour,

Pour ma caméra Panasonic qui n'est pas différente une vidéo en HD génère 6 fichiers donc il s'agit de voir dans la configuration de la caméra s'il y a une fonction RESET pour les noms de fichiers. Cependant puisque que le nom commence toujours par la date

La date faisant partie du fichier il devient difficile de les mêler mais c'est embarassant. J'ai vécu le même problème avec les caméras de Kodak, vous pouvez consulter le service technique de Panasonic en allant sur le site Web www.panasonic.com pour le support.

Vous pouvez également télécharger le manuel de votre appareil et faire une recherche dans le manuel en utilisant la fonction recherche du pdf, c'est plus rapide.

Le problème d'arrêter la caméra à la fin d'un clip on se fait avoir qu'une seule fois celui de filmer en mode Pause par la suite et c'est toujours la meilleure scène qu'on a perdue.

Salutations,

YR

Leina Posté à 07/11/2013 20:00

Bonjour,

Tout d'abord, avant de répondre j'ai voulu étudier de près le manuel (que j'ai) de ma caméra.

Chaque prise de vue ne génère que 2 fichiers, ma vidéo + 1 fichier propre à la caméra.

Ce qui fait que sur une journée, j'ai par exemple 20 prises et donc 20 fichiers de plus... qui ne me servent à rien quand je transfère mes vidéos sur PC et que donc je supprime.
Mes Dossiers journaliers ne sont pas datés, ils sont numérotés  (du type PGR01A) et contiennent des fichiers eux aussi numérotés.

Pas moyen de voir les dates à partir de la cam, il me faut les transférer sur PC et aller dans les propriétés afin de renommer et dater ces Dossiers (directement sur PC).

Mais je ne peux malheureusement pas renommer perso chacun des Fichiers de ces Dossiers (trop long et compliqué) d'autant que, comme déjà dit, Magix les renomme automatiquement. Là je radote !

Et puis, pour répondre à Robert Poletto, j'ai essayé de multiple façons de sauvegarder mes montages dont, et c'était ma question du début, sur DVD.

J'ai d'abord sauvegardé le montage et les médias dans un dossier puis j'ai glissé/déposé ce dossier sur un DVD formaté comme un Flash Disc.
Normalement ce type de DVD se lit sur les PC, sous XP si InCD de Nero y est installé, et sur Vista et Seven automatiquement  par Windows.
De fait mon DVD se lit, mais seulement sur le PC sur lequel le montage a été fait...

J'ai fait la même opération sur Clé USB, avec le même résultat négatif.
Et  idem sur DD externe.

J'ai essayé non pas de copier/coller le dossier mais d'exporter le montage : bien évidemment ça ne marche pas : je récupère un film ! NORMAL dans Magix ! Mais bon j'ai quand même essayé, même si cela était stupide...
Il n'y a pas de solution d'export pour les montages, à part la copie de sauvegarde (Fichiers et médias)

Je n'avance pas ... et mon disque dur se remplit de montages que je n'ose pas supprimer.

Comment donc procédez-vous, vous tous Magixiens ??? Gardez-vous tous vos montages ou est-ce que vous les sacrifiez ?

Allez j'ai suffisament pris de votre temps

A bientôt

Amicalement

Leina