Samplitude Music Studio X8: plugin midi et pb sur transmission données

Eric-Bobin Posté à 14/11/2024 11:09

Bonjour à la communauté.

J'utilise BlueARP comme plugin midi pour déclencher des séquences sur des instruments virtuels (TAL J8, TAL Pha) etc... et les données de sorties de note midi passent bien. Par contre, je constate que les autres types de données (modification du cutoff, ou pitch bend etc...) ne passent plus. Je constate que l'instrument virtuel placé sur ma piste MIDI après le plugin midi ne reçoit plus de messages midi. Sur BlueARP, j'ai mis toutes les options midi à "midi thru" en pensant que les autres types de données midi passeraient, mais ça ne marche toujours pas. Est ce que vous avez une idée? Merci

Commentaires

SP. Posté à 14/11/2024 12:08

@Eric-Bobin Créez une nouvelle piste et chargez-y votre instrument VST. Sélectionnez ensuite BlueArpb comme entrée MIDI dans l'éditeur de pistes ou via un clic droit sur le bouton d'enregistrement rouge dans l'en-tête de la piste. Je pense que votre instrument recevra alors l'entrée MIDI de votre clavier et de BlueArp en même temps. Vous devez ensuite supprimer manuellement les notes dont vous ne voulez pas.

Create new track and load your VST Instrument there. Then select BlueArpb as the MIDI Input in the Track Editor or via a right click on the red record button in the track header. I think your instrument will then get the MIDI input from your keyboard and from BlueArp at the same time. You then need to delete the notes you don't want manually.

Eric-Bobin Posté à 14/11/2024 12:25

@Eric-Bobin Créez une nouvelle piste et chargez-y votre instrument VST. Sélectionnez ensuite BlueArpb comme entrée MIDI dans l'éditeur de pistes ou via un clic droit sur le bouton d'enregistrement rouge dans l'en-tête de la piste. Je pense que votre instrument recevra alors l'entrée MIDI de votre clavier et de BlueArp en même temps. Vous devez ensuite supprimer manuellement les notes dont vous ne voulez pas.

Create new track and load your VST Instrument there. Then select BlueArpb as the MIDI Input in the Track Editor or via a right click on the red record button in the track header. I think your instrument will then get the MIDI input from your keyboard and from BlueArp at the same time. You then need to delete the notes you don't want manually.

Bonjour

Merci pour votre retour.

Par contre, cela a l'inconvénient d'utiliser une piste supplémentaire. Je possédais la version 2017 de Music Studio qui limitait les pistes midi à 16. J'ai cru comprendre que S8 n'avait plus cette limitation, mais je ne suis pas sûr.

Eric-Bobin Posté à 14/11/2024 17:58

je viens de tester plusieurs choses:

option 1: on peut effectivement ajouter une nouvelle piste midi, mais j'ai constaté que la manipulation proposée par SP (qui est effectivement celle proposée par le manuel) ne fonctionne que partiellement, en tout cas pour ce qui me concerne: le renvoi des notes midi depuis une piste 1 comportant un plug in midi ne renvoyait pas de notes vers la piste 2 qui comporte le VST que je voulais contrôler. (j'avais pourtant bien mis "midi sent") Pour que ça marche, et après de nombreux essais, j'ai constaté qu'il fallait que je rajoute sur la piste 1, et après le plugin midi, un autre plugin (n'importe lequel) que je devais ensuite désactiver (pour ne pas entendre ses notes)... Et seulement après cet ajout de ce 2ème plugin sur la piste 1, je recevais les notes sur la piste 2, qui me permettait également de recevoir les messages CC (comme une modification du cutoff), impossibles à recevoir autrement.

option 2: utiliser le plugin midi "Cthulhu" de Xfer, qui permet, sur une piste midi unique, la réception des notes midi + des messages CC. Par contre son prix n'est pas donné...