(Résolu) Enceintes de monitoring, que choisir ?

mick-paraida Posté à 14/06/2012 13:06

Bonjour, comme vous le savez, pour mixer correctement un morceau il faut des enceintes adaptée..(ce qui n'est pas mon cas) et à ce propos, j'aurais quelques questions...

1. Active ou passive ?
2. Amplifiée ou ampli séparé ?
3. Faut il prendre un subwoofer ? (pour le grave)

Concernant le budget,on verra, pas encore défini mais pas du très haut de gamme et pas le 1er prix.
Quant à l'environnement ,pièce de 12 m2 environ pour le moment.

Concernant les marques, je connais Focal, JBL, Beringher, Yamaha, Mackie, Roland, Fostex, Genelec et j'ai récemment découvert KRK (marque américaine créée il y a environ 25 ans par un ancien ingénieur du son ayant travaillé dans le cinéma) et Alctron (marque chinoise)

Je sais qu'on en parle sur divers forums de MAO mais c'est un peu pour avoir vos avis ;)

Merci.

Commentaires

zindozs Posté à 17/06/2012 11:28

salut,

grand débat que le monitoring.

Là où certains gros studios s'équipent avec du JMF pour le prix d'une belle villa, d'autres plus modestes (comme moi) cherchent plus les bons plans.

Tous les systèmes ont des avantages et des inconvénients.

Le passif est le plus traditionnel, mais est moins compact que l'actif, par contre plus modulable, avec le choix des enceintes, de l'ampli, des préamplis,... C'est aussi souvent plus cher.

L'actif est plus compacte et plus mobile, mais pas modulable, et en cas de panne, tous les oeufs sont dans le même panier. Il y a tous les prix, du cheap au pas raisonnable.

Quand au caisson, c'est souvent sur des systèmes à filtration active, donc plus souple pour les réglages de tonalité.

Pour ma part, j'ai un chouchou, c'est ça: http://www.logitech.com/fr-fr/speakers-audio/home-pc-speakers/speaker-system-z623

Pour en avoir écouté beaucoup, c'est celui-ci qui tire le mieux son épingle du jeu, et pour un tarif hallucinant!!! Pour tes 12m², ça devrait décoller les papiers peints

Je n'ai pas d'actions chez Logitec, mais quand il y a un bon produit, il faut en parler.

Sinon, chez Tannoy, il y a aussi des bons produits, mais c'est plus cher.

Bon choix...

mick-paraida Posté à 17/06/2012 12:15

Merci pour ta réponse zindozs.

J'en ai discuté avec un artiste belge très connu dans le domaine de l'électronique (il a fait partie de l'équipe Bonzai records et travaille aujourd'hui chez Banshee Worx (ex Lightning records)

Concernant le caisson, lui me disait que ce n'était pas nécessaire si on a une bonne acoustique.

pour l'acoustique de ne pas me casser la tête, vérifie tes mixes dans une voiture, dans ton iphone ou autre, au casque, aux écouteurs pourris, etc... y'a que ça qui marche.

Je compte me tourner vers yamaha (vu la réputation de la marque et j'ai déja possédé quelques matériels de chez eux et il me la conseillé)
Question rapport prix/puissance, les hs80m sont plus intéressante...
De plus le site thomann propose des packs intéressant !!
Concernant les marques KRK et alctron (et pas alcstron comme je l'ai écrit) la 1ere est d'origine us et l'autre est chinoise donc.. On évitera.

zindozs Posté à 17/06/2012 18:18

Oui, effectivement, je viens de regarder, il y a des bonnes critiques, et puis Yam, c'est une valeur sûre!

Juste une remarque, vu le style de musique que tu composes, seront elles suffisantes dans les graves??? Pour du gros son, ça parait léger...

J'ai un copain qui tourne avec des KRK RP6, et sur de la dubstep, ça fait vraiment léger, et comme les yam sont du même gabari, j'ai peur de la déception.

Pour ma part, j'ai un caisson avec un 12", avec 60w d'ampli, c'est juste nécessaire (à mon goût).