regler volume sons un niveau pour tous ceux sur la meme piste son

massande Posté à 10/04/2020 15:11

Avec VDL premium

Pour mes Diapo je mets une musique de fond sur la piste 7 ), composée de différents morceaux se suivant pour la durée du diapo

Ces morceaux de musique ont des volumes différents .

Est il possible de définir un volume régulier ou maxi pour tous ceux de cette piste. ( ici la 7).

La fonction courbe de volume ne convient pas pour cet usge

Merci

Commentaires

patvig Posté à 10/04/2020 15:44

Utilises la console de mixage (icone damier à droite de la barre intermédiaire d'outils, au-dessus de la timeline)

browj2 Posté à 10/04/2020 15:58

@massande

Bonjour,

Il faut ajuster le volume de chaque morceau avec la poignée du milieu, ou normaliser et ajuster au niveau qui vous convient.

Ou, vous pouvez installer YouLean, la version gratuite, le lier avec VDL (VST) et l'ouvrir dans les FX du mixeur, jouer et ajuster chaque morceau pour ne pas dépasser -1 dB et pour avoir environ -13 à -15 LUFS pour chaque morceau.

Pour voir un peu plus:

https://www.magix.info/us/forum/vpx-setting-adjusting-and-analyzing-loudness-plugins--1238829/

John CB

John C.B.

VideoPro X(16); Movie Studio 2024 Platinum; MM2025 Premium Edition; Samplitude Pro X8 Suite; see About me for more.

Desktop System - Windows 10 Pro 22H2; MB ROG STRIX B560-A Gaming WiFi; Graphics Card Zotac Gaming NVIDIA GeForce RTX-3060, PS; Power supply EVGA 750W; Intel Core i7-10700K @ 3.80GHz (UHD Graphics 630); RAM 32 GB; OS on Kingston SSD 1TB; secondary WD 2TB; others 1.5TB, 3TB, 500GB, 4TB, 5TB, 6TB, 8TB; three monitors - HP 25" main, LG 4K 27" second, HP 27" third; Casio WK-225 piano keyboard; M-Audio M-Track USB mixer.

Notebook - Microsoft Surface Pro 4, i5-6300U, 8 GB RAM, 256 SSD, W10 Pro 20H2.

YouTube Channel: @JCBrownVideos

massande Posté à 10/04/2020 17:52

Merci de ces réponses aussi rapide mais je ne suis pas sure que cela corresponde à ce que je cherche .

Avec la poignée du milieu cela règle le niveau de chaque morceau mais le hic c est que chaque morceau n 'a pas le même niveau de volume au départ.

Je veux que tous ces morceaux se retrouve avec tous le même niveau de volume à l'écoute.

Pour le mixage je ne comprends pas comment cela peut mettre le même niveau du volume d écoute à tous ces morceaux puisque au départ le niveau est différents à chacun , désolé .

L anglais et moi on est pas vraiment copain.

Merci à vous

browj2 Posté à 10/04/2020 18:50

Principe de base - Normaliser. Regardez au manuel:

La fonction Normaliser permet d'augmenter le volume d'un objet audio à son niveau maximal sans que le matériel soit surmodulé. Pour cela, le logiciel recherche le pic de signal le plus élevé et augmente le volume de l'objet jusqu'à ce que le pic corresponde à 0 dB (contrôle maximal du volume).

Sélectionnez un ou tous les objets audio, cliquez avec le bouton droit, Normaliser.

Les problèmes sont que:

• la masse dans un morceau n'est pas la même qu'un autre;
  • un morceau peux contenir un ou plusieurs sons fort, et la balance doux, alors normaliser ne donne pas le même perception.

C'est pour cela que je dis d'utiliser qqc comme YouLean qui mesure la masse ou le volume moyen de chaque morceau. Ensuite, on peut ajuster le volume de chaque morceau pour avoir plus ou moins la perception du même volume.

Example de 2 chansons de Magix:

Snowfalls - (gratuit) musique douce - moyenne (Integrated) = -17.2 LUFS

HAPPY - (Soundtrack Maker Sportive) musique forte - moyenne (Integrated) = -10.4 LUFS

Alors, il faut diminuer le volume de HAPPY par environ 6.8 dB en utilisant la poignée du milieu (passer de 0 à -6.8), ce qui donne une perception du même volume que Snowfalls. Moyenne (Integrated) = -17.3 LUFS

Après cela, il faut utiliser vos oreilles.

John CB

John C.B.

VideoPro X(16); Movie Studio 2024 Platinum; MM2025 Premium Edition; Samplitude Pro X8 Suite; see About me for more.

Desktop System - Windows 10 Pro 22H2; MB ROG STRIX B560-A Gaming WiFi; Graphics Card Zotac Gaming NVIDIA GeForce RTX-3060, PS; Power supply EVGA 750W; Intel Core i7-10700K @ 3.80GHz (UHD Graphics 630); RAM 32 GB; OS on Kingston SSD 1TB; secondary WD 2TB; others 1.5TB, 3TB, 500GB, 4TB, 5TB, 6TB, 8TB; three monitors - HP 25" main, LG 4K 27" second, HP 27" third; Casio WK-225 piano keyboard; M-Audio M-Track USB mixer.

sasiuk Posté à 10/04/2020 19:55

Bonsoir,

Ajuster le niveau sonore à l'aide de la poignée de volume de chaque objet audio reste une opération hasardeuse qui aboutit bien souvent à de la saturation locale, il suffit de lire les valeurs crêtes indiquées lors de lecture de l'objet audio pour en être persuadé alors que la forme d'onde de l'objet lui-même reste invariablement fixe sur la piste de la table de montage. C'est un évolution demandée depuis plus de 10 ans et toujours non satisfaite.

Pour limiter les différences de niveaux sonores entre les différents objets audio utilisés, vous disposez d'une fonction de normalisation qui convient dans un certain nombre de cas et qu'il est préférable d'utiliser.

Cependant la fonction de normalisation ajuste le plus haut pic de crête d'un objet audio au niveau sonore du montage qui est à 0dB ou -6dB.

Bien souvent il faut compléter la normalisation avec un effet audio de compression.avec une valeur comprise entre 2 et 3.

Effets -> Effets d'objets audio -> Nettoyage audio -> Compresseur.

Ceci va avoir pour effet de comprimer la dynamique audio, c'est à dire de relever tous les niveaux sonores faibles à un niveau plus audible et plus agréable à l'écoute et ce, sans saturer les niveaux sonores les plus hauts.

Sur la capture ci-dessous, les formes d'ondes en rouge illustrent 4 objets audio tels qu'importés sur la table de montage de Vidéo deluxe. La différence de niveaux sonores et parfaitement évidente. Seul le 4ème objet audio (celui de droite) présente un bon niveau sonore et sans saturation.

Les formes d'ondes en orange illustrent les mêmes objets audio et sur les 3 premiers une normalisation a été appliquée. Il y a du mieux sur les niveaux crêtes par contre le niveau sonore global reste un brin trop bas.

Les formes d'ondes en vert illustrent toujours les mêmes objets audio et sur lesquels en plus de la normalisation, un effet de compression a été appliqué. La "linéarisation" du niveau sonore des différents objets est relativement satisfaisante.

La dynamique globale est d'environ 33 dB avec un niveau audio au maximum à 0dB.

Le plugin YouLean suggéré par John, que je salue au passage reste un outil d'analyse du niveau sonore global et c'est une bonne aide pour ajuster le niveau sonore mais au niveau amateur il reste perfectible à utiliser.

Bonnes manips, bien cordialement et bon WE de Pâques sous cloche...

DéDé.

massande Posté à 10/04/2020 20:26

Merci de tous ces compléments d' informations je vais essayer vos infos

Merci à vous tous

sasiuk Posté à 11/04/2020 16:40

Bonjour,

MAGIX a publié sur son site US un article très complet sur la normalisation audio.

C'est en langue Anglaise mais les traducteurs intégrés à Chrome ou à Edge font bien leur travail.

https://bit.ly/3aRIffw

Bien cordialement.

DéDé.

browj2 Posté à 11/04/2020 18:19

@sasiuk

Bonjour Dédé,

Merci pour le lien sur la normalisation.

Pourtant, dans le cas d'utiliser les divers outils pour égaliser le volume des différents morceaux de musique déjà faits, c'est un peu trop. Je considère que le morceau a été déjà bien fait - mixage et mastering et normalisation, alors je ne veux pas y toucher. Le problème est que les différents morceaux de musique ont des différents niveaux de volume ou de la perception de volume dans ma vidéo.

Dans mon exemple, les 2 morceaux avaient été déjà normalisés mais l'un est plus fort que l'autre, -10.2 vs -17.4 LUFS. On entend très bien la différence. Comment mesurer le son? L'application YouLean ne fait absolument rien que de montrer ce qui se passe. Il est très facile à utiliser.

Avec les résultats de YouLean, on voit la différence, pas juste l'entend, et on peut simplement faire un ajustement au niveau pour égaliser la différence de volume. Encore, YouLean ne fait pas de changement; il faut le faire avec un simple modification de volume.

On peut utiliser les autres outils, compression, égalisation (EQ) pour ajuster le morceau de faible volume au niveau plus fort, mais il faut quand-même être capable de mesurer le résultat.

Une chose à savoir, YouTube ajuste le volume d'une vidéo à -13 LUFS si le volume intégré dépasse cette limite. YT ne monte pas le volume si le volume intégré est en bas de ce niveau. Il est bien de mesurer le volume intégré avant de mettre une vidéo sur YT.

John CB

John C.B.

sasiuk Posté à 13/04/2020 18:13

Bonjour John,

J'ai fait quelques essais sur les morceaux de musique HAPPY et Snowfalls que vous aviez utilisés.

Comme vous le savez, j'utilise principalement la gamme VEGAS pour mes montages principaux.

Vidéo deluxe et Vidéo ProX étant trop limités, bogués et sans trop de nouveautés depuis quelques années et que je réserve aux travaux les plus simples. Tout ceci de mon seul point de vue et qui n'engage que moi.

Sous VEGAS Pro je n'ai pas besoin de faire appel à YouLean, puisque VEGAS Pro depuis la version 13 dispose d'une fonction de génération de journal de niveau sonore.

Outils -> Générer un journal de niveau sonore. Le fichier journal créé est au format TXT.

Il suffit de l'ouvrir avec un tableur comme Excel par exemple et de traiter les données enregistrés dans le fichier journal, pour en tirer des courbes de niveaux sonores.

Pour les 2 morceaux de musiques cités voici ce que j'obtiens (identique à ce que vous avez publié).

La courbe des valeurs de LUFS courts montre bien que le niveau sonore de la musique Snowfalls est trop bas mais surtout qu'il y a trop de dynamique.

J'ai remastérisé ce morceau de musique avec des effets de compression avec des réglages assez précis pour perdre en dynamique et relever le volume sonore à une valeur crête de 0 dbFS.

Voici la courbe des valeurs de niveaux sonores des 2 morceaux après la remastérisation du seul morceau Snowfalls.

Dans de très nombreux cas d'écarts de niveaux sonores, je considère qu'il faut jouer avec les effets de limiteur et de compresseur pour arriver à atténuer les écarts de niveaux sonores. Après chacun sa méthode.

Là où je vous rejoins c'est que YouLean peut être une aide précieuse à celles et ceux qui ne disposent pas d'afficheurs de niveau sonore ou d'outils d'analyse de niveau sonore. Il n'est absolument pas normal que Vidéo ProX ne dispose pas de tels outils, vu son prix.

Exemple de l'afficheur de niveau sonore de VEGAS Pro.

Le second point où je suis d'accord concerne le niveau sonore recommandé pour publier sur YouTube avec un niveau intégré de -14LUFS et pour tout média dont la durée dépasse 2 minutes.

Pour être conforme à ce niveau de -14FUFS, sur le fichier musical remasterisé, j'ai appliqué un effet d'amplification de -4,6dB. Je dis bien amplifié avec un gain négatif et surtout pas une limitation de -4,6dB car le limiteur ne donne pas du tout l'effet escompté.

Voici la courbe des valeurs de niveaux sonores des 2 morceaux après reprise de la valeur crête à -4,6 db.

Le fichier audio complet est bien à -14 LUFS (-14,02 pour être précis).

Et pour terminer, j'ai mis à disposition le fichier audio entièrement remastérisé à -14 LUFS.

Voici le lien de téléchargement.

Accès au fichier supprimé le 16-01-2021

Bien cordialement.

DéDé.

Dernière modification de sasiuk le 18/01/2021, 12:49, Modifié 1 fois au total.

Aider c'est bien, remercier c'est mieux...      - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - ^