réduction du bruit

grandemile Posté à 06/02/2016 17:16

bonjour

je ne suis qu'un utilisateur très occasionel de Magix Vidéo deluxe 2014 plus et je rencontre un petit problème.

Je film des match de foot (petit fils) et je suis géné par le bruit du vent (camescope JVC).

Comment reduire ce bruit,soit à la prise de vue, soit sur Magix lors du montage ?

merci de votre aide

Dernière modification de grandemile le 06/02/2016, 17:16, Modifié 1 fois au total.

Retraité de La Poste, moi je dis encore PTT, et en dehors de ma famille, j'ai deux grandes passions:

- la photo, que j'ai commencé en 1970 en argentique bien sûr et N&B, avec mon propre Labo.

En 1998, j'amorce le grand virage du numérique avec tout le matériel nécessaire : appareil, objectifs et ordinateurs (Plus scanner). J'en suis devenu accro et y passe des heures et des heures....au grand désaroi de mon épouse qui ne me voit plus.

- Le taureau de Camargue, car je suis né et habite en "petite camargue", avec toutes ses traditions et en particulier la course camarguaise (ne pas confondre avec la corrida). C'est de plus un sujet photographique exceptionnel ( voir mon site www.grandemile.com).

Aujourd'hui je commence à toucher un peu à la vidéo....mais elle n'est pas prête à susplanter la photo !!!

Commentaires

Renegat13 Posté à 06/02/2016 17:23

Bonjour grandemile,

Pour ce qui concerne la reduction du bruit , tu peux utiliser un logiciel gratuit et qui a fait ses preuve comme "AUDACITY" celui-ci contient une fonction de reduction de bruit pour l'audio , sinon il y a d'autres softs qui le font aussi mais qui sont payant comme "SOUNDFORGE" ou "MAGIX CLEANING".

cordialement.

robertlebelge Posté à 06/02/2016 17:48

Bj,

Après avoir mis en surbrillance la séquence , aller dans effet et effet audio, vous allez trouver une rubriqaue réduction des bruits. Il faut faire qq essais avec un échantillon de bruit. Pas difficile.

@+

Dernière modification de robertlebelge le 06/02/2016, 17:48, Modifié 1 fois au total.

Le travail n'est pas une punition mais une récompense, c'est grâce à nos compétences et nos connaissances que nous en avons.

grandemile Posté à 07/02/2016 17:35

Merci robertlebelge et Renegat

j'ai audacity et même magix cleaning, mais la question c'est comment faire ?

je vais essayer de "bidouier" au hasard....

mais un mode d'emploi ou mieux une vidéo m'aideraient

A+

Dernière modification de grandemile le 07/02/2016, 17:35, Modifié 1 fois au total.

Retraité de La Poste, moi je dis encore PTT, et en dehors de ma famille, j'ai deux grandes passions:

- la photo, que j'ai commencé en 1970 en argentique bien sûr et N&B, avec mon propre Labo.

En 1998, j'amorce le grand virage du numérique avec tout le matériel nécessaire : appareil, objectifs et ordinateurs (Plus scanner). J'en suis devenu accro et y passe des heures et des heures....au grand désaroi de mon épouse qui ne me voit plus.

- Le taureau de Camargue, car je suis né et habite en "petite camargue", avec toutes ses traditions et en particulier la course camarguaise (ne pas confondre avec la corrida). C'est de plus un sujet photographique exceptionnel ( voir mon site www.grandemile.com).

Aujourd'hui je commence à toucher un peu à la vidéo....mais elle n'est pas prête à susplanter la photo !!!

grandemile Posté à 07/02/2016 19:39

rebonjour

je reviens pour compléter ma question,comment ouvrir la bande son de la vidéo sur Audacity ?

j'ai essayé sur MagixVDL en indiquant comme editeur de son Magix,mais impossible de l'ouvrir.normalement clic droit sur la bande son puis édition externe du fichier wave.il est vrai que mes fichier sont en MTS et non en wave...

donc comment récupérer le fichier son avec audacity ?

merci

Dernière modification de grandemile le 07/02/2016, 19:39, Modifié 1 fois au total.

robertlebelge Posté à 07/02/2016 20:10

Bonjour,

Voyez: http://www.tutoriels-animes.com/comment-supprimer-bruit-de-fond-mp3.html

Il y a une série de tutos sur audacity.

@+

Dernière modification de robertlebelge le 07/02/2016, 20:10, Modifié 1 fois au total.

Le travail n'est pas une punition mais une récompense, c'est grâce à nos compétences et nos connaissances que nous en avons.

grandemile Posté à 07/02/2016 22:40

je viens de faires quelques essais,audacity ou magix vidéo cleaning, aucune des manip (et j'en ai fait...) ne m'efface le bruit du vent sans altérer grossièrement le reste du son...

Donc si vous en avez fait l'expérience,expliquez moi SVP, si non je garderai mon bruit du vent (désagréable hélas)

A+

merci

Dernière modification de grandemile le 07/02/2016, 22:40, Modifié 1 fois au total.

robertlebelge Posté à 08/02/2016 10:44

Bj,

Supprimer le vent est difficile, c'est à la prise de vue qu'il faut être attentif (micro externe protégé).

Le matériel amateur ne permet pas de faire une bonne sélection des bruits perturbateurs sans atténuer le reste.

Vous avez intérêt à poster vos messages sur la partie vidéo, elle est plus lue.

@+

Dernière modification de robertlebelge le 08/02/2016, 10:44, Modifié 1 fois au total.

grandemile Posté à 08/02/2016 17:17

bonjour robertlebelge

Donc ne plus filmer quand il y a du vent (j'ai bien un filtre sur le camescope,mais certainement pas assez efficace),ou effacer la bande son et remplacer par des commentaires ou musique...

Je pensais que la technologie aujourd'hui pouvait faire cela...

merci A+

Dernière modification de grandemile le 08/02/2016, 17:17, Modifié 1 fois au total.

sasiuk Posté à 08/02/2016 21:27

Bonsoir,

De ma connaissance la seule solution pour atténuer (mais pas de totalement éliminer) le bruit du vent, est de disposer d'un outil de nettoyage spectral comme il était proposé dans la première version de "Video Sound Cleanic" sortie en 2010.

Cependant c'est un travail fastidieux, très long et pas toujours probant au niveau du résultat.

Voir cette autre discussion sur ce même sujet.

http://www.magix.info/fr/bruits-indesirables.knowledge.1118893.html

Bien cordialement.

DéDé.

Dernière modification de sasiuk le 08/02/2016, 21:27, Modifié 1 fois au total.

Aider c'est bien, remercier c'est mieux...      - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - ^