questions modifications sons (nettoyage, bruit...)

cineaste26 Posté à 23/09/2013 09:14

Bonjour,

J'ai enregistré un concert et le son n'est pas terrible, ça casse un peu les oreilles.

Pouvez-vous m'apporter des explications sur le nettoyage audio et notamment l'égaliseur? Je ne sais pas comment l'utiliser. Il y a 10 bandes de fréquences avec des curseurs et je ne sais à quoi correspond chaque bande.

De plus, quel est le meilleur moyen de supprimer du bruit? Quelle est la méthode?

Merci pour vos réponses

ps; j'utlise magix video deluxe prenium 2013

Commentaires

Raymanix Posté à 23/09/2013 14:34

Bonjour, Cineaste26

Vous pouvez essayer d'utiliser la fonction de nettoyage audio par un click droit sur le l'objet son, puis de sélectionner nettoyage audio, onglet réduction du bruit et de sélectionner la fonction Dénoiser en sélectionnant un échantillon du bruit à extraire.

Mais pour informations, toutes les fonctionnalités proposées par Vidéo deluxe ne permettent que de masquer et/ou de corriger des bruits sonores particuliers.

Pour des travaux plus importants, il me semble nécessaire d'utiliser d'autres logiciels spécifiques sans garantie de résultat en fonction du niveau de qualité de l'enregistrement initial.

Cdt.

Ray.

Raymanix Posté à 23/09/2013 14:37

Bonjour, Cineaste26

J'ai oublié de vous souhaiter une bienvenue sur ce site.

Cdt.

Ray.

cineaste26 Posté à 23/09/2013 16:21

Merci pour votre réponse. Je suis bien content de faire parti de cette communauté d'entraide.

Et est-ce que vous pouvez m'en dire plus sur l'égaliseur? comment l'utiliser? à quoi correspondent les 10 bandes de fréquences?

Raymanix Posté à 23/09/2013 17:49

Bonjour, Cineaste26

L'égaliseur dix bandes divise le spectre de fréquence en dix sections qui peuvent être modifiées à l’aide de curseurs indépendants.

Cela donne la possibilité de créer des effets sonores en jouant par exemple sur les basses.

Cdt.

Ray.

cineaste26 Posté à 23/09/2013 22:47

Merci Raymanix

yvon-robert Posté à 24/09/2013 05:11

Bonjour,

Normalement les fonctions pour traiter le son dans un logiciel de montage vidéo sont les plus élémentaires et fournissent de bons résultats lorsque le travail est léger. Pour traiter une bande sonore il faut recourir à des logiciels plus performants comme Audacity qui est gratuit, Acid Pro de Sony, Magix propose un bon logiciel et Adobe en propose un aussi. J'utilise personnellement Audacity. Lorsque possible si c'est mauvais je refais la bande sonore. La première règle en vidéo est de faire comme il faut lors du tournage et lorsque l'on parle de son si le micro de la caméra est défaillant, un micro plus directionnel comme Shotgun sur la caméra ou sur une perche ou encore un enregistreur numérique placé près de la source sonore peut sauver une situation, un micro cravate etc... pour un concert se connecter directement sur la console de son du théâtre est sans aucun doute la meilleure solution.

Salutations,

YR