Produire un DVD (SD) à partir de HD

laplancha Posté à 22/07/2014 08:57

Bonjour à la communauté,

Je dois filmer un spectacle de 90mn environ et en produire un DVD lisible sur lecteur de salon (mpeg 2) qui sera vendu au profit d'oeuvres humanitaires, ce qui explique et impose le format SD
Jusqu'à présent je filmais en mini-DV, mais aujourd'hui je n'ai plus qu'une caméra HD (Canon HF G30)

J'ai fait qq essais: capture en 1080 25p, montage méthode proxy (merci Maggico) puis tant que je suis en mpg production du DVD

Résultat final décevant car inférieur à ce que j'obtenais en mini-DV, plantage de VDL2014, non inscrutation des titres Heroglyph...

Peut-on améliorer en choisissant un autre format de capture HD (AVCHD ou MP4), ou par un autre procédé que celui cité plus haut?

Merci d'avance

jl

Commentaires

Maggico Posté à 22/07/2014 09:21

Bonjour jl,

On peut effectivement graver en utilisant la fonction AVCHD mais cela nécéssite pour la lecture un lecteur de salon Blu-ray compatible AVCHD ce qui ne solutionne pas manifestement ton problème.

Personnelement je filme avec mon caméscope SONY SR11 en 1920x1080 i 25 images par secondes, puis je grave des DVD en 720x576 (MPEG 2) de bonne qualité, je viens de réaliser deux projets (une pièce de théatre et un gala de danse) avec titre Heroglyph et je n'ai pas de soucis.

Dans l'interface Graver je clique sur Paramètres de l'encodeur, je déplace le curseur qualité à 15 et le débit binaire tout à droite.

Cordialement

Gilbert

PS : est-ce que ton logiciel est à jour ?

laplancha Posté à 22/07/2014 10:10

Bonjour Maggico,

Merci de ta réponse rapide

Je pense que mon VDL 2014 est à jour (13.0.5.4) car updaté récemment

Je ne me focalise pas sur Heroglyph mais sur la qualité de l'image, que souhaiterais améliorer.

Je vais essayer tes paramètres. Je suppose que tu graves après avoir monté le film préalablement converti en mpeg2?

jl

Maggico Posté à 22/07/2014 10:20

Non je monte dans le format original 1920x1080 i 25 i/s

Je passe dans l'interface Graver et c'est au moment de la gravure que l'encodage en MPEG2 s'effectue

Bonne journée à toi

Gilbert

laplancha Posté à 22/07/2014 10:44

J'utilise ta méthode Proxy, car mon PC est équipé d'un Core2 Quad Q9650 @ 3GHz et présente des pb de fluidité; je suppose que ta config doit être bp plus musclée...

Je pense que mon pb de qualité d'image vient du double encodage. Je vais donc monter en Proxy en allant jusqu'au bout du process jusqu'à obtenir mon film en MP4 "natif" puis exporter en mpeg2 infine. C'est long mais je n'ai pas prévu d'investir dans un i7 dans les mois qui viennent.

Qu'en penses-tu?

Bien cordialement

Jean-Louis

panagix Posté à 22/07/2014 10:45

Bonjour,

Petite précision

Dans l'interface graver, choisir DVD

Ensuite dans paramètre de l'encodeur, dans le menu préréglage choisir dvd image large

Donc filmez en AVCHD, à 17Mbps suffira, je pense que sa va donner des images en 25I/s,

le mp4 c'est plus pour lire sur un écran d'ordinateur

Mettre les paramètres du film comme les fichiers capture, donc

Evitez les mouvements panoramique, qui seront sacadé sur le TV.

Cordialement

laplancha Posté à 22/07/2014 11:39

Bjr Panagix,

merci pour ces infos, je vais faire des essais

bien cordialement

Jean-Louis

Ancien utilisateur Posté à 23/07/2014 01:24

salut

pas plus d'une heure de film sur un DVD simple couche si tu veut la qualité maxi ,90 minute va forcément se payer sur la qualité ,par contre pas de problème sur DVD double couche tu pourra encoder en DVD qualité maxi bitrate à 10000 et qualité à 15,si le pc le permet travailler directement avec les ruches 1080i sur la table de montage et à la gravure choisir DVD ,maintenant tu peut également sortir un AVCHD de 90 minutes sur  DVD simple couche et la qualité sera bien meilleure encore que celle du DVD ,mai oblige un lecteur BD, mai je crois que de plus en plus de personnes en possède aujourd'hui ,et même tu peut faire les deux ,c'est ce que je fait toujours .

CL

laplancha Posté à 23/07/2014 08:14

Bjr Clown2

merci pour tes conseils.

S'agissant d'un spectacle je peux facilement le diviser en 2 DVD (dans un boitier), ce qui au final reviendra moins cher que d'utiliser des DVD double couche.

Selon le débit utilisé à la gravure, j'ai noté que j'avais plus de retour "illisible sur mon lecteur de salon" lorsque je vais audelà de qualité 10; je manie donc avec précaution. Je suis même allé jusqu'à mettre en doute mon graveur et le remplacer...

Pour info, du Verbatim imprimable chez mon fournisseur habituel :

BR=25p 19€    DVD-R=50p  15€   DVD double couche 50p  55€

Cordialement

jl