Problème suite import film 2,7K

jch11 Posté à 17/10/2016 19:23

Bonjour

Logiciel Vidéodeluxe 2016 Plus.

Equipé dernièrement d'une caméra 4K, j'ai realisé une prise de vue en 2,7K (format mp4).

Je desire monter un film en Full HD. Je crée le projet dans ce format et vais importer ma prise de vue 2,7K. Compte tenu des formats différents, le programme me demande si je veux ajuster. Je reponds par oui.

Une fois le film dans la timelime, impossible de le prévisualiser ou même de l'enregistrer, Magix plante (Ctrl/Alt/Supp est la seule issue).

Ai-je oublié quelque chose dans la manip ?

Merci

Commentaires

jch11 Posté à 18/10/2016 08:58

merci pour cette première piste.

La puissance du PC n'est pas en cause. Il a été assemblé, il y a 1 an, pour faire du montage vidéo (i7 4770, 16Go Ram DDR3, SSD 256 de travail, CG 2Go...).

J'ai d'ailleurs essayé la version d'essai d'un autre logiciel de montage vidéo bien connu et il n'y a aucun problème pour la même manip. Mais après  plusieurs sannées de VDL, ça m'embete de passer sur autre chose.

Pour info, quand la sequence 2.7K est dans la timeline, toutes les opérations de montage, transition, effet,... sont possibles. Il n'y a qu'a la viualisation que ça me plante VDL.

philchris Posté à 18/10/2016 09:39

Bonjour JC,

Il n'y a qu'a la visualisation que ça me plante VDL.,
C'est l'opération qui nécessite le maximum de ressources sur ta machine !
Le traitement de l'affichage est extrêmement gourmand en ressource !

As tu vérifié, avec le
Gestionnaire de taches, l'utilisation de l'UC et celle de la RAM ?
N'y aurait il pas, en arrière plan, un logiciel qui pomperait énormément de ressources ?
Cela m'est arrivé plusieurs fois, voir l'exemple ci dessous:

Sur une
RAM de 4 Go, plus de 2 Go sont utilisés par une seule application: svchost.exe(netsvcs)
Parfois cela se double d'une utilisation de l'UC de 50% à son seul profit !
Sur  un total de 4 Go de RAM, 
3,9 Go sont utilisées en permanence
Sur cette application faire un,clic gauche, ensuite clic droit, dans le menu sélectionner: 
Arrêter le processus.
Et tout rentre dans l'ordre !
Il va de soi que dans ce cas plus aucune application ne réagit, pour ouvrir le
Moniteur de ressources, il faut bien attendre 5 minutes !!

Ceci n'est qu'à titre d'exemple, il peut y  avoir de multiples raisons à ce problème.
Je te fais, simplement, part  des anomalies auxquels je fut confrontées et qui se reprodutsent  de temps à autre..

Bon courage.
Cordialement
PC

jch11 Posté à 18/10/2016 10:12

Je regarderais ça mais j'en doute.... pour occuper les 16Go de mémoire et ne rien laisser à VLD, il y aurait un sacré ralentissement du PC même sur d'autres programmes. 

Souvent, je prends bien soin de tout fermer tout programme lors de l'utilisation de VDL justement pour avoir le max de ressource du PC.

Lors des derniers montages en FullHD avec des effets à gogo, aucun soucis de prévisualisation. De même en encodage, le temps neccessaire correspond souvent à la durée réelle du film.

Si c'était un soucis matériel, cela se retrouverait aussi sur la version d'essai de l'autre logiciel essayé.

Je vais faire un essai d'import d'une vidéo en 4K pour voir si le soucis n'est pas lié au 2,7K (format qui n'apparait pas d'origine sur VLD)

Edit : regardé ce midi les utilisations processeur et mémoire durant l'utilisatipon de VDL. Ca tourne entre 15 et 20% et aucune utilisation par un autre logiciel caché.

L'import de vidéo 4K plante aussi VDL

philchris Posté à 18/10/2016 13:55

J.C,

Ce n'est pas normal que ton logiciel plante comme cela !
Tu devrais peut être vérifier ces fichiers avec, par exemple, 
MédiaInfo, il t'indiqueras toutes les caractéristiques de ce fichier vidéo.
Il doit bien y  avoir quelque chose dans ces fichiers que ton logiciel ne digère pas ?

Cordialement
PC

jch11 Posté à 18/10/2016 13:59

merci

Je "mediainfotiserais" un fichier vidéo pour regarder et vous tiens au courant.

jch11 Posté à 18/10/2016 19:00

J'ai donc utilisé Mediainfo sur un des fichiers vidéo qui plante VDL.

Voilà ce que ça donne.

en plus grand > http://i97.servimg.com/u/f97/09/03/78/37/sans_t21.jpg

Autre essai : j'ai essayé d'importer un rush filmé en FullHD.... et le résultat est le même > Plantage VDL.

Quelque soit le format de vidéo, leur import dans VDL fait planter le logiciel au visionnage. Le soucis doit donc venir d'un parametre au niveau de la cam (Xiaomi Yi 4K).

Des idées ? 

philchris Posté à 18/10/2016 19:23

J.C.

Je ne vois pas ce qui pourrait bloquer VDL dans le flux vidéo, je ne vois rien qui sort de l'ordinaire !
Reste l'audio, qui lui aussi peut poser problème ! Mais là, il n'est pas possible de lire les caractéristiques !

C'est une caméra destinée à être embarquée sur un drone ?

Désolé je ne puis t'en dire plus !

Cordialement
PC

jch11 Posté à 18/10/2016 19:32

voici la partie audio

Petit essai avec windows movie maker. Aucun soucis d'import et visualisation.

Non pas pour un drone,  caméra destinée a une utilsation sport

jch11 Posté à 18/10/2016 19:39

nouvelle essai d'import d'un rush.

Je mets la vidéo et l'audio sur 2 pistes différentes et supprime la piste audio.

Miracle, plus de plantage a la visualisation. Le soucis vient donc de l'audio. Reste a trouver lequel.

philchris Posté à 18/10/2016 20:29

J.C.

Bien, on progresse, l'étau se resserre autour de l'audio, mais je ne vois pas sur les caractéristiques du flux audio ce qui pourrait perturber VDL,
Il est au format  AAC, format classique du MPEG 4 !

Je ne puis t'en dire plus !

Cordialement
PC

jch11 Posté à 19/10/2016 14:57

Comme ça pour voir, j'ai essayé avec la version d'essai de VDL2017... même punition. Sur les rushs provenant de la cam, ça plante a cause de l'audio.

Je vais poser la question à l'assistance technique de magix, on verra la réponse.

En tout cas, même avec le basique windows movie maker, auncun soucis.

philchris Posté à 19/10/2016 15:02

Bonjour J.C

Merci pour ton retour, cela ne fait que confirmer que l'audio, pour une raison qui nous échappe, plant le logiciel !
Bonne chance avec le support technique !

A plus tard
Cordialement
PC

jch11 Posté à 20/10/2016 15:41

Réponse de l'assistance technique après leur avoir envoyé un fichier issu de la cam

Merci pour le fichier, il fait planter le logiciel nous avons des fichiers de la même caméra et ils ne marchent pas avec le logiciel et même pas dans la nouvelle version 2017, nous avons déjà fait suivre le problème mais la seule solution est pour le moment est de convertir les fichiers avant.

Pour convertir le fichier, vous pouvez utiliser de utilitaires comme Handbrake 

Ben voilà. Faut convertir, en quoi je ne sais pas (j'ai pas encore ouvert hanbrake pour voir ce que c'est) mais faut... 

philchris Posté à 20/10/2016 16:21

Bonjour J.C,

Merci pour ton retrour d'information, nous ne risquions pas de trouver une solution, puisque Magix butent aussi sur ce même problème.
Nous ne sommes donc pas les seuls à avoir des problème avec ces fichiers vidéo !

Handbrake est logiciel qui effectue des conversions de fichiers, comme il en existe des dizaines.

Il faut donc convertir uniquement la piste son dans un format supporté par le logiciel:
AAC per exemple qui le format au des vidéeo MPEG 4.
Cordialement
PC