Problème Export vers camescope Canon DV

jmj01 Posté à 04/02/2012 20:21

Bonjour,

Nouvel utilisateur de de Magix Video Deluxe MX et nouvel inscrit dans la communauté, voici mon problème et le cheminement de mes recherches, j'espère que vous pourrez m'aider :

Lors de l'export de Video Deluxe vers le camescope en 4:3, les films sont tronqués sur les 4 cotés comme si il y avait un rectangle noir autour.

Lors de l'export en 16:9, l'image sur l'écran du camescope ne s'enregistre que sur les 4:3 je me suis mal expliqué l'image remplit l'écran du camescope mais il manque encore une bande de film sur les 4 cotés, c que je n'avais pas remarqué tout de suite, je pensais qu'il en manquait seulement sur 2 cotés.

Cela fait 1 jour que je recherche une solution sans la trouver.

Mon camescope dv Canon MVX460

J'ai donc cherché un nouveau pilote, il n'y en a pas.

J'ai refait le test avec Movie Maker que j'utilsais avant et là pas de problème, tout s'enregistre bien en 4:3 et en 16:9

Le pilote que m'annonce Movie Maker est celui enregistré dans le Gestionnaire de périphérique "Camescope DV Canon" alors que Video Deluxe m'affiche "Microcrosoft Dv camera and VCR" 

Je pense que le problème vient de là, Video Deluxe utilise peut-être les pilotes DirecX ??

Je suis perdu et surtout fatigué de turner en rond.

Merci de votre aide.

Commentaires

philchris Posté à 04/02/2012 21:50

Bonsoir jmj01, et bienvenu sur le forum, dédié aux produits Magix,

Lorsque tu crées un projet il faut que tes différents rushs soient tous au même format 4/3 ou 16/9. Il ne faut pas mélanger du 4/3 et 16/9 dans le même projet !
Il faut donc effectuer une première exportation en 4/3 et la seconde en 196/9.
En espérant avoir répondu à ta question
Cordialement
PC

Lorsque tu exporte ton projet (dans le cas ou il comporte exclusivement des rushs en 4/3 ou 16/9) dans la fenêtre "Exportation DV" et "Paramètres exportation" sélectionnes tu, bien le bon Rapport soit 4/3 ou 16/9 ?
Cordialement
PC

jmj01 Posté à 04/02/2012 22:34

Bonsoir philcris et déjà merci de t'intéresser à mon problème.

Lorsque tu crées un projet il faut que tes différents rushs soient tous au même format 4/3 ou 16/9. Il ne faut pas mélanger du 4/3 et 16/9 dans le même projet !
Il faut donc effectuer une première exportation en 4/3 et la seconde en 196/9.

Oui, j'ai constaté cela tout en 4:3 ou tout en 16:9

Lorsque tu exporte ton projet (dans le cas ou il comporte exclusivement des rushs en 4/3 ou 16/9) dans la fenêtre "Exportation DV" et "Paramètres exportation" sélectionnes tu, bien le bon Rapport soit 4/3 ou 16/9 ?

Oui

En espérant avoir répondu à ta question

Hélas non

J'ai oublié de préciser que le fichier enregistré sur le disque pour le prérendu est lui parfaitement aux cotes 4:3 ou 16:9 selon le cas.

PS : Je précise qu'a  part Movie Maker j'ai aussi utilisé Ulead Video (beaucoup de plantage à l'époque) et Sony Vegas (en demo) qui me semblait moins performant.

Pas facile d'exposer mon problème.

philchris Posté à 04/02/2012 22:40

jmj01,

Comment fais tu le transfert vers ton cam.?
A suivre....
PC

jmj01 Posté à 04/02/2012 22:52

Fichier - Exporter vers périphérique-DV camcorder(PAL)-Paramètres Standard PAL-

Cable firewire

jmj01 Posté à 04/02/2012 22:54

J'ai également vérifié la mise à jour de DirectX au cas où...

philchris Posté à 04/02/2012 23:00

jmj01,

Mais ensuite, tu as deux options: "Exporter et transférer le film actuel" et "Transférer vos fichiers"
As tu essayé avec la deuxième option, tu ne charge pas ton film dans VDL, tu sélectionne ton fichier qui est directement envoyer vers ton cam. De plus tu n'as aucun réglage à  effectuer.
PC

jmj01 Posté à 05/02/2012 10:06

jmj01,

Mais ensuite, tu as deux options: "Exporter et transférer le film actuel" et "Transférer vos fichiers"
As tu essayé avec la deuxième option, tu ne charge pas ton film dans VDL, tu sélectionne ton fichier qui est directement envoyer vers ton cam. De plus tu n'as aucun réglage à  effectuer.
PC

Bonjour philcris,

J'ai fait les test ce matin : même problème sur le camescope.

Voilà ci-dessous une idée de la video en 4:3 et le rectangle blanc représente ce qui est enregistré sur le camescope (à quelques pixels prêts)

philchris Posté à 05/02/2012 10:37

Bonjour jmj01,

Si j'ai bien compris ton problème, sur ton cam., tout ce qui est au delà du cadre blanc est noir, la vidéo semble entourée d'un cadre noir ?
Lorsque tu charge ton projet, par exemple celui qui est en 4/3:
Dans "Fichier" ligne "Paramètres" et "Film" en bas "Ratio" est bien en 4/3 ?
Lorsque tu clique sur la piste vidéo "Propriété de l'objet" le format 4/3 est bien sélectionné ?
A suivre.....
Cordialement
PC

jmj01 Posté à 05/02/2012 13:30

Bonjour jmj01,

Si j'ai bien compris ton problème, sur ton cam., tout ce qui est au delà du cadre blanc est noir, la vidéo semble entourée d'un cadre noir ?

Lors de l'enregistrement, oui. En lecture, l'écran prend le format du 4:3 ou 16:9 mais seul le cadre in térieur est donc enregistré.

Lorsque tu charge ton projet, par exemple celui qui est en 4/3:

Oui
Dans "Fichier" ligne "Paramètres" et "Film" en bas "Ratio" est bien en 4/3 ?

Oui
Lorsque tu clique sur la piste vidéo "Propriété de l'objet" le format 4/3 est bien sélectionné ?

Oui
A suivre.....
Cordialement
PC

Je viens de réessayer avec Movie Maker et il me fait la même chose maintenant !?

jmj01 Posté à 05/02/2012 16:51

Bonjour Sergio,

Effectivement en rognant l'image avec ta méthode (ratio ~88%), je garde la totalité de l'image filmée sur le camescope et la TV ensuite.

Alors déjà Merci.

Par contre pour appliquer ça à un projet entier et  tous les futurs sans être obligés d'encoder 2 fois de suite (1 fois multipiste - effets-titres...) puis encodage puis 2e projet avec le film rendu auquel j'ajoute le ratio de ~88, y a-t il une méthode ?

Plus on encode plus on perd en qualité... et en temps aussi.

Je refais des tests pour voir si ça colle bien avec 88 pour le 4:3 et le 16:9

jmj01 Posté à 06/02/2012 19:38

Impossible de comprendre le pourquoi du comment de cette différence à l'export mais en tous les cas, ça marche avec cette astuce donc merci encore à tous les 2.