Problème de transparence avec une image JPEG

Jacques49 Posté à 29/01/2017 11:03

Bonjour. Pour créer une animation, je superpose sur une image JPEG, une partie de cette image aprés l'avoir détourée avec Gimp et exportée toujours en JPEG.

Cette image détourée présente des zones claires et des zones foncées. Les zones claires laissent apparaître (faiblement) l'animation.

J'ai dû insérer sur une piste une images test blanche pour masquer cette transparence. Y a t-il une autre solution ?

VDL 2015 plus sous W10 64 bits

Merci.

Commentaires

francois-bellanger Posté à 29/01/2017 11:24

Bonjour,

Avec Gimp, exportez votre image détourée en .PNG

Cordialement

FB

Jacques49 Posté à 29/01/2017 19:08

Merci pour votre réponse, mais sauf mauvaise manoeuvre de ma part ,VDL ne veut pas appliquer la chrominance sur du PNG

yvon-robert Posté à 29/01/2017 19:18

Bonjour,

il n'y a pas de transparence dans un format jpg sauf si l'on utilise un fond de couleur uniforme qui n'est pas partie de l'image et l'on applique la fonction chromimance de la couleur du fond. Pour une vraie transparence utilisez le format png pour la disparition du fond.

Salutations,

YR

Jacques49 Posté à 29/01/2017 20:21

OK, mais je ne parviens pas a appliquer cette transparence avec la chrominance.Y a t-il une autre méthode ?

francois-bellanger Posté à 29/01/2017 21:24

Lorsque l'on fait un détourage, on copie puis on colle sur un nouveau calque la partie à conserver et, lors de l'exportation, dans les options .png, on coche la transparence du fond sinon le fond restera blanc.

Fb

Jacques49 Posté à 31/01/2017 11:57

En fait, le problème n'est pas le fond, mais l'image elle même qui comporte une zone claire qui est légèrement transparente, quelque soit le format. Essayer se foncer cette zone abîme l'image. Je vais donc rester avec mes images test en écran...

Merci pour vos conseils.

Ancien utilisateur Posté à 31/01/2017 12:09

Bonjour, votre image jpeg vous la transformé en PNG, pour la partie blanche que vous voulez conservé, servez vous des outils de sélection (baguette magique) dans n'importe quel logiciel photo, puis vous pouvez mettre la couleur que vous voulez dans cette sélection.

Cordialement

MisterX007 Posté à 01/02/2017 08:42

Bonjour Jacques 49,

Pour obtenir un PNG à fond transparent avec Gimp, suivre la capture d'écran ci-dessous.

Il suffit de remplacer le rond par ta découpe et d’exporter en PNG à Fond transparent:

Cordialement,

Mister X007.

PS: La montgolfière de ton logo (qui m'a l'air sur le Puy de Dôme), est-ce le fruit d'une activité?

Jacques49 Posté à 01/02/2017 18:11

Bonjour. La transparence qui m'ennuie n'est pas celle du fond (problème résolu) mais c'est la photo détourée elle même qui présente cette transparence sur une zone claire et que je ne peux pas modifier sans abimer la photo. Je peux isoler cette zone et la foncer, mas le résultat me contrarie...Je persiste avec mes images test !

Mister X007; il s'agit bien du puy de dôme. J'ai juste effectué un vol avec des conditions climatiques super (bonne portance de l'air, pas trop de vent ) et, partis du pied du puy de dôme, nous avons attéri au gour de Tazenat -si tu connais l'Auvergne- belle ballade avec plein de photos.

Cordialement.

MisterX007 Posté à 02/02/2017 09:50

Bonjour Jacques,

Désolé, mais je ne comprends pas bien le problème. Le fait de détourer n'a rien à voir avec cette transparence si tu utilise un PNG à fond transparent.Peut-être utilises-tu un Jpeg avec une chrominance? Ou alors, c'est ton original qui a une zone claire que tu peux travailler avec un masque. Précise un peu et joint éventuellement une capture d'écran.

Quant au ballon, c'était l'une de mes activités professionnelles puisque j'étais instructeur dans les années 80 à 95 environ. Mais c'était avant... et le Puy de Dôme est toujours là!🙂.

@+...

Jacques49 Posté à 02/02/2017 12:22

Si tu lis mon premier post, je n'ai pas parlé du fond, mais de cette zone sur l'image conservée qui présente une transparence, que ce soit en jpeg, png ou bmp.

Tu as raison lorsque tu parle de l'original avec une zone claire. Le masque que j'ai utilisé est une image test blanche et cette transparence a disparu. Voila, problème réglé.

Quant au puy de dôme, il restera là encore longtemps. Il y a une concentration annuelle de ballons, c'est superbe

Tu n'y participe pas ?

Pour joindre une capture , comment fait-on ?

Cordialement.

MisterX007 Posté à 02/02/2017 13:08

Désolé, mais je n'avais pas compris, meme ton premier post. C'est l'âge peut-être ! Eh! Non, je ne vole plus... Il faut savoir connaître ses limites ! et avec plus de 17 000 heures ( c'était ma profession) , je les connais! ou du moins , je le crois !

Pour réaliser une capture d'écran, il y a pas mal de logiciels et meme je crois, un intégré à windows. Personnellement, j'utilise Greenshot, gratuit , facile et permet de mettre des annotation comme dans ma réponse précédente.

Le lien, et tu clique sur latest version:

http://getgreenshot.org/downloads/

si besoin, tu me recontactes, voir par message personnel ou bien sur misterx007@hotmail.com

@+.

Jacques49 Posté à 02/02/2017 22:17

Je voulais dire : comment faire passer une capture d'écran sur le forum (w10 a un outil dédié)

Tu as volé sur autre chose que les ballons ?

philchris Posté à 02/02/2017 22:23

Bonsoir Jacques,

Il suffit de cliquer sur l'icône sur laquelle une flèche est dirigés vers le haut.
Sélectionnes ton fichier et cliques sur: Confirmation.

Voilà cela n'a jamais été aussi simple, c'est une amélioration par rapport à l'ancien forum !
Cordialement
PC

Jacques49 Posté à 03/02/2017 11:50

C'est effectivement très simple, mais avec moi, ça ne marche pas...

Message : ce format n'est pas pris en compte, alors qu'il s'agit d'une image jpeg prise dans mon fichier d'images.

Une solution ?

panagix Posté à 03/02/2017 12:05

Bonjour,

il y a jpeg et jpeg, peut être il y a t'il des informations dans ce jpeg qui ne peuvent être lu et donc provoque un refus, voir pour essayer d'autre export

Jacques49 Posté à 03/02/2017 15:16

Bonjour. Cela concernerait toutes mes photos -plusieurs milliers- les captures d'écran de w10, ainsi que les vidéos mp4.

Je crois plutôt à un problème de VDL

panagix Posté à 03/02/2017 15:41

Je comprend pas le rapport avec VDL.

Vous voulez mettre une photo sur ce forum ?

Jacques49 Posté à 03/02/2017 16:14

Voir mon 1er post ; ou c'est moi qui manoeuvre mal

panagix Posté à 03/02/2017 16:21

Mais je croyais que le problème était réglé à propos de la transparence

Jacques49 Posté à 03/02/2017 17:04

Désolé, je voulais parler de mon post du 3/02 à 11.50. (le 1er concernant le transfert d'image sur le forum)

panagix Posté à 03/02/2017 18:20

C'est effectivement très simple, mais avec moi, ça ne marche pas...

Message : ce format n'est pas pris en compte, alors qu'il s'agit d'une image jpeg prise dans mon fichier d'images.

Une solution ?

Et bien oui c'est bien ce que je vous dit, rien a voir avec VDL, il suffit de suivre la manip donné par philchris et MisterX.

On reprend :

il faut joindre une capture d'écran.

Pour cela appuyer sur la touche impr écran de votre clavier.

une copie va être créer dans le presse papier.

Vous ouvrez Paint, petit programme gratuit fournit avec Win10

en haut à gauche cliquez sur le bouton coller.

Rogner ce que vous voulez faire voir.

Enregistrer-sous, votre image en jpg.

Et enfin importer votre image sur ce forum

Jacques49 Posté à 03/02/2017 18:46

Ben non, VDL ne veut pas de ma capture d'écran en jpeg, c'est d'ailleurs avec elle que tout a commencé...

Donc, il y a bien un problème de compatibilité à quelque part.

Par ailleurs, w10 a, en plus d'impr écran, un outil "capture d'écran" qui vous permet de ne sélectionner que la partie de page qui vous intéresse.

francois-bellanger Posté à 03/02/2017 18:55

Pas besoin de logiciel VDL pour mettre une capture d'écran sur ce forum. tout se passe uniquement avec le pc et votre navigateur.

Fb