Problème de transcodage vidéo source codec AV1 et audio Opus

sasiuk Posté à 24/04/2020 18:37

Bonjour à toutes et à tous,

Etant sur un montage de petit film, je viens de recevoir des vidéos sources encodées en AV1 et audio encodeur Opus.

De mes recherches sur la toile ces codecs sont les futurs codecs pour le streaming (forte compression et haute qualité).

Aucun de mes logiciels de montage accepte ces sources, je dois dons les convertir.

La lecture sous Shutter Encoder et sous VLC se fait correctement.

Par contre dès que je veux lancer un transcodage sous Shutter Encoder, Handbrake ou VLC, plantage magistral dans tous les cas

Avez-vous une expérience avec ces types de vidéos sources ?

PS codec AV1 dans un conteneur MP4 et non conteneur AVI...

Bien cordialement.

DéDé.

Commentaires

pierrev74 Posté à 25/04/2020 06:54

Bonjour Sasiuk,

Je ne sais pas si cela peut aider mais il semble que le codec av1 soit téléchargeable en version bêta sur le store de Microsoft

https://www.microsoft.com/fr-fr/p/av1-video-extension-beta/9mvzqvxjbq9v?activetab=pivot:regionofsystemrequirementstab

Il y a aussi dans le store des extensions de support web

https://www.microsoft.com/fr-fr/p/web-media-extensions/9n5tdp8vcmhs?activetab=pivot:overviewtab

Faute de vidéo encodée en av1 je n'ai pas fait de test.

Bien cordialement

Pierre

pierrev74 Posté à 25/04/2020 09:52

j'ai trouvé une vidéo encodée av1 que j'ai convertie en H264 avec Shutter encoder v. 13.6 et aucun problème, si ce n'est que les 4 cœurs de mon i7 étaient dans le rouge pendant 20 minutes pour une vidéo de 5 minutes.

av1 et opus sont pris en compte depuis la version 13.4

Bien cordialement

Pierre

philippedumas Posté à 25/04/2020 16:12

Bjr,

Bravo Pierre ! 👏

Aider DéDé n'est pas un mince privilège... 😂👍

Cdlt

sasiuk Posté à 25/04/2020 16:30

Bonjour Pierre,

Merci de ces informations que je connaissais déjà mais qui servirons sans aucun doute à d'autres utilisateurs.

J'ai résolu mon problème car en fait je faisais une erreur de paramétrage pour le transcodage.

Les sources ont été tournées, à l'origine en UHD et à une cadence de 50 images par secondes, 120 Mbs puis ré-encodées une première fois par mon collègue en AV1 HD 1080 et toujours en 50 images par secondes et dans un conteneur MP4 avec un débit d'environ 5 Mbs.

Lors de mes premières tentatives de transcodage en H264 50 img/s, je paramétrais bien un flux en VBR, débit vidéo de 25 Mbs et j'activais la fréquence d'images à 50.

Là était mon erreur, en fait pour que le transcodage fonctionne bien, il ne faut pas spécifier la fréquence d'images.

Shutter Encoder tout comme Handbrake reprennent la fréquence d'image d'origine.

aucun problème, si ce n'est que les 4 cœurs de mon i7 étaient dans le rouge pendant 20 minutes pour une vidéo de 5 minutes.

Ce n'est pas étonnant, la manipulation de sources encodées en AV1 tout comme en VP9 demande d'énormes ressources matérielles.

Lors d'un essai sur un film de 90 minutes en HD 1080, sur ma machine (I5 6 cœurs de 9ème génération) le processus d'encodage en AV1 avait duré presque 4 jours...

Le gros avantage de l'AV1 reside dans sa compacité, donc idéal pour du streaming.

En plus c'est un codec en Open Source donc aucune redevance contrairement au H265 (HEVC). Les géants du Streaming ont bien compris...

Bien cordialement et encore merci pour l'aide.

DéDé.

Dernière modification de sasiuk le 25/04/2020, 16:35, Modifié 1 fois au total.

Aider c'est bien, remercier c'est mieux...      - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - ^

pierrev74 Posté à 26/04/2020 06:30

Bonjour à tous,

Merci pour ces compléments d'information sur l'encodage.

Il me reste une question.

Mon i7 ancienne génération dans le rouge ne m'a pas étonné puisque seul le processeur est sollicité, mais sait-on quand il sera possible d'avoir recours au transcodage matériel pour l'av1 ?

Bien cordialement

Pierre

sasiuk Posté à 26/04/2020 16:13

Bonjour,

mais sait-on quand il sera possible d'avoir recours au transcodage matériel pour l'av1 ?

Actuellement je suis bien incapable de vous répondre.

Sur les gammes Vidéo deluxe et Vidéo Pro X les équipes de chez MAGIX ne forcent pas trop la voie à l'encodage matériel de mon point de vue, en dehors de QSV sur VDL et VPX et de NVENC pour le H265 sur VPX.

Alors que les encodeurs matériels sont bien implémentés sur les gammes VEGAS Movie Studio et VEGAS Pro que ce soit pour du H264 (AVC) ou du H265 (HEVC). Encodeurs implémentés : QSV, NVENC ou VCE.

Avec mon ancienne GTX 970, l'encodage matériel NVENC fonctionne bien.

Bien cordialement.

DéDé.

pierrev74 Posté à 27/04/2020 06:44

Bonjour et merci de ces précisions.

Bien cordialement

Pierre