Problème de son décalé

DURAND-Luc Posté à 09/01/2022 08:08

Bonjour,

J'ai plusieurs problèmes, dont un gros

Dans VIDEO DELUXE PREMIUM, le son des vidéos que j'importe est de base décalé, pareil donc après l'export...

mais ça dépends un peu des vidéos j'ai l'impression, toute faite avec le même téléphone. Parfois c'est dès le début, parfois non.

J'ai déjà tenté le "Créer une nouvelle frametable" sans aucune différence.

J'ai un peu l'impression que le logiciel fait ce qu'il veut, comme quand je souhaite, pour l'export, changer le "débit binaire moyen", parfois j'y arrive, mais souvent il ne veut pas aller au delà de 6000

Autre petit problème, je ne vois pas l'intérêt de pouvoir afficher le son sur une piste séparée pour voir si peu la courbe...

Je suis sur WIN 10, mes vidéos sont en mp4 

Processeur    AMD Ryzen 9 3900X 12-Core Processor               3.80 GHz
Mémoire RAM installée    32,0 Go

Merci déjà de m'avoir lu, si quelqu'un pouvait m'aider ça serait cool

Commentaires

sasiuk Posté à 09/01/2022 14:21

Bonjour,

Votre problème est causé par le mode de prise de vue de tous les Smartphones qui enregistrent les vidéos avec une fréquence d'image variable.

Je filme moi-même pratiquement avec un Smartphone depuis des années et je rencontre le même problème sur les logiciels d'édition vidéo que j'utilise (Vidéo deluxe, Vidéo Pro, Vegas Movie Studio ou Vegas Pro).

Exemple de métadonnées lues par MediaInfo sur une séquence vidéo issue d'un S10.

Pour solutionner ce problème, je conforme TOUS mes rushes vidéos AVANT montage à une fréquence d'image fixe. Cette opération est réalisée à l'aide de Shutter Encoder. D'autres utilitaires comme Handbrake ou Avidemux permettent ce type de conformage.

Bien cordialement.

DéDé.

DURAND-Luc Posté à 09/01/2022 15:37

Bonjour DéDé !

Merci déjà pour la réponse rapide, qui malheureusement ne solutionne pas mon problème
J'ai tenter de conformer certaines vidéos avec Shutter Encoder, en 24FPS (la fréquence à laquelle je film),
et du coup la plupart de mes vidéos une fois encodés ont au pire beaucoup de décalage dans le son, certaine ça passe (mais bon)

On est d'accord (j'espère en fait) je me plante pas sur Shutter?

Et je rajouterai que je n'ai pas du tout ce problème avec VideoPad, mais j'ai quand même envie de changer, car il bug un peu chez moi, y a des trucs que je trouve illogique / que je ne comprends pas, la prévisualisation en qualité optimal c'est rare / quand il veut (alors que mes essais avec Video Deluxe sur ce point niquel), mais surtout (et ça c'est moi) je le trouve très moche

Merci encore !

sasiuk Posté à 10/01/2022 16:42

Bonjour,

C'est bien la bonne manip à utiliser sous Shutter Encoder pour conformer la fréquence d'image.

Même si la fréquence d'images reste en variable, l'écart entre le min / max d'images / s reste au plus près de la valeur sélectionnée lors du tournage et en principe les possibles décalages son / image sont imperceptibles.

Vous filmez avec quel type de Smartphone pour paramétrer du 24 img/s ?

Pouvez-vous analyser un de vos fichiers problématiques à l'aide de MediaInfo et nous communiquer les informations lues (en mode Vue texte).

Bien cordialement.

DéDé.

DURAND-Luc Posté à 10/01/2022 16:55

Bonjour DéDé,

Je film avec un PIXEL 3 et FilmicPro.

Voici ce que je me dit MediaInfo :

"

Général
Nom complet                              : 2022 01 JANVIER\VID_20220102_164904.mp4
Format                                   : MPEG-4
Profil du format                         : Base Media / Version 2
Identifiant du codec                     : mp42 (isom/mp42)
Taille du fichier                        : 877 Mio
Durée                                    : 1 min 1s
Débit global moyen                       : 120 Mb/s
Date d'encodage                          : UTC 2022-01-02 15:50:05
Date de marquage                         : UTC 2022-01-02 15:50:05
com.android.version                      : 12

Vidéo
ID                                       : 1
Format                                   : AVC
Format/Info                              : Advanced Video Codec
Profil du format                         : High@L5.2
Paramètres du format                     : CABAC / 1 Ref Frames
Paramètres du format, CABAC              : Oui
Paramètres du format, RefFrames          : 1 image
Paramètres du format, GOP                : M=1, N=48
Identifiant du codec                     : avc1
Identifiant du codec/Info                : Advanced Video Coding
Durée                                    : 1 min 1s
Durée de la source duration              : 1 min 1s
Débit                                    : 120 Mb/s
Largeur                                  : 3 840 pixels
Hauteur                                  : 1 624 pixels
Format à l'écran                         : 2,35:1
Type d'images/s                          : Variable
Images par seconde                       : 23,859 Im/s
Images/s mini                            : 6,029 Im/s
Images/s maxi                            : 25,042 Im/s
Norme                                    : NTSC
Espace de couleurs                       : YUV
Sous-échantillonnage de la chrominance   : 4:2:0
Profondeur des couleurs                  : 8 bits
Type de balayage                         : Progressif
Bits/(Pixel*Image)                       : 0.807
Taille du flux                           : 875 Mio (100%)
Taille du flux source                    : 875 Mio (100%)
Titre                                    : VideoHandle
Langue                                   : Anglais
Gamme de couleurs                        : Full
Coordonnées de chromaticité              : BT.2020
Caractéristiques du transfert            : BT.709
transfer_characteristics_Original        : BT.601
Coefficients de la matrice               : BT.2020 non-constant
mdhd_Duration                            : 61110
Codec configuration box                  : avcC

Audio
ID                                       : 2
Format                                   : AAC LC
Format/Info                              : Advanced Audio Codec Low Complexity
Identifiant du codec                     : mp4a-40-2
Durée                                    : 1 min 0s
Durée de la source duration              : 1 min 0s
Type de débit                            : Constant
Débit nominal                            : 256 kb/s
Canaux                                   : 2 canaux
Channel layout                           : L R
Echantillonnage                          : 44,1 kHz
Images par seconde                       : 43,066 Im/s (1024 SPF)
Mode de compression                      : Avec perte
Taille du flux source                    : 1,84 Mio (0%)
Titre                                    : SoundHandle
Langue                                   : Anglais
mdhd_Duration                            : 60919

Merci encore beaucoup !

sasiuk Posté à 10/01/2022 17:22

Re bonjour,

Merci de toutes ces infos.

C'est vrai qu'il y a un gros écart sur la fréquence image min / max mais qui devrait être correctement récupéré avec un simple conformage sous Shutter Encoder.

Des métadonnées inhabituelles pour moi dans le fichier vidéo que vous avez analysé, cependant qui n'ont rien à voir avec le décalage audio / vidéo que vous constatez.

Vous filmez avec FilmicPro qui pilote votre Pixel 3.

1. Question : utilisez-vous un micro externe pour la captation de l'audio ?

J'avais testé FilmicPro avec un précédent S10e. Le gros Pb que j'avais c'était la latence sur la partie audio enregistrée depuis un micro externe. Latence qui se traduisait par un retard de l'audio / vidéo plus ou moins important et impossible à corriger.

Même problème lorsque j'avais utilisé Cinema FV5.

Bien cordialement.

DéDé

DURAND-Luc Posté à 10/01/2022 17:25

J'utilise rarement un micro externe, et le son est en effet décalé quand je le fait (dès la lecture avec VLC), mais vu que c'est vraiment pas la majorité des mes vidéos utilisé dans mes montages, je recalle vite fait à la main (dans VideoPad).

Merci !

sasiuk Posté à 10/01/2022 17:55

Bonsoir,

Merci de ces précisions.

Le plus simple serait que vous puissiez mettre à notre disposition un de vos fichiers problématique pour analyse et essais sur nos machines.

Bien cordialement.

DéDé.

DURAND-Luc Posté à 28/01/2022 21:07

Bonsoir / Bonjour DéDé

Désolé pour la réponse tardive, entre le fais que je sois occupé + le fais que je sois en gros déconnecté pendant 10 jours, c'était compliqué.
J'ai tenté de filmer un truc exprès pour l'envoyer, mais a chaque fois il y avait plus de prob de décalage..
+là j'ai monté une autre vidéo, avec VIDEO PAD, et sur une vidéo (sans avoir utilisé de son externe), le son était énormément décalé sur ma TIMELINE. Donc je me suis dit que si ça se trouve je n'avais pas eu de chance avec les vidéos testées sur Vidéo Deluxe. Mais en fait la vidéo de base était déjà décalé (genre sur VLC donc).

= a priori je vais rester sur VIDEO PAD (malgré je trouve des incohérence énorme (que j'aurai ptetre retrouvé sur Vidéo Deluxe, c'est ptetre moi qui n'est pas logique) MAIS je vais quand meme tenter un petit montage dans les jours qui viennent avec Vidéo Deluxe, histoire de voir si en effet c'était pas un prob isolé, si en gros ça pourrait le faire.

Merci encore !

DURAND-Luc Posté à 03/02/2022 12:53

J'ai donc effectué un montage rapide, et il est clair qu'il y a moins d'incohérence qu'avec VIDEO PAD dans l'utilisation, que visuellement c'est beaucoup plus confortable.

J'ai """"réglé""""" mon problème de décalage de son en recalant à la main sur DELUXE, l'outil fournis est pas mal, c'est très très chiant (surtout que les vidéos ne sont pas toutes décalé au même point, ça serait trop simple de mettre -10 frames a toutes).

J'hésite donc à prendre le pas, et acheter une version, je vais finir par le faire, mais il reste deux questions à mon post initial sans réponses :

Pourquoi je ne peux pas choisir les débits lors de l'export ? quand je veux le modifier il revient a 6000 et ma vidéo exporté est plutôt moche (j'avais réussie à l'époque à l'augmenter, mais c'était un peu quand il voulait). Peut-être qu'une fois acheté le problème sera réglé en pouvant exporter en HEVC (ça a toujours été la prise de tête depuis 10 ans les exports vidéo pour moi...) La pour le coup, VIDEO PAD est beaucoup plus simple / claire

+ Pourquoi la piste audio sinusoïdale n'est visible qu'à un tiers ? même en séparant la piste audio. Moi qui monte beaucoup de vidéos musicales ce n'est vraiment pas pratique, et complètement absurde en plus

Si quelqu'un pouvait me rassurer, surtout sur l'export (HEVC règlerait il tout mes problèmes?), ça serait cool.
Merci de m'avoir lu.