problème de gravure dvd

dmidan Posté à 11/11/2011 16:08

Bonjour amis Magixiens

Equipement Pc MEDION et Window 7

Logiciel de montage vidéo Magix deluxe 16

Le problème n'existait pas auparavant mais se présente après formatage et réinstallation du logiciel.
- Opération de gravure sur DVD R ou DVD RW d'un montage vidéo.
- La fenêtre de départ indique "espace du film: 3.996 M et espace disque libre 4.482 M)
- Débit binaire, la fenêtre indique "L'ajustement du débit binaire n'est pas nécessaire, le disque peut tout contenir".
- Lancement de la gravure.
- A l'étape 5 (de 6), une nouvelle fenêtre s'ouvre indiquant que le projet requiert 5.327 M d'espace libre ????

En dépit des indications précédentes, il m'est donc impossible de placer la totalité du film sur 1 seul DVD.
Que se passe t-il, comment résoudre ce problème ?
D'avance grand merci et meilleures salutations.

Commentaires

philchris Posté à 11/11/2011 21:31

Bonsoir dmidan,

Quelle est la durée de ton film que tu veux graver ?

Lorsque tu démarre la gravure, ce n'est qu'une estimation, ce n'est pas un calcul juste au Kb prés!

Si ton projet ne tiens pas sur un DVD tu as deux solution:

1) Raccourcir la durée de ton projet;

2) Redéfinir le "Débit binaire" lors de l'encodage. Mais cela se fait au détriment de la qualité: Plus ce débit est faible moins la qualité sera présente !
Pour régler ce débit: menu "Gravure de disque pour lecteur DVD" ensuite clique sur "Paramètres de l'encodeur" dans le menu qui s'ouvre tu déplace l'index vers la gauche pour diminuer le "Débit binaire"

Personnellement j'utilise toujours le débit binaire à son maxi, j'adapte mon projet pour qu'il tienne sur un DVD, afin d'avoir le qualité maximum pour la vidéo.

En espérant avoir répondu à ton intérrogation.
Cordialement
PC

dmidan Posté à 12/11/2011 12:31

Merci et bonjour philchris

Le film a une durée de 100 minutes et il comporte relativement peu d'effets et de coupures.

Il m'est arrivé à de nombreuses reprises de réaliser des montages beaucoup plus serrés et de même durée (entre 80 et 110 minutes), sans problème sinon parfois de corriger très légèrement le débit binaire. Evidemment, pour des durées supérieures je devais passer à 2 DVD)

Précisément, le système "débit binaire" m'indique ici qu'il n'y a pas de correction à apporter ...." car le disque peut tout contenir ".... (bizarre quand même)

Je sais aussi que les valeurs annoncées sont des estimations mais je trouve quand même qu'il y a quelque chose d'anormal entre un espace occupé par le film estimé à moins de 4G, et, en cours de traitement, un espace requis de plus de 5.3 G (??)

Qu'en penses-tu ?

Amicalement

Dan

philchris Posté à 12/11/2011 12:49

Bonjour Dan,

Effectivement c'est étrange qu'il y ait une telle erreur sur l'estimation du poids de ton projet, pour moi l'estimation est sur estimée de 300Ko, pour un projet de 4,4 Go !

VDL 16 est il au dernier carat: 9.0.6.6 ?

Je ne sais que te dire

Cordialement
PC

dmidan Posté à 12/11/2011 13:40

philchris

Suis-je distrait, j'ai annoncé avoir formaté mon PC et réinstallé VDL 16, mais j'ai effectivement oublié de réaliser la mise à jour. Ce que je viens de faire à l'instant. Je relance les opérations de gravures et je reviens ensuite avec le résultat.

Merci en tout cas de m'avoir rappelé cette.... MAJ :-)

Amicalement

Dan

dmidan Posté à 12/11/2011 17:03

@ philchris

Négatif, même résultat après la MAJ. Je ne vois pas d'où vient ce problème.

Et je pense qu'il n'est plus possible actuellement de contacter le help desk par mail ?? Je pense.

Enfin, merci quand même pour ton aide, je vais laisser dormir quelques jours l'affaire.

Amicales salutations.

Dan

danielpaulus Posté à 12/11/2011 17:56

Bonjour dmidan,

Tu n' as pas essayé un dDVD double couche?

Cordialement

Daniel

Dernière modification de danielpaulus le 12/11/2011, 17:56, Modifié 1 fois au total.

Configuration:

Caméra: Sony FDR - AX33 (4K)                Sony FDR - AX1 (4k)                Go-Pro Héro 4 Black

Appareils photo: Sony Alpha 55 avec 18-250 mm

CPU: Core I7-5960 mémoire: 32Gb Carte graphique: Nvidia GTX980TI

Disque dur: 1 SSD de 500 Go, 1HDD de 1To, 1 SSD de 1To et 2 autres SSD de 256 Go pour les caches Graveur DVD Graveur Blu Ray

OS Windows 10 pro

Pc dédié à la video/photo

Imprimante Canon photo  MX925 sachant imprimer sur DVD.

Pc portable Microsoft Pro 3 CPU I7 4650U mémoire: 8 GB OS: Windows 10 Professionnel

Nas Synology DS1515+ avec 5 X 6 To en raid 5

Software:  VDL 16 Premium, VDL 17 Premium, VDL MX Premium, VDL 2013 Premium, VDL 2014 Premium, VDL 2015 Premium, VDL2016 Premium,  VDL Premium

Magix video pro X6, Magix vidéo pro X7, Magix Vidéo Pro X

En cours de test Davinci Resolve 15

Magix Photo & Graphic Designer 2013

Pinnacle Studio 12

Vasco de Gama  5HD Ultimate  => 10HD Ultimate

Intensikey (chromakey avec studio virtuel en 3D)

DVD Power, DVD Cloner, quelques utilitaires le tout officiel et sous licence.

dmidan Posté à 13/11/2011 10:15

@ danielpaulus

Bonjour.

Merci pour ton intervention. Mais jusqu'à présent, la solution du double couche me paraît inappropriée.

- Elle ne résoud pas le problème (anormal) de poids du film et des estimations annoncées.

- Je n'ai pas le graveur ad hoc.

Amicalement et bon dimanche.

Dan

philchris Posté à 13/11/2011 10:45

Bonjour Dan,

L'étape 5 correspond à la "Création de la sauvegarde du fichier d'informations pour le menu du film", cela m'amène à poser la question suivante:

Ton projet ne comporterait il pas trop de chapitres, durée d'affichage des chapitres trop long, vidéo de fond trop longues en durée, vignettes animées, tous cela gonfle le fichier final  ????

A mon avis de devrais faire un essai en limitant le nombre de menus, car ces derniers ne sont peut être pas pris en compte lors de l'estimation du poids de ton projet ?

A suivre.........
Cordialement
PC

dmidan Posté à 13/11/2011 11:48

Bonjour philchris.

J'avais déjà pensé à cette éventualité mais il n'y a qu'un seul marqueur de chapitre (+ le marqueur de début), Our le DVD,aucune vidéo de fond, rien que 3 fichiers photo jpg de chacun 150 à 200 k .

Et j'avais fais un essai de gravure en supprimant le tout pour ne laisser que le minimum. Les espaces annoncés et réclamés ensuite ne varient que de très peu.

Mais sans doute u a t-il quelques chose qui coince dans le fichier projet. Demain je ferai un autre test en chargeant le montage film sur un autre projet que je supprimerai ensuite. Puis "sauver sous..." un autre nom.

Puis reprise de ce dernier fichier et nouvelle tentative de gravure. Je n'ai pas bcp d'espoir mais sait-on jamais ?

En tout cas, mille merci et bon dimanche.

Dan

philchris Posté à 13/11/2011 12:01

Dan,

Pas de quoi, ce forum est fait pour cela.

Je te souhaite un bon dimanche, par cette belle journée ensoleillée.
Cordialement
PC

dmidan Posté à 19/11/2011 11:53

Bonjour.

Voila, de retour après de nouvelles tentatives et une nouvelle réinstallation du programme. Le défaut persiste.

Probablement que la capacité du fichier est supérieure à celle du DVD.

Mais je ne comprends pas pourquoi le système m'indique le contraire ????

J'ai même fait un test en réduisant le débit binaire de l'encodeur (initialement pointé à 6224 kb) jusqu'à 4.200, en vain. Le système m'indique même que je n'ai pas à le réduire car la capacité du DVD est suffisante ????

Sans doute un technicien de MAGIX pourrait-il me répondre, mais j'ignore comment l'atteindre.

Me voilà bien désemparé pour mes prochains films, des productions de 90 à 130 minutes, et j'en ai 3 ou 4 à monter chaque année.

Amicalement.

Dan

philchris Posté à 19/11/2011 12:46

Bonjour Dan,

Pas de chance avec tes gravures !

Il reste une solution pour vérifier le poids exacte du DVD créé.

Tu lance normalement la gravure, mais sans insérer de DVD dans le graveur. Le message suivant peut apparaître: "le projet requiert 5.327" tu clique sur "Ignorer" l'encodage démarre normalement, à la fin, après encodage des menus on te demandera d'insérer un DVD clique sur "Annuler".
Ce DVD sera sauvegardé dans le répertoire "DVD Images", répertoire créé lors de l'installation de VDL.

Ensuite tu pourras toujours graver un DVD, "Fichier", "Graver CD/DVD" et pour terminer "Graver une copie du disque vidéo déjà créée".

Lien pour contacter le support client:
http://support2.magix.com/customer/fr/magix_contact

A suivre ....
Cordialement
PC

dmidan Posté à 22/11/2011 12:56

Bonjour et merci philchris.

J'ai un  logiciel qui m'est très utile et notamment pour créer une image de DVD "Power2Go". Mais je ne savais pas comment m'y prendre au départ de Magix.

J'ai encore fait d'autres essais dernièrement. Le montage a été coupé en 2 parties pour 2 films distincts. Chaque partie fait env. 55 minutes.

L'écran "gravure" m'indique pour chacun un poids de 1128 et 1120 MO (ce qui me semble bien peu pour 55 minutes) ?

Les deux parties réunies en un seul film donnent un total de 3790 MO (?)

Et la gravure est interrompue par une fenêtre qui réclame un espace de 5100 MO ?

On observe donc que les "estimations" du système déraillent totalement. Pourquoi ??

Mais je vais suivre ton conseil dès demain sans doute et je croise les doigts. De toute manière je te tiendrai informé.

Encore merci.

Dan

philchris Posté à 22/11/2011 14:07

Bonjour Dan,

VDL 15 est il à jour ? Dernière mise à jour disponible est la : 9.0.6.6 

Le poids te ton DVD finalisé dépend du "Débit binaire en Kits/s" réglable dans "Paramètres de l'encodeur" plus ce débit est élevé meilleur est la qualité et plus le poids de ce fichier final sera élevé. Avec ces réglages, je mets entre 60/70 minutes de vidéo sur un DVD.

Je ne peux te dire pour quelle raison l'estimation du poids du DVD est aussi fausse.

En créant une "Image DVD" sur un DD tu n'est pas limité par les 4.4 Go du DVD, il suffit de cliquer sur "Ignorer" lorsque VDL t'annonce que ton projet ne peux tenir sur un DVD.

A suivre......
Cordialement
PC

Une action qui apporte quelques fois un mieux: sélectionner "Fichier" ensuite "Paramètres" pour terminer "Restaurer les paramètres du programme par défaut"

PC

dmidan Posté à 06/12/2011 13:06

Bonjour philchris,

Désolés pour ces derniers jours où j'étais resté silencieux, ce n'était pas par manque d'intérêt mais à cause d'une surchage de travail dans d'autres domaines olus urgents.

J'ai bien essayé ta dernière suggestion. Sans résultat car au moment de graver la fenêtre me demande soit d'introduire un dvd dans le lecteur, soit d'annuler. Et en annulant, je reviens à la case départ. ???

Faute d'une solution, je me déciderai à le graver sur 2 DVD (si du moins le système me l'accorde, ce qui est encore à voir.) Mais ceci n'interviendra pas avant dimanche ou lundi prochain car même si ce projet garde une urgence relative, je ne dispose plus pour l'heure d'assez de temps à lui consacrer.

Je te remercie encore pour tes avis et le temps que tu m'as consacré.

Bien amicalement

Dan

carolinemontando Posté à 02/12/2012 15:27

Bonjour dmidan,

j'ai exactement le même le problème aujourdhui, au moment du gravage ca me dit qu'il n'y a pas assez de place sur le disque alors que au départ oui..., alors que j'ai gravé d'autres dvd ce meme jour, par contre avec sos cassettes vidéo et non pas vdl.

as-tu trouvé une solution car celle-ci m'intéresse...

Merci!!!!

dmidan Posté à 02/12/2012 19:06

Bonjour carolinemontando

Comme le n'ai trouvé aucune aide sur le forum, je me suis décidé à tenter un tas de choses car je devais en sortir coûte que coûte.
J'y suis finalement arrivé, voici la procédure.
De façon simplifiée, il suffit de créer un nouveau projet, d'importer le film à problème dans ce projet et de sauver ce dernier sous un nouveau nom.

Si vous ne maniez pas complètement Magix, voici un commentaire plus détaillé.

- J'ai chargé Magix et j'ai créé un "nouveau projet" que j'ai "enregistré le projet sous", (par ex. film titre bis). (le fichier à problème s'appelant, lui, par exemple "film initial"
Le mode "Storyboard" mentionne un film vierge sous le nom de (ex.) "film titre bis".
- Cliquer "Editer" pour passer en mode Timeline.
- Menu "Fichier", cliquer sur "Ouvrir le projet"
- Rechercher et cliquer sur le "film initial"
- dans la boite de dialogue, cliquer sur "ajouter un nouveau projet"
Le film (à problème) s'installe dans le timeline.
- sur le film clic droit "copier les objets"
- menu "fenêtre", cliquer sur le film "film initial"
- dans le mode timeline, clic droit sur "coller les objets"
Le film s'installe dans le time line du "film titre bis"
Revenir au mode "storyboard"
- supprimer le "film initial"
- revenir au Timeline et traiter le film comme d'ordinaire, à la gravure le défaut à disparu.
Bonne chance.
Dan

carolinemontando Posté à 03/12/2012 00:01

Merci beaucoup vais tester demain!!! C'est quand même dingue que sur mes duc ordi ça fasse pareil alors quant aucun soucis. Bref!

Merci encore!!!!