Problème de fréquence image variable

sasiuk Posté à 23/01/2017 18:29

Bonsoir à toutes et à tous,

Je sais que de nombreux Smartphones et autres tablettes enregistrent les vidéos avec des cadences d'images en fréquence variable, soit autour de 25 img/s soit autour de 30 img/s.

C'est pourquoi lorsque je film avec mon Smartphone j'utilise une application dédiée qui me permet de régler de nombreux paramètres. Pour la fréquence d'images, je choisi toujours le standard NTSC soit 30 img/s (29.97 pour être précis) et ce afin de pouvoir monter des sources filmées soit avec mon Smartphone soit avec mon objectif intelligent (SONY QX 10 Smart-Lens).

Je suis en train de monter un petit film avec des sources issues de ces 2 sources de captations. Toutes les scènes sont bien en HD, 1080P, 29.97 img/s sauf UNE scène qui a été enregistrées en fréquence variable. Je n'ai pas le pourquoi du comment sur le fait que cette unique scène a été enregistrée en FV.

"MediaInfo" indique bien une fréquence variable avec une fréquence mini de 29.693 Img/s et une fréquence maxi de 30.323 Img/s.

Sous VDL 2016, les paramètres de cette scène indiquent une fréquence de 29.97 Img/s.

Mon problème est que lorsque cette scène est importée sur la table de montage de VDL2016, les images sont horribles avec un effet d'écho qui pourrait s'apparenter à une erreur d'ordre de trames, alors que je suis sur une source enregistrée en mode progressif.

J'ai essayé de nombreuses manips : correction de la fréquence d'image, encodage dans un autre format et progressif, en entrelacé, changement d'ordre des trames, etc.

Rien ne semble vouloir corriger ce défaut d'enregistrement. Comme par hasard, c'est la seule scène qui n'a pas été doublée ou triplée lors de la prise de vue et elle m'est nécessaire dans mon montage…

Avez-vous déjà été confrontés à un défaut similaire et comment l'avez-vous corrigé ?

D'avance merci de votre aide.

Bien cordialement.

DéDé.

Commentaires

yvon-robert Posté à 24/01/2017 22:58

Bonjour,

Utilisez un covertisseur vidéo comme Movavi ( version essai ) avant de l'acheter pour voir le résultat et convertir en 30 image par sec. Puis importez dans vdl. Donc même format mais pas de vbr.

Salutations,

YR

sasiuk Posté à 24/01/2017 23:40

Bonsoir Yvon,

Merci de votre message et de votre suggestion.

Ce soir j'ai résolu ce problème de mélange de trames (blend frames) suite à mon questionnement sur le forum US de VEGAS PRO et grâce à l'aide d'un vidéaste professionnel anglais qui tourne exclusivement ses reportages avec des Smartphones, donc très au fait de ces problèmes de variation de fréquence d'images.

Sous VEGAS PRO j'ai pu corriger le défaut en désactivant le commutateur "Forcer le rééchantillonnage", puis ensuite j'ai corrigé la fréquence de lecture en l'alignant sur la fréquence image du projet c'est à dire 29.97 fps. La vitesse à été automatiquement corrigée et dans un facteur de 0.999

Export en MP4 de la séquence et tout est maintenant parfait sous Video deluxe 2016.

Encore merci de votre aide.

Je marque mon problème comme résolu.

Bien cordialement.

DéDé.

MisterX007 Posté à 25/01/2017 10:16

Bonjour Dédé & Yvon,

Très intéressant ce post. A conserver...

Amicalement,

Raymond.