Problème d'encodage de diaporama

mauzin Posté à 17/12/2015 17:19

Je possède Magix Photostory 2015 Deluxe et je travaille sous Windows Vista.

Lorsque je veux démarrer la gravure sur DVD-R, l'encodage démarre puis se bloque au bout d'une vingtaine de minutes alors qu'il reste encore 8 mn à encoder d'après le logiciel. Suite à ma demande d'aide par téléphone, il m'a été proposé d'exporter le projet en l'enregistrant sous un nom différent dans l'ordinateur puis de l'ouvrir dans Photostory pour ensuite essayer de le graver avec le nouveau nom : ça ne marche toujours pas : l'encodage se bloque après quelques minutes.

Rappelde ma part au service clientèle : On me propose cette fois de décocher, dans Fichier/Paramètres/la case "accélération matérielle du format MPEG-4...  Le résultat reste le même.

Je suis découragé d'autant qu'au début de l'année j'avais sans problème réalisé un autre diaporama (d'environ 50 mn) comme celui actuel et que tout s'était bien passé donc ça ne vient pas de mon système d'exploitation.

Merci d'avance de bien vouloir m'indiquer ce que je dois faire car je ne sais plus quoi faire.

Commentaires

philchris Posté à 17/12/2015 17:32

Bonjour Mauzin,

Dans ton diaporama doit se trouver un objet qui n'est pas digéré par ton logiciel, cela peut être n'importe quel objet: une photo, une transition, un effet, un titre, etc ....
Comme indiqué par le support tu dois exporter ton projet au format:  MPEG 2 DVD.
Normalement cette exportation devrait
stopper sur cet objet qui pose problème.
Il suffit de visualiser la fin de cette exportation pour visualiser cet objet
Ensuite, retrouves celui la, dans ton projet: modifies, remplaces ou supprimes cet objet qui pose problème.

Parfois cette exportation se termine sans la moindre anomalie.
Dans ce cas remplaces l'ensemble de ton projet par cette exportation et relance la création de ce DVD et tout devrait bien se passer.

Cordialement
PC

mauzin Posté à 17/12/2015 17:50

Bonjour philchris et merci de ton intervention.

Dans les paramètres j'ai coché : DVD standart PAL - Débit 6224 - Qualité 4 - Filtre anti-entrelacement et Standart (2D).

Dans options de gravure : Protection buffer-underrun - DVD compatible 1 GO min. - La place utilisée est de 2339 mo/4489mo.

Pour reprendre ton explication mon problème est l'arrêt de l'encodage avant la fin de ce dernier. Même si je comprends bien qu'il faut éliminer l'objet qui pose problème, je ne sais pas comment le voir puisque durant l'encodage onn ne voit rien.

Désolé de ma nouvelle question. Si tu peux détailler je t'en serais reconnaissant. Merci d'avance.

Cordialement

philchris Posté à 17/12/2015 18:13

Mauzin,

Cliques sur  Exporter, voir ci dessous:

Sélectionnes un répertoire et un nom pour cette exportation
L'exportation devrait stopper sur l'objet qui pose problème.
Avec VLC visualises la fin de cette exportation, afin de localiser l'élément en cause, cette position peut être localisée par le temps écoulé depuis le début de cette exportation.
Dans ton projet retrouve le même objet, modifies remplaces ou supprimes cet objet dans ton diaporama.

DVD standard PAL - Débit: 9500 Kb\s - Qualité: 15 - Filtre anti-entrelacement et Standart (2D). Protection buffer-underrun - DVD compatible 1 GO min. 

Avec ces réglages tu auras la qualité optimale pour la vidéo.
Avec une qualité à 15 la durée d'encodage sera un peu plus longue
Avec un débit binaire de 9500 Kbit/s il sera possible de faire tenir 1 heure à 1 heure 20 sur un DVD.

En espérant que mes explications seront suffisantes pour te dépanner.

Cordialement
PC

mauzin Posté à 17/12/2015 18:18

Rebonsoir philchris,

Juste une petite précision. Lorsque j'ai exporté mon projet initial dans l'ordinateur, il a été exporté correctement en totalité. Lorsque je le retrouve sous le nouveau nom que je lui ai donné, il est entier. Je vais donc essayer de le faire défiler à l'écran pour voir si ça bloque quelque part. 

J'avais bien essayé d'encoder ce nouveau projet mais le résultat était le même : blocage de l'encodage.

Si tu as d'autres idées... je suis preneur.

Merci

Cordialement

Mauzin

philchris Posté à 17/12/2015 18:24

Mauzin,

Tu dois remplacer la totalité de ton projet par cette exportation qui s'est bien terminée.
Tu effaces donc la totalité de ce diaporama et tu glisses ton exportation à sa place.
Pour terminer tu relance la création de ton DVD, et tout devrait bien se passer.

Cordialement
PC

mauzin Posté à 17/12/2015 19:20

Philchris,

Je viens de visualiser le nouveau projet établi par l'exportation de l'ancien dans l'ordinateur. Je l'ai visualisé sur l'écran de bout en bout sans le moindre problème.

Demain je referai une nouvelle exportation en reprenant les paramètres que tu m'as suggéré (9500 Kb/s et qualité 15).

Je ferai comme tu me dis, c'est-à-dire remplacement de l'ancien par le nouveau et je verrai ce que ça donne au niveau encodage.

Merci pour tes efforts à me dépanner.

Je te ferai part du résultat.

Bonne soirée

Cordialement

Mauzin

philchris Posté à 17/12/2015 19:32

Mauzin,

Déjà un bon point, que ton exportation se soit bien passée.

Demain je referai une nouvelle exportation en reprenant les paramètres que tu m'as suggéré (9500 Kb/s et qualité 15).
C'est bien un DVD, que tu veux graver pour ton diaporama ?

Je ferai comme tu me dis, c'est-à-dire remplacement de l'ancien par le nouveau et je verrai ce que ça donne au niveau encodage.
C'est la totalité de ton diaporama que tu dois remplacer par ton exportation.

Donc à plus tard. Bonne soiré. Cordialement PC

mauzin Posté à 19/12/2015 11:40

Bonjour philchris,

Suite à votre conseil, j'ai donc exporté dans mon ordinateur mon projet sous un nouveau nom (ceci sans problème). Ce projet est parfaitement visible à l'écran de bout en bout.

Je l'ai ensuite repris (avec le nouveau nom modifié) dans "nouveau projet" de Photostory et j'en suis toujours au même point, c'est dire que c'est toujours et encore l'encodage qui bloque à environ 8 mn de la fin.

J'ai donc essayé de trouver une autre solution en gravant le diaporama depuis le dossier de l'ordinateur directement sur un DVD sans passer par Photostory. Pas de  problème, ça marche sauf que je ne peux lire le DVD gravé que sur mon ordinateur. Il n'est pas reconnu par le lecteur de salon sur la TV à cause du format de destination qui est différent pour un lecteur de salon.

Comme lors de l'exportation dans l'ordinateur, c'était la fenêtre "Video au format Windows Media" de Photostory qui était ouverte, c'est peut-être ce format qui n'est pas bon. Photostory donne aussi la possibilité de l'exporter au format MPEG-2 ou MPEG-4. Je ne sais pas si ça changerait quelque chose.

Pouvez-vous encore m'aider car je ne sais vraiment plus quoi faire;

Merci d'avance

Cordialement

Mauzin

philchris Posté à 19/12/2015 11:56

Bon jour Mauzin,

"que je ne peux lire le DVD gravé que sur mon ordinateur"
C' est normal, car Windws Média est un format propriétaires de Microsoft et ne peut être visualisé que sur des machines tournant sous Windows !

Tu peux très bien exporter ton diaporama en MPEG 2 ou MPEG 4.

Pour ton DVD as tu essayé de remplacer le menu, parfois celui ci peut poser problème !

Cordialement
PC

mauzin Posté à 19/12/2015 12:14

Merci philchris,

Je vais donc ré-enregistrer le projet dans l'ordinateur sous MPEG-4. J'espère que cette fois ça marchera.

J'avais idée de l'essayer mais plutôt que le faire pour rien, j'ai préféré recevoir ton avis.

Merci beaucoup pour ton conseil. Je te tiens au courant dès que ça sera fait.

Merci beaucoup.

Cordialement

Mauzin

N.B. je viens de recevoir une offre pour le nouveau Photostory 2016. Je pense qu'il devrait être encore plus performant. Je vais peut-être me laisser tenter...mais je ne sais pas si je pourrai récupérer mes projets actuels sur le Photostory 2016.

mauzin Posté à 19/12/2015 19:41

Bonsoir philchris,

Après de multiples essais je n'ai pas pu ré-enregistrer le projet sous MPEG-4 car refusé à chaque fois et sous MPEG-2 ça s'arrêtait avant la fin de l'enregistrement. Je ne sais pas quel est le problème.

J'ai donc opté, en désespoir de cause, pour importer le logiciel "Freemake Video Converter" qui offre un tas de possibilités. J'ai donc réussi à graver un DVD-RW en MPEG qui fonctionne sur mon lecteur de salon. Le seul problème est que l'écran présente 1 bande noire de chaque côté et que de ce fait, l'image est un peu déformée car compressée. Pour le moment je n'ai pas trouvé mieux.

Question concernant la mise à jour de Photostory 2016. Il est mentionné qu'il fonctionne avec Windows 10 - 8 et 7. N'ayant pas d'autre précision, je ne sais pas s'il fonctionne avec mon vieux Windows Vista (qui commence un peu à dater). As-tu une meilleure info sur le sujet ?

Merci de ton dévouement pour avoir essayé de me "dépatouiller".

Cordialement

Mauzin

philchris Posté à 19/12/2015 19:55

Mauzin,

Le seul problème est que l'écran présente 1 bande noire de chaque côté et que de ce fait, l'image est un peu déformée car compressée.
Cette anomalie se produit lorsqu'un film au format 16/9 est encodé au format 4/3.

Photostory 2016, n'est compatible qu'avec  Windows: 10,  8 et 7.
De plus cette version fonctionne, exclusivement, avec un OS en 64 bits !

Cordialement
PC