Problème avec Accrocher à la position de l'image dans la vidéo

Maggico Posté à 10/02/2022 11:24

Bonjour,

J'utilise les versions 21.0.1.119 pour Vidéo Deluxe et 19.0.1.141 pour Vidéo Pro X et je rencontre un problème avec la propriété Accrocher à la position de l'image dans la vidéo. A la demande d'un magixien, j'ai voulu tester le tutoriel

https://www.magix.info/fr/tutoriels/les-masques-suivi-automatique-et-manuel--1232669/

Il s'agit de flouter le visage d'un marcheur.

Lorsque j'essaie de configurer cet effet, je constate, qu'il est nécessaire de sortir de l'effet Position/Taille/Rotation pour sélectionner le petit rectangle permettant de réaliser le suivi.

Certains d'entre-vous rencontrent-ils le même problème ?

Autre anomalie : Dans les versions plus anciennes, lorsqu'on applique un masque d'effet et que l'on clique dessus sur la table de montage, un petit rectangle noir et blanc (représentant l'effet) s'affiche au début de l'objet, si on place la souris sur ce masque une flèche verticale s'affiche, en cliquant dessus on inverse le sens, la zone blanche devient noire et la noire blanche, mais cela ne fonctionne plus sur les versions récentes.

Si certains retrouvent ces anomalies, nous pourrons les faire remonter à MAGIX.

Merci aux courageux d'essayer.

Cordialement.

Gilbert MAGGIO

Commentaires

sasiuk Posté à 10/02/2022 18:38

Bonjour l'ami Gilbert,

Lorsque j'essaie de configurer cet effet, je constate, qu'il est nécessaire de sortir de l'effet Position/Taille/Rotation pour sélectionner le petit rectangle permettant de réaliser le suivi.

Cela fait au moins 3 versions que le suivi d'objet a été modifié. Je n'ai plus la version 2020 pour le certifier, par contre j'ai vérifié sur la version 2021 toujours présente sur mon PC fixe et c'est comme sur la version 2022.

Il peut être nécessaire de déplacer la zone masquée pour sélectionner la zone de l'image dont le mouvement doit suivre celui de l'objet superposé.

Le seul problème sur la version 2022 c'est le temps de calcul du pistage de l'objet qui est devenu anormalement long. La contre partie étant que le suivi d'objet est d'une très grande précision. Je pense que c'est une évolution héritée de la gamme VEGAS comme tant de choses...

en cliquant dessus on inverse le sens, la zone blanche devient noire et la noire blanche, mais cela ne fonctionne plus sur les versions récentes.

C'est la même chose depuis au moins 3 versions. Le fait d'inverser le masque alpha, la vignette en tête de l'objet masque n'est pas inversé comme par le passé.

Vérifié sur les versions 2021 et 2022. Inversion de la vignette OK sur la version 2016.

J'ai réalisé une capture d'écran de ces manips sur ma version 2022.

Pour moi ce ne sont pas des bogues mais des nouvelles façons de faire, il faut s'adapter à ces petites évolutions. Les fonctions premières étant toujours parfaitement fonctionnelles que ce soit sur l'inversion des masque alpha ou le suivi d'objet.

Bien amicalement.

DéDé.

Maggico Posté à 11/02/2022 10:29

Bonjour Dédé,

Merci pour ta réponse, cependant je reste convaincu que pour le point 1 ce comportement est anormal, c'est complètement farfelu d'être obligé de déplacer le masque pour sélectionner la zone de suivi (d'ailleurs cela n'est pas précisé dans les boites de dialogues qui accompagnent cette propriété).

Concernant le point 2 j'avais aussi remarqué que cette fonctionnalité avait disparu depuis deux ou trois versions, je pense qu'il ne doit pas être très compliqué de la rétablir car elle est très explicite et facilite les explications lorsque l'on crée des tutoriels.

Bien amicalement.

Gilbert.

panagix Posté à 13/02/2022 11:43

Bonjour à vous,

je ne vois pas d'anomalie de mon coté, à part que oui il faut sortir de position et taille pour appliquer l'effet

sur la version 2020 ça ce fait automatiquement.

la flèche pour inverser le masque fonctionne sur 2020 et 2022

sasiuk Posté à 13/02/2022 17:32

@Maggico

Bonjour l'ami Gilbert,

cependant je reste convaincu que pour le point 1 ce comportement est anormal, c'est complètement farfelu d'être obligé de déplacer le masque pour sélectionner la zone de suivi (d'ailleurs cela n'est pas précisé dans les boites de dialogues qui accompagnent cette propriété).

De mon point de vue, la fonction "Accrocher à la position de l'image dans la vidéo" n'est pas initialement prévue pour animer un masque, mais s'applique à des objets images ou vidéo.

A ce sujet voici ce qui est consigné dans le manuel utilisateur de Vidéo deluxe 2022.

"... Vous pouvez « accrocher » une image ou un titre à un élément de l'image en mouvement dans une vidéo - une fonction appelée suivi d'objet. L'objet accroché suit alors automatiquement le mouvement de l'élément de la vidéo. Vous pouvez par exemple affubler un personnage d'un chapeau qui restera toujours sur sa tête, même si ce personnage fait des bonds. l
Placez l'objet image de votre choix, par exemple un chapeau (objet de superposition), sur une piste inférieure à la vidéo contenant l'élément en mouvement, une personne en train de marcher par exemple (vidéo de référence)
, etc...".

Cette fonction permet également d'accrocher deux objets liés comme un texte et un phylactère (bulle BD) ou distincts.

Personnellement les rares fois où j'utilise cette fonction c'est pour accrocher des bulles de texte comme dans l'exemple ci-dessous.

Pour l'anonymisation dynamique, je considère que l'utilisation de l'outil forme et plus adaptée car cet outil permet des floutages multiples et dynamiques par points clés comme sur l'exemple joint dans cette ancienne discussion.

https://www.magix.info/fr/forum/voir-tous-mes-masques-sur-plusieurs-pistes--1253368/#ca1579989

Concernant le point 2 j'avais aussi remarqué que cette fonctionnalité avait disparu depuis deux ou trois versions, je pense qu'il ne doit pas être très compliqué de la rétablir car elle est très explicite et facilite les explications lorsque l'on crée des tutoriels.

C'est plus explicite effectivement, mais le plus important au niveau fonctionnel reste ce qui est vu au niveau de l'écran d'aperçu lorsqu'on inverse un masque. Pour être tout à fait franc, j'avais vue cette micro lacune mais sans y accorder une grande importance.

@panagix

Bonjour l'ami David,

la flèche pour inverser le masque fonctionne sur 2020 et 2022

Oui tout à fait. Ce dont nous parlons dans cette discussion concerne la vignette en tête de l'objet masque n'est plus inversée comme par le passé lorsque le masque alpha est inversé.

Bonne fin de dimanche à vous deux.

Bien amicalement.

DéDé.

Maggico Posté à 15/02/2022 09:30

Bonjour Dédé et David,

Bon il faut en prendre son parti, je reste tout de même convaincu que la méthode des masques était plus confortable que les formes, en effet (sauf erreur de ma part) le suivi automatique n'existe pas avec les formes et on peut tout à fait réaliser plusieurs floutages animés avec les masques.

Bien amicalement.

Gilbert.