Pourquoi une ligne est-elle représentée sous forme de hachures

lebeno Posté à 20/01/2014 19:41

Bonjour,

J'utilise Video DeLuxe 16 plus version 9.0.6.6(C1).

Lors de l'utilisation du DVD réalisé dans un lecteur de salon, le rendu global est bon en ce qui concerne l'ensemble des vidéos et des photos incluses dans le montage.

Je remarque cependant, à titre d'exemple, que les haubans de mâts de bateaux deviennent une succession de petites hachures au lieu d'une ligne continue (Cf. extrait de copie d'écran jointe)

Les paramètres du film sont les suivants : HDV2 1080i pal (1440x1080 - 16:9 - 25 f/s)

La photo en question est au format  JPG avec une résolution des1758x1080 pixels. Elle ne présente pas ces hachures lorsqu'elle est affichée en taille réelle avec ACDSee par exemple. J'ai effectué un essai de montage vidéo avec la photo originale dont la résolution est de 3690X2267, le résultat est le même.

Les paramètres de l'encodeur pour la gravure : débit binaire au maximum (9724), haute qualité, essais réalisés avec filtre anti-entrelacement et sans ce filtre.

J'ai certainement dû faire une erreur quelque part, mais je ne sais où !

Je n'ai pas trouvé de réponse sur le forum (aliasing ? ), peut-être avez-vous trouvé une solution à ce problème d'affichage.

Merci pour vos remarques et suggestions.

Lebeno

Commentaires

philchris Posté à 20/01/2014 19:46

Bonsoir Lebeno,

Tu devrais essayer de refaire l'encodage de ton DVD en mode "Progressif" à la place de 

"Entrelacé" pour voir ce que cela donne. En principe cela devrait être meilleur.

Cordialement
PC

lebeno Posté à 21/01/2014 10:17

Bonjour PhilChris,

Merci pour cette information, car je ne serais pas allé chercher dans ces paramètres.

Cependant, après plusieurs essais, les résultats sont toujours les mêmes (effets de hachures très prononcés).

J'ai essayé plusieurs réglages sur le téléviseur, mais sans résultat.

Ce type de photo, avec des lignes obliques, est le seul qui pose problème. 

Cordialement.

Lebeno

Ancien utilisateur Posté à 21/01/2014 12:29

bonjour

le progressif n'est pas la norme pour un DVD employer ce mode pour le DVD sera destructif même ci l'image parait plus nette cela aura une incidence sur la fluidité ,en cause la perte d'une image temporel sur deux ce qui va provoquer des sautement dans les partie en mouvement rapide ,en fait vous transformez une cadence de 50image entrelacé / secondes en 25 image/ secondes avec le mode progressif ,l'effet de peigne sera 5 fois moins visible sur une vidéo encoder en HD 1920x1080 ,mai voila le DVD c'est 720x576 ,vous pouvez diminuer cet effet en jouant uniquement sur cette image avec un léger floue dans l'effet de netteté avec affiner.

lebeno Posté à 23/01/2014 09:33

Merci Superman pour cette astuce qui peut diminuer "l'effet de peigne", cependant, le flou s'applique sur toute l'image (je n'ai pas trouvé autre chose !) et c'est gênant. 

A défaut de traitement approprié, je vais laisser le montage en l'état.

Après essai de VDL2014 et d'Adobe première éléments 12, j'ai constaté les mêmes effets sur ce type d'image, alors...

Merci encore

Lebeno

Ancien utilisateur Posté à 24/01/2014 22:04

salut

non il y à possibilité d'apliquer le floue léger sur une partie seule de l'image ,à laide d'un masque voir ici

http://www.magix.info/fr/comment-cacher-un-logo.online-training.768284.html

ou encore ici,

http://www.magix.info/fr/bas-les-masques.online-training.925796.html

CL

lebeno Posté à 28/01/2014 10:38

Bonjour à tous et merci pour ces liens et les tutos réalisés.

Je viens de faire des essais avec différents masques, c'est génial et cela ouvre d'autres possibilités pour les montages à venir.

Cordialement

Lebeno

lebeno Posté à 03/02/2014 18:47

Bonjour,

Suite à ma question sur l’apparence de hachures au lieu de lignes bien nettes dans un montage vidéo (cf. photo (message : Lebeno du 20.01.2014), j’ai effectué divers essais pour essayer de supprimer ce phénomène désagréable. 

Les différents encodages du DVD en mode entrelacé puis en mode progressif n’ont rien apporté ; les réglages du débit binaire et de la qualité au maximum n’ont pas été plus efficaces, de même que les modifications des paramètres du film et des séquences importées.
J’ai donc encodé le film en sélectionnant un disque au format AVCHD, à défaut d’être équipé d’un graveur Blu-Ray.

Le temps d’encodage, plus long, que pour un DVD n’a pas posé de problème.
La qualité du film terminé (AVCHD 1920x1080) est sans commune mesure avec celle sur DVD (720x576 au final). L’effet de peigne a totalement disparu pour rendre à l’image son piqué d’origine.  La netteté du film est bien supérieure, que la lecture se fasse sur un PC ou sur un lecteur de salon « Blu-Ray », évidemment, à cause de la structure du DVD AVCHD.

Je pense que je m’équiperai prochainement d’un graveur Blu-Ray, car le format HD permet de conserver la meilleure qualité des images. C’est en effet dommage de faire tant attention à la prise de vue et à la sélection des supports (photos, films) si la qualité est altérée par le montage.

Merci encore à ceux qui m’ont proposé des solutions. Les réflexions communes permettent d’avancer et les essais ne sont jamais inutiles, ils sont formateurs !

Lebeno

philchris Posté à 03/02/2014 18:56

Bonsoir lebeno,

Merci pour ton retour d'information.
Effectivement l' AVCHD a une bien meilleurs qualité qu'un malheureux DVD, ce n'est pas comparable !
Bonne continuation et peut être à un de ces jours ?
Cordialement
PC