Pour un meilleur Import/Export des Hi8

tachou66 Posté à 09/06/2017 17:31

Bonjour,

possédant de nombreux films sur cassettes Hi8 , créés a partir d'un ancien caméscope (non DV), il serait tant d'essayer d'en faire un montage.(je précise tout de suite que la sortie se fera sur DVD ou sur Blu-ray avec ldes films 'AVCHD : on verra)

Nouveau dans cette discipline, il m'a fallu donc étudier (à travers de nombreux articles concernant la vidéo et du manuel) comment je pourrais réaliser une numérisation et une post production acceptable de ces films analogiques ( la HD suivra).

C'est a partir d'un boîtier d'acquisition USB que j'avais acheté (avec Pinnacle Studio12 Plus) que je peux numériser.Cependant faire la synthèse de tout c'est acquis n'est pas chose facile et je reste dubitatif quand au choix de l'import.

Certaines déconseillent l'import Mepg qui ne faciliterait pas le montage et le réserveraient à l'export , d'autres y seraient favorables pour une meilleure fluidité ! (je ne vais pas citer tous les articles).

Ma caméra va me donner des scènes en 720x576 25 i/s sous forme entrelacée. Pinnacle me permet de les importer sous la norme DV avi (la moins compressée) ou Mpeg. (j'ai laissé Mjpeg qui ne donnait pas de bonnes images).

Magix reconnaissant mon boîtier m'oriente seulement sur du Mpeg DVD ou personnalisé .C'est dans le menu configuration de ces 2 choix que je me perd un peu. Je suppose que beaucoup d'utilisateurs de magix ont déjà expérimenté les différents réglages et peuvent me conseiller

Autre sujet qui m’embarrasse : le désentrelacement. Sujet que j'ai compris mais que je n'arrive pas a mettre en application car cela touche toute une chaine de périphérique (équipement, support...) que je ne sais plus quoi choisir.

Ma numérique HD travaillant en progressif le choix est plus simple

Je suppose que je monte en entrelacé (n'aurai je pas des problèmes d'échelle?) et sur DVD je laisse comme cela (les dvd vidéo sont bien en entrelacé je crois)

.Le fait d'exporter en progressif (si je grave avec mes HD sur blu-ray) ne va t'il pas dégrader cette vidéo en la rendant moins nette.

De plus comment dois je régler ce paramètre programme dans ce cas là , dois je décocher la case ?

Merci

Commentaires

panagix Posté à 09/06/2017 19:38

Bonjour,

Déjà pour commencer je tiens a vous remercié pour l'expression écrite, vous savez vous exprimez à l'écrit, ce qui n'est pas chose facile pour tous le monde, mais plus facile pour pouvoir répondre.

- sur l'entrelacement :

voir un article qui explique http://mvd.homevideo.free.fr/interlace.htm

c'est un vieil article fait avec un vieux Vidéo deluxe mais c'est juste pour comprendre l'entrelacement

pour encore mieux comprendre, explication imagé

placé votre main droite devant vos yeux, écartez vos 5 doigts

les 5 doigts représente une demi image

lentement vous faites allez votre main vers la droite.

voilà les demi images sont affiché à l'écran.

Faites de même avec la main gauche

voila les autres demi image sont affiché à l'écran.

Vous avez maintenant une image complète affiché à l'écran.

et ceci ce répète 50 fois en 1 seconde

c'est la fréquence du réseau électrique qui est de 50 hertz par seconde.

Normalement l'entrelacement est paramétré automatiquement,

faites un clique droit sur votre vidéo puis dans propriété objet, sous l'onglet calcul d'image intermédiare, les param sont bon.

Pour l'import, je préconise l'avi

autrefois quand j'importais en mpeg j'avais souvent des images manquantes.

les paramètres de votre film doivent être cela

Gravez plutôt un dvd vu la source d'origine, effectivement sur un Blu-ray vous n'aurez pas meilleur qualité.

Et enfin dans les paramètres du programme laissez comme ça.

Faites des essais de gravure sur DVD réinscriptible.

yvon-robert Posté à 10/06/2017 17:44

Bonjour,

une capture Hi8 est de format 640 x 480 pixels donc un ratio 4:3 c'est certain que comparé a du 1920 x 1080 il y a une différence de qualité mais acceptable. Les modules de capture USB version 2.0 perdent moins d'images que les anciens. Le format AVI sera toujours le meilleur et les fichiers énormes parcequ'il n'y a pas de compression donc la qualité est maintenue à travers les copies.

Salutations,

YR

tachou66 Posté à 10/06/2017 18:30

Bonjour,

Je vous remercie pour cette réponse rapide.

« je tiens a vous remercier pour l'expression écrite, »

Ne faisant pas parti de la génération SMS avec leur langage « destructif » ,quand on aborde un sujet aussi technique que la vidéo autant être le plus limpide possible.

J’ai bien compris le procédé de l’entrelacement /désentrelacement mais ce qui m’ennuie c’est de savoir l’utiliser à bon escient. En effet l’onglet « Traitement entrelacé automatique » se trouve dans deux endroits différents.

1) Dans les paramètres du programme, coché il travaille en amont (à l’import du film) et analyse le film pour savoir s’il est entrelacé ou progressif

2) Dans le menu contextuel de l’objet, au niveau de ses  propriétés : Options de désentrelacement. A ce niveau il est coché systématiquement. C’est ici que je ne vois pas comment agit magix. Pour mieux me faire comprendre je vais citer le manuel .

Pour ce qui est dans les paramètres du programme  (p79 de mon manuel) :

« ….Si la reconnaissance automatique échoue, vous avez la possibilité de désactiver la fonction ici et de procéder à la configuration correcte dans les propriétés de l’objet » 

Cela veut dire quoi ? Que si le balayage de notre film n’est pas reconnu (comment le sait on au fait ?) il faut décocher la case, recommencer l’import ( ?) , puis aller dans les propriétés de l’objet pour cocher une case qui l’est déjà par défaut ? Notre film entrelacé ,non reconnu en premier lieu, sera traité comme tel a l’exportation ? Ou cocher la case « pas traitement de désentrelacement » pour un film tourné en progressif ?

Je suppose que c’est la manipulation ,mais je ne trouve pas ça très explicite.

voir un article qui explique

J’en avais fait une copie. C'est bien dommage que cette option n'y soit plus

Ce tuto m’amène d’ailleurs a signaler un autre probléme.

Si je passe par Pinnacle pour l’import celui-ci a une fonction d’import Avi qui m’interpelle.

N’oublions pas que ma caméra Hi8 analogique n’est pas DV (il n’y a pas de connexion Dv) Cependant quand je dois définir mon choix de format de capture, celui-ci m’offre la possibilité d’une capture « Avi qualité optimale=qualité DV sup » Comme il est dit dans le manuel Pinnacle au sujet du choix de capture :

« …vous permet de sélectionner le format correspondant à la vidéo source. Vous ne pouvez pas toutefois pas vous servir de ce paramètre pour changer un format en un autre… »

Je m’abstiens donc se passer par un Avi personnalisé DV.

Dans le tuto précédemment cité, l’auteur parle en analogique d’un enregistrement saisi en lignes impaires en premier par ces caméscopes, ce qui est confirmé par Magix mais ....(p396)

En cas d’enregistrement analogique au format MXV ou MPEG, nous utilisons le champ haut d’abord….Le format DV-AVI, en revanche , est enregistré avec la fonction Champ pair d’abord

Que faire alors ? Mon fichier enregistré par Pinnacle en DV-Avi (je ne sais pas si on peut le considérer comme un vrai format DV-AVi ,  MediaInfo me signale tout de même un flux DV (Sony)) est un fichier devenu numérique . Dois je changer l’ordre d’entrelacement ?

Décidément on ne peut être bref dans ces sujets !!!

une capture Hi8 est de format 640 x 480 pixels donc un ratio 4:3

Yvon-Robert mon format 4:3 est pourtant du 750x576 dixit aussi bien Pinnacle, Magix et MédiaInfo

Merci pour la suite !!!

Jacques

yvon-robert Posté à 10/06/2017 19:40

Le ratio 4:3 est 1,33333 et le ratio du dv est 1,30 soit 750 divisé par 576 l'interlassement a été inventé pour doubler la vitesse d'affichage des tubes cathodiques ou crt. Sur un écran cathodique il doit y avoir un grossissement pour couvrir tout l'écran du à la courbure du tube. Je ne vois pas de problème avec l'entrelassement et le format avi car aujourd'hui ce sont des fichiers numériques et non analogiques. Le seul format qui garantit la conservation de la qualité est le avi car chaque images de la trame est indépendante donc sauvegardée et ouverte sans modification qui n'est pas le cas pour un ficher compressé.

Salutations,

YR

tachou66 Posté à 12/06/2017 17:48

Bonjour,

« Je ne vois pas de problème avec l'entrelassement et le format avi car aujourd'hui ce sont des fichiers numériques et non analogiques…… »

YR , je devine ton explication mais elle est encore un peu laconique pour quelqu’un qui n’a pas les bases suffisamment étoffées comme moi.

On est d’accord pour le choix d’un import en fichier Avi peu destructeur. Pour autant ce flux vidéo sera enregistré sous une forme entrelacé (non ?)

Il faut avant tout me relire au moins a partir de « Si je passe par Pinnacle pour l’import celui-ci a une fonction d’import Avi qui m’interpelle. »

Magix ne reconnaissant pas mon boîtier d’acquisition USB comme une source DV , il ne m’offre qu’une importation MPEG.

En revanche Pinnacle m’offre deux possibilités :

Dans le premier choix il s’agit d’un flux AVI soit disant « Qualité DV « sup » !!! , le deuxième, «  personnalisé « donne du DV-AVI.

Hors la meilleure sortie vidéo de ma caméra est S-vidéo, pas de DV. Par conséquent je pense que ma solution la meilleure est le premier choix (non ?) mais je doute malgré MédiaInfo de la qualité du qualificatif  DV.

Si c’est un vrai fichier AVI DV, il sera comme tout numérique DV entrelacé "Champ pair d’abord". Dans la mesure où ce fichier va être importé dans Magix  ,il faut que j’en sois certain .Sinon je passerai par l’option d’un entrelacement inversé.

Comment savoir dans quel mode mon fichier Pinnacle a été entrelacé ?

J’ai l’option bien sûr de faire des essais mais, d’une part le résultat est censé ne se voir qu’après l’exportation, d’autre part la solution par la compréhension me parait plus honorable.

J’espère ne pas m’être fourvoyé dans un Hors Sujet

yvon-robert Posté à 12/06/2017 20:29

Bonjour,

Le premier tableau vous offre une capture digitale 750 x 576 et vous utilisez l'option maximale ceci revient à dire image qualité maximale et bitrate ou flux vidéo adapté donc si vous avez un bon appareil vous devriez capturer sans perte de frame ou image au format avi. Lorsque vous utilisez l'option personnalisée vous choisissez des paramètres créant la qualité désirée à l'époque on ajustait la capture à la capacité de l'ordinateur et sur un petit téléviseur personne ne voyait la différence. Votre capture a 200 megs par minute est excellente et de qualité vous avez 24 Mb/s. Si vous capturez ainsi il n'y a pas de problème pour créer un projet de qualité bien entendu ce n'est pas de la haute définition mais ce sera passable pour une présentation .

Voici quelque chose de similaire en mélangeant du 4:3 capturé du DVD et du HD 1280 x 720 provenant d'une vidéo 1920 x 1080.  www.profmarcel.com/Marcel cette vidéo montre la différence entre 1990 et 2010 .

Salutations,

YR

tachou66 Posté à 13/06/2017 07:57

Bonjour,

je viens de comparer les 2 formes d'importation, elles sont selon MédiaInfo rigoureusement identiques.

La question relative à mon entrelacement ,posée précédemment ,est un peu moins d'actualité. Cependant je persiste a demander s'il existe un moyen de connaitre l'ordre d'entrelacement des frames.

J'ai visionné le lien et bien sûr la différence de qualité apparait.Le fait de combiner sur un même support le 4/3 et du HD dans une résolution moindre (je suppose pour une juste compatibilité des tailles a l'écran ) ,ne se fait elle pas au détriment de la HD capturée en 1920x1080 à l'origine ?

Cordialement

Jacques

panagix Posté à 13/06/2017 09:46

Bonjour,

Pour l'ordre des trames,

Avec Magix info c'est marqué, regardez votre fichier source.

Je pense que vous devez capture avec Pinacle, de toutes façons vous n'avez pas le choix je crois, mais la cam n'a pas de sortie fiche 1394 ou ilink ?

biensur votre PC doit aussi posséder l'entré 1394 ou firewire.

Sinon pour l'entrelacement avec Magix choisissez entrelacement automatique.

S'il ne reconnais pas le dv c'est peut être que l'import par usb, magix considère que c'est une capture de VHS donc en mpeg.

J'ai visionné le lien et bien sûr la différence de qualité apparait.Le fait de combiner sur un même support le 4/3 et du HD dans une résolution moindre (je suppose pour une juste compatibilité des tailles a l'écran ) ,ne se fait elle pas au détriment de la HD capturée en 1920x1080 à l'origine ?

Oui il y a légèrement baisse de qualité mais comme ensuite il y a du DV la différence ne se verra pas trop, cela fera une moyenne.

tachou66 Posté à 13/06/2017 15:34

Non, mon ancienne Sony Handycam CCD-TR810E n'a pas de sortie numérique (soit composite ou SD vidéo). d'où ce boîtier d'acquisition USB que distribuait Pinnacle à l'époque.

S'il ne reconnais pas le dv c'est peut être que l'import par usb, magix considère que c'est une capture de VHS donc en mpeg

Tout a fait

Les propriétés de l'import dans l'arrangeur ne me donne aucun résultat sur l'entrelacement (même pas dans les métadonnées). Quand à la source (de capture) dans la mesure où c'est un import fait par un autre logiciel elle ne m'est d'aucune utilité (sauf si je capture en mpeg et a ce moment là c'est a moi de choisir l'entrelacement)

Il doit bien avoir un logiciel tiers capable d’analyser ces fichiers avec l'ordre des trames ?

De toute façon je verrai bien le résultat après l'export. (a suivre)

Dommage que la solution décrite dans le post

https://www.magix.info/fr/proxy/1f3ec924af803e179a7d/?link=http%253A%252F%252Fmvd.homevideo.free.fr%252Finterlace.htm

n'existe plus quand on a des problèmes !!!

Cordialement

yvon-robert Posté à 13/06/2017 15:48

Bonjour,

J'ai bien aimé à l'époque mon boîtier de capture Pinnacle de marque Porsche qui était en avance sur toute la compétition probablement un USB 2.0. Si vous utilisez des fiches rondes de type RCA vous capturez en VHS de dimension 320x480 si vous utilisez la fiche 5 pins ou SVHS (Hi8) vous capturez en 640 x 480. À mon avis l'entrelassement n'a rien à voir avec la capture car cette fonction est l'affichage sur un tube cathodique afin d'augmenter la vitesse d'affichage des scènes de mouvement. Ce qui compte c'est seulement la qualité de la capture et le nombre d'images par seconde si l'ordinateur ne rejette pas d'image c'est OK.  

tachou66 Posté à 13/06/2017 17:24

Je prends la fiche S-vidéo et, afin de mieux illustrer mon propos, je suis allé chercher cet article ;

Le standard S-Video (pour « Sony Video »), parfois appelé Y/C, est un mode de transmission vidéo à composantes séparées utilisant
des câbles distincts pour faire transiter les informations de luminance (luminosité) et
de chrominance (couleur).

Une connexion S-Video permet d'offrir une qualité de vidéo optimale en envoyant simultanément les 576 lignes de l'image, sans entrelacement (en une seule fois).

Je connaissais les caractéristiques de mon câble mais pas ce que j'ai souligné.

Que dois je penser ? que mon import se fait en progressif ?

Je venais justement d'essayer le tuto transmis par un internaute Jabali qui utilise TMPGEnc Net:

http://www.repaire.net/forums/discussions/entrelacement-des-trames.162238/

et le résultat , contrairement a ce je pensais ( puisque j'étais censé avoir un fichier DV-AVI) , me donne un entrelacement par les lignes impaires en premier !!! ce qui est normalement l'inverse pour les imports DV

Je ne sais plus quoi penser

.Ce qui compte c'est seulement la qualité de la capture et le nombre d'images par seconde si l'ordinateur ne rejette pas d'image c'est OK.  

Bien sûr. Je pense que la solution sera de voir a l'export sur un support (reinscriptible) et une diffusion sur un lecteur de salon.