Photostory : rétracter une photo pour placer un commentaire

PhiloDiap Posté à 08/11/2015 19:50

Bonjour,

Toujours en recherche de solutions pour faire avec Photostory ce que je faisais avec ffDiaporama, je n'ai pas trouvé comment faire se rétracter progressivement et en partie une photo pour laisser de la place (en dessous ou sur un côté) pour afficher un commentaire (sur fond noir ou sur une image de papier par exemple).

Comme un exemple vaut mieux qu'un long discours confus, je vous joins une mini-vidéo de ce que je voudrais obtenir : voyez la "rétraction" de la 8e seconde jusqu'à la 10e, puis l'affichage d'une feuille punaisée à partir de la 10e sec.

Comment réaliser ce retrait progressif avec Photostory 2015 ou 2016 ? merci dd'avance aux experts du logiciel.

PhD[[VIDEO:cloud://]]

Commentaires

philchris Posté à 08/11/2015 20:06

Bonsoir PhiloDiap,

Ta capture d'écran n'est pas lisible !

Cordialement
PC

PhiloDiap Posté à 09/11/2015 15:07

Je n'avais pas joint une capture d'écran mais un clip vidéo au format MP4. Ci-joint la même vidéo de 22" au format WMV. Pouvez-vous le lire ? L'effet "rétraction" est à parti de la 8e seconde.[[VIDEO:cloud://]]

philchris Posté à 09/11/2015 15:15

Bonjour Philo,

Toujours pareil  !

Cordialement
PC

PhiloDiap Posté à 09/11/2015 23:08

Bonsoir tout le monde,

Il semble impossible de mettre en pièce jointe un clip vidéo pour mieux expliquer mon projet. Je fais donc avec 2 dias tirées de ce clip qui iillutrent les deux étapes-clés de ce que je voudrais obtenir:

Étape 1 : après affichage de la dia complète, celle-ci se rétracte progressivement du bas en 2" pour laisser voir le fond noirsur 1/4 de la hauteur.

Étape 2 : un texte de commentaire apparaît sur la partie de l'cran libérée par la "rétraction" de la dia.

C'est l'étape 1 que je ne sais pas résoudre. Qui sait comment opérer cette "rétraction" progressive avec Photostory ? Ai-je été assez clair ainsi ?

PhD

francois-bellanger Posté à 10/11/2015 08:50

Bonjour PhD,

Dans ta démonstration, ce n'est pas la photo qui se rétracte, mais un bandeau qui apparaît en montant sur la photo. Ce qui n'est pas pareil. En bricolant, on peut arriver "facilement" à ce résultat avec l'ajoût d'un texte neutre qui se trouve dans les titres.

FB

PhiloDiap Posté à 10/11/2015 09:44

Bonjour François,

Non, c'est bien la photo qui, en se rétractant (c-à-d. en perdant de la "matière", ici, par le bas) laisse voir le fond noir, cf. image 1. Puis la feuille apparaît sur ce fond noir.

Mais peu m'importe en fait. Si tu sais faire "monter" un bandeau de texte, dis-moi comment tu fais. Je ne comprends pas à quoi tu fais allusion avec ce "bricolage" d'un "texte neutre". Merci d'avance

Cordialement

PhD

PS.: Sais-tu pourqoui les vidéos ne sont pas lisibles sur ce forum ? J'ai fait des envois de la même vidéo sous 3 formats différents (mp4, wmv, avi), toutes contrôlées avant de les joindre au message.

PhiloDiap Posté à 10/11/2015 09:51

Addendum pour ceux qui voudraient voir l'exemple vidéo cité dans mon sujet de question. Vous pouvez la télécharger pendant 24 h. en allant sur cette adresse:

http://ovh.to/CTQXqDf

francois-bellanger Posté à 10/11/2015 17:44

Quand je parlais de bricolage, c'est qu'avec Magix Web Designer, j'ai une partie animation qui me permet de réaliser la montée d'une bande de papier, ou autre fond qui restera présent pendant la lecture du texte et qui redescendra ensuite, cette animation, je l'exporte au format Avi qui permet d'avoir les parties non utilisées transparentes. Quant au texte, c'est avec l'effet neutre dans Texte  - Déplacer que l'on peut le trouver et s'en servir pour taper de longs textes

Mais si tu n'as pas de logiciels d'animation, il reste la possibilité de reproduire en copier/coller 3 fois la photo à mettre bout à bout et, sous la deuxième photo (sur le timeline) tu ajouteras une image de fond que tu recalibreras et que tu placeras en bas de la photo puis sur une troisième piste tu mettras l'objet texte. en accordant les 3 photos avec la transition croisé flexible, le texte et le fond apparaîtront et disparaîtront d'une manière originale. 

Voici ci-dessous mon montage en photo, mais Magix n'accepte pas les vidéos depuis un bout de temps, ni même les tutoriels (je ne peux donc pas te faire apprécier le résultat). On se demande si dans ce forum, nous ne sommes pas abandonnés par la direction...

FB