PHOTOS SUR CD & DVD 10 Deluxe : PHOTOS FORMAT PORTRAIT SE SONT TRANSFORMES BRUTALEMENT EN FORMAT PAYSAGE. COMMENT Y REMEDIER ?

lascauxjc Posté à 17/05/2012 18:18

Bonjour,

Je possède PHOTOS sur CD & DVD 10 Deluxe et Windows 7. J'ai réalisé il y a 9 mois 2 diaporamas d'environ 1H 30en 16:9. Tout s'est trés bien passé. J'ai voulu les reprendre hier pour les modifier. Dès le chargement terminé, j'ai eu la désagréable surprise de voir que toutes les photos FORMAT PORTRAIT se sont transformés en FORMAT PAYSAGE.

Lorsque je les fait pivoter vers la gauche, tout se passe bien, sauf qu'à la lecture les images sont écrasées. Impossible de retrouver le format d'origine.

Même chose lorsque je supprime la photo et que je la remplace par la même photo prise dans le pool MEDIAS  (je dois bien sûr recréer la transition et les effets).

Qui peut me donner une solution à ce problème? Je l'en remercie d'avance.

Je n'ai jamais eu ce problème avec les versions précédentes.

Bien CORDIALEMENT 

Commentaires

philchris Posté à 17/05/2012 19:02

Bonjour lascauxjc,

Lorsque que tu prends une photo, un certains nombre d'information sont enregistrées, ce sont les "Métadonnées" contenues dans fichier "EXIF". Les données Exif sont incorporées au fichier d’image lui-même.

Lorsque tu prends une photo en mode "Portrait" tu fais pivoter de 90° ton appareil photo, une information de rotation image est enregistrée dans EXIF
Lors de l'affichage de cette photo, certains logiciels tiennent compte de cette information, pour faire pivoter ta photo et l'afficher verticalement. Il semblerait que "PHOTOS sur CD & DVD 10 Deluxe" ne prennent pas en compte cette information de pivotement ! A l'ouverture de ton projet la photo est à l'horizontale "Format paysage".
"Portrait" est un "Paysage" basculé de 90 ° !
Cordialement
PC

lascauxjc Posté à 17/05/2012 23:11

Merci Philchris,

Oui, je comprends bien ce que tu me dis, mais que dois-je faire pour régler mon problème ?

Bien CORDILEMENT.

philchris Posté à 18/05/2012 07:18

Bonjour lascauxjc,

- Restaure l'affichage de tes photos qui devraient être au format "Portait", qui seront alors affichées en paysage.
- Sélectionne toutes les photos qui doivent pivoter de +90° (Maj+ Clic gauche), ensuite:
 (VDL 18 !):   "Effets",  "Effets mouvement",  "Rotation/Reflet" 
   Dans le menu à droite sur la "média pool" saisi: 90° dans la fenêtre de droite, ou positionne la poignée orange à  90°.
Tu peux constater que les vignettes de ces photos ne sont pas modifiées, mais lors de la visualisation l'effet de pivotement sera bien appliqué et l'affichage de tes photos se fera bien au format "Portrait". Cet effet est sauvegardé dans ton projet, à chaque ouverture de celui ci, l'effet sera appliqué, et tes photos seront toujours bien positionnées.
Voila ton problème de rotation sera résolu.
Cordialement
PC

lascauxjc Posté à 18/05/2012 08:41

Bonjour Philchris,

Encore une fois Merci pour ta réponse. J'ai testé ta solution, mais dans le menu "Pivoter Refléter" si je saisi 90°, la photo se met format portrait à la lecture mais à l'envers. D'autre part, la photo est écrasée, comme si elle était en 4:3 dans un format 16:9. Peut-être n'ai-je pas compris ce que tu as bien voulu m'expliquer.

Enfin que veux-tu dire par "Restaurer l'affichage de tes photos..."

Bien CORDIALEMENT

philchris Posté à 18/05/2012 08:49

lascauxjc,

"Enfin que veux-tu dire par "Restaurer l'affichage de tes photos": Supprimer tes photos au format "Portrait" et les remplacer par les originaux, qui seront alors affichées au format "Paysage".
 Une fois toutes ces photos remplacées, sélectionne ces photos et appliques, sur celles ci l'effet de rotation de 90°.
A suivre ......
Cordialement
PC

lascauxjc Posté à 18/05/2012 09:20

Si je restaure avec les originaux, les photos se positionnent bien en portrait (la transformation en "paysage" est "a posteriori"). Ainsi, si j'applique la rotation à 90°, la photo se retrouve format paysage. De plus, j'ai perdu tous les effets (zoom, traveling, etc...), les transitions et toutes les durées. Enfin, ce que je ne comprends pas : pourquoi, la photo est tassée ?

As-tu un remède? Si tu acceptes, donne-moi ton numéro de téléphone afin que je t'explique mieux mon problème.

Bien CORDIALEMNT.

philchris Posté à 18/05/2012 10:33

lascauxjc,

Je ne comprends pas ce qui se passe avec ton logiciel.
Avec VDL 18, je fais pivoter une photo du format "Paysage" en format "Portrait", je sauvegarde mon projet.
Je ferme le projet et VDL 18.
Je relance VDL 18, j'ouvre mon projet, la photo est  toujours au format "Portrait" et sans déformation !
Idem lorsque j'importe une photo en "Portrait" ! Elle reste bien dans ce format
Je ne possède pas PHOTOS sur CD & DVD 10 Deluxe, je ne peux donc pas effectuer d'essai ! 
Je suis désolé, je ne sais que te dire. Je n'ai pas de solution à te proposer !
Peut être devrais tu dans "Fichier", "Paramètres", "Restaurer par défaut les paramètres du programme" cette action résout un certain nombre d'anomalies de fonctionnement, et pourquoi pas celle la ?
Cordialement
PC

lascauxjc Posté à 18/05/2012 10:52

Cher Philchris, merci quand même pour ton aide.

Bien CORDIALEMENT

philchris Posté à 18/05/2012 10:58

lascauxjc,

As tu restauré les paramètres par défaut ?
Si oui, cela a t'il résolu ton problème ?
CordialementPC

francois-bellanger Posté à 18/05/2012 11:06

Bonjour,

Pourquoi allez-vous dans le menu Effet : Pivoter-refléter pour passer une photo "paysage en Portrait" Alors que dans le mode aperçu ou Timeline, un bouton est prévu à cet effet. Aussi dans le mode Storyboard, c'est dans la vignette que cette fonction est rendue possible ?

Le menu pivoter-refléter donne une position de présentation de la photo par : axe horizontal, axe vertical et axe circulaire. La fonction refléter donne le miroir de la photo réalisée soit l'inversion.

Autrement, les effets (transition, zooming, etc.) que vous voulez appliquer à vos photos ne sont à effectuer qu'après la rotation de ladite photo et non avant (logique).

Cordialement

FB

lascauxjc Posté à 18/05/2012 14:58

Je réponds d'abord à Philchcris : le fait de restaurer les valeurs par défaut n'a rien changé. Merci

François-bellanger : j'avais déjà fait ces manips. Rien à changer Merci aussi

Bien CORDIALEMENT

francois-bellanger Posté à 18/05/2012 17:41

Bonjour,

Est-ce que les photos incriminées se suivent oubien elles sont disséminées çà et là dans le diaporama ?

A moins que vous ne l'ayez déja fait, j'enlèverais toutes ces photos ratatinées, j'enregistrerais mon travail puis je remettrais les photos une à une à leur endroit pour voir si le problème persiste.

Le problème m'est arrivé avec la version 9 et le problème avait été résolu de cette façon.

Cordialement

FB

lascauxjc Posté à 18/05/2012 19:11

Bonjour,

Je te remercie vraiment car ta solution est impeccable. Elle fonctionne très bien. J'avais déjà fait ce type de manip, mais sans avoir procédé à une mise à jour intermédiaire. Mystère de l'informatique !! Je ne suis pas sorti de "l'auberge" car j'ai pas mal de modifs à faire. Peu importe, tu as trouvé la solution, et encore MERCI à toi.

Bien CORDIALEMENT.