peut-on supprimer les bruits de fond quand quelqu'un parle ?

liksom Posté à 06/06/2012 20:38

Bonjour,

Je suis une débutante complête en matière de montage vidéo, je réalise en ce moment un reportage et je me suis donc lancée dans Magix video deluxe xm 18 premium pour m'aider à le monter.

J'ai une question, peut être qu'elle va vous paraître bête mais pour la débutante que je suis la réponse, malgré mes essais, est un vrai mystère.

J'ai donc un son, un petit garçon qui parle, mais en fond on entend des bruits de couverts et de verres que l'enfant manipule. Il y a t-il une solution pour ne garder que la voix de ce petit garçon et supprimer tous les autres bruits de fond ?

Un grand merci pour votre aide, bonne soirée !

Commentaires

sasiuk Posté à 07/06/2012 00:05

Bonsoir,

La bienvenue sur ce forum.

Pas directement avec VDL MX, il y a des possibilités de nettoyage spectral avec "MAGIX Video Sound Clinic", bien que dans certaines ambiances bruitées il ne fait pas des miracles.

Si ce sont des bruits secs et courts il y a un espoir.

Avez-vous la possibilité de mettre une partie de la bande son en téléchargement sur un site de partage afin de faire un essai ?

A suivre...

DéDé.

Dernière modification de sasiuk le 07/06/2012, 00:05, Modifié 1 fois au total.

Aider c'est bien, remercier c'est mieux...      - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - ^

liksom Posté à 07/06/2012 08:48

Bonjour,

 

Merci de votre réponse ! je peux évidemment joindre la bande son (c'est assez court), c'est au format mpg comment je peux la mettre sur le forum ?

Merci beaucoup pour votre aide ! =)

liksom Posté à 07/06/2012 09:05

j'ai peut être trouvé une piste ...

est ce que ça marche ?

https://rapidshare.com/#!download|5p3|1404155303|audio_abbe_men_da_fortsatter_det_ju.mpg|1987|R~E5DD922DAB17773800C862BB243D3FB0|0|0

sasiuk Posté à 07/06/2012 23:48

Bonsoir,

 

Merci du fichier pour la mise à dispo du fichier.

Après 2 heures de traitement spectral, pas de miracle sous "MAGIX Video Sound Clinic".

Le résultat par ce lien : http://mvd.homevideo.free.fr/poubelle/Apres%20Nettoyage.mpg

Clic droit sur le lien, puis enregistrer la cible sous...

 

Bien cordialement.

DéDé.

Dernière modification de sasiuk le 07/06/2012, 23:50, Modifié 3 fois au total.

Motif: correction du lien

Aider c'est bien, remercier c'est mieux...      - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - ^

liksom Posté à 08/06/2012 08:48

Dédé,

Merci beaucoup !! c'est vraiment super sympa d'avoir pris tout ce temps pour moi, je te suis très reconaissante !

Je trouve quand même la différence impressionnante, et ce qui m'a aussi impressionné c'est la façon dont tu as réussis à enlever les bruits du moteur de la caméra ! vraiment impressionnant pour la débutante que je suis.

Donc enfait tu procèdes à un nettoyage automatique ou tu as des réglages bien spéciaux ? j'aimerais bien pouvoir nettoyer mes vidéos (juste pour enlever le bruit du moteur omniprésent dans toutes les prises), si tu pouvais juste me donner quelques pistes à ce sujet ça serait super.

En tout cas encore merci ! =))

sasiuk Posté à 08/06/2012 23:25

Bonsoir,

 

Pas de problème pour l'aide sur un sujet un peu plus pointu qu'à l'habitude.

Pour le gros coup de bruit à 00:00:07:18, j'ai pas mal bataillé avec le nettoyage spectral implémenté sur "Video Sound Clinic", d'autant que ce gros bruit est mélangé à la voix de l'enfant et pour un résultat au final assez moyen.

Pour ce qui est du bruit de la caméra, c'est fait en mode semi automatique.

Tu peux le faire sous VDL MX Premium sans problème.

En mode Timeline, clic droit sur l'objet audio de la scène vidéo puis "Créer un affichage sinusoïdal". La forme d'onde de la piste audio doit être visible

Positionner le curseur de lecture sur une zone de silence de la piste audio et sur laquelle seul le bruit de fond de la caméra est présent et audible, puis clic droit sur l'objet audio, et "Nettoyage audio".

Dans la boîte de dialogue qui s'ouvre, onglet "Réduction du bruit", cocher l'option "Denoiser", puis appeler la boîte de paramétrage par un clic sur le bouton "Avancés".

Pour utiliser la sélection du bruit perturbateur, je t'invite à regarder la méthode décrite par l'ami "zindozs" sur cette discussion : http://www.magix.info/fr/video-de-luxe-16-premium.knowledge.774232.html

Les captures d'écrans sont différentes mais la méthode est strictement la même.

Dans le cas de ton exemple mis à disposition pour essais, j'ai coupé l'objet en deux et nettoyé le bruit de fond en 2 fois car il est moins marqué au début et devient très prononcé à partir de 5 secondes.

Sur la seconde partie, j'ai "poussé" le curseur de niveau de bruit sur 100 % et celui de réduction du bruit sur 18 dB.

 

Bonnes manips sur les parties audio de tes captations.

DéDé.

 

Dernière modification de sasiuk le 08/06/2012, 23:25, Modifié 1 fois au total.

Aider c'est bien, remercier c'est mieux...      - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - ^

liksom Posté à 09/06/2012 19:27

Merci pour ta réponse sasiuk ! je n'ai pas accès à mon ordi quelques jours mais je vais vite essayer tout ça dès que je le récupère et je te tiendrai au courant !

super que des forums comme ça existent, et que les gens soient aussi généreux et prêts à aider !