J'aimerais savoir s'il est possible de dater une publication sur son site afin de la "protéger", la date faisant foi de son antériorité, en cas de piratage.
De quelle publication parlez-vous ? Car publier avant quelqu'un ne prouve absolument pas la propriété de ce quoi vous publiez.
Si vous possédez un site et que vous désirez que son contenu soit protégé contre le piratage, il vous faudra établir une page de mentions légales attestant que le contenu du site est votre propriété, que vous êtes l'auteur de tous les textes et clichés qui y figurent, que toute copie même partielle de son contenu, encoure au prévenant une poursuite devant les tribunaux.
Encore faudra t-il que vous fournissiez les preuves que vous êtes l'auteur de ce que vous publiez.
C'est pourquoi, il faut être malin lors de la publication, pour une photo par exemple : En recadrant une photo, vous enlevez nécessairement des parties de celle-ci qui ne peuvent être devinées par le pirate. Il ne pourra donc, en cas de poursuite, montrer la partie que vous avez occultée et que vous seul êtes capable de fournir avec l'original.
C'est pourquoi je préconise lors de chaque publication, un moyen à ce que le pirate ne puisse avoir les 100 % de l'oeuvre exposée sur le site.
Vous pouvez aussi soumettre votre publication au copyright avec attestation officielle d'huissier. Ce n'est pas gratuit. Tapez copyright dans votre moteur de recherche pour vous renseigner. Vous pouvez aussi chercher sur le droit d'auteur.
En espérant que ces quelques indications sauront vous être utiles.
Il s'agit en fait de "protéger" des textes dont je suis l'auteur d'un éventuelle... usurpation. Avec un blog, par exemp le, chaque publication est automatiquement datée. Ca peut toujours ... servir. Avec le site que j'ai fait avec WS Maker, ça ne semble pas possible : il n'y a aucune indication de date. Est-ce différent avec Web Designer ?
Merci encore une fois pour la rapidité et la qualité de vos réponses. C'est trop beau pour être le fait d'un simple usager : feriez-vous partie de l'équipe Magix ? (Ca n'enlèverait rien à votre mérite !)
Avec Designer c'est pareil, mais rien ne vous empêche de dater vos publications de la même manière qu'un blog. Signez vos articles. N'oubliez pas non plus de mentionner dans le bas de votre page web ou dans une page ou vous ferez figurer les mentions légales du site :
La reproduction, ou représentation, intégrale ou partielle, des pages, des données ou de tout autre élément constitutif du site, par quelque procédé ou support que ce soit, est interdite et constitue, sans autorisation de l’auteur, une contrefaçon.
(Ces indications sont souvent dissuasives, tout comme "Maison sous video surveillance" Qui essaierait de tenter l'expérience ?).
Quant à la preuve de la création de votre texte, si vous copiez celui-ci dans Word ou autre éditeur de texte, quand vous l'enregistrez, vous remarquerez par la suite, qu'en cliquant droit sur son fichier, dans sa propriété, il est mentionné la date de sa création. Gravez vos fichiers le jour même sur un support externe et conservez-les.
Mais ne sombrez pas toutefois dans la paranoïa.
Pour répondre à votre dernière question : Non, je ne fais pas partie de l'équipe Magix. Je suis tout simplement un utilisateur de ses logiciels et qui, comme beaucoup d'autres utilisateurs dans ce forum, font partager leurs connaissances.