Optimisation paramètres encodage mp4 HD

adrien-dor Posté à 17/07/2014 10:49

Bonjour à tous,

Je crée cette discusion pour échanger sur les meilleurs paramètres d'encodage mp4. Depuis que je suis passé à VDL 2014 Premium, la qualité des fichiers mp4 que j'exporte est nettement plus mauvaise qu'avec la version MX Plus (mais qui buggait - erreur mpeg2.dll...). Sur un même montage avec les mêmes fichiers sources, les vidéos sont mal compressées et sortent pixellisées (pour info - les vidéos entrantes sont du mpeg2 (fichier vob) et du .mt2s d'un APN Sony HX50V), même si la taille finale du fichier est la même.

Dans les nouveaux settings, on propose de choisir "AVC encoder" avec comme option "Software, Intel QSV, CUDA, auto).

Quelqu'un a déjà eu ce souci avec VDL 2014 ? Quels paramètres avez-vous utilisés au final ?

Adrien

Commentaires

MN34 Posté à 17/07/2014 23:04

Bonsoir,

Même en mélangeant des formats différents VOB (4x3) et m2ts (16x9), le format des PC et TV d'aujourd'hui étant du 16x9 et en haute définition pour la TV, j'impose VDL 2014 à s'adapter aussi bien en entrée qu'en sortie, au format:

- Paramètres du film (Menu / Fichier / Paramètres / Film) -->  1920x1080  50i   (= 25 images/s)

(cliquer sur l'image pour l'agrandir)

- En sortie :  Menu / Fichier / Exporter le film / format Mpeg 4

J'obtiens ainsi un fichier :  Mon-sujet-de-film.m2ts  de très bonne qualité sans pixellisation.

vu par exemple avec Windows Media player

et vu sur un TV en haute définition en utilisant lecteur multimédia, ou par l'entrée USB d'un téléviseur Sony.

adrien-dor Posté à 18/07/2014 11:17

Bonjour Michel,

Merci pour tn feedback. J'ai les mêmes paramètres de film (pour les mêmes raisons), et je traite aussi du Vob 4x3 et m2ts dans la même vidéo.

Est-ce que tu changes les paramètres avancés de l'encodeur (qualité, bitrate) ? Si oui peux-tu me faire une capture ?

Je vais tester avec tes paramètres.

Adrien

MN34 Posté à 18/07/2014 19:05

Bonjour Michel,

Merci pour tn feedback. J'ai les mêmes paramètres de film (pour les mêmes raisons), et je traite aussi du Vob 4x3 et m2ts dans la même vidéo.

Est-ce que tu changes les paramètres avancés de l'encodeur (qualité, bitrate) ? Si oui peux-tu me faire une capture ?

Je vais tester avec tes paramètres.

Adrien

Bonsoir Adrien,

En principe je conserve le paramétrage d'origine pour le standard courant en FullHD =  50i 18/20 Mbps  et pour le format "Top" en HD = 50p 26/28 Mbps, à l'intérieur je ne change rien dans les paramètres avancés sauf cas exceptionnel.

Par contre, effectivement je n'utilise pas en principe de fichiers VOB ou Mpg quand je fais des mélanges avec de la HD, mais j'utilise directement des fichiers DV (montages DV archivés sur disque dur), c'est-à-dire des fichiers AVI. Il est probable que l'on obtienne des défauts  de temps en temps  (pixellisation) à partir de fichiers avec une plus forte compression, avec des GOP (group of pictures), c'est le cas du mpg ou du VOB.

Michel

adrien-dor Posté à 23/07/2014 21:38

Bonsoir,

J'ai fait plusieurs essais et je retombe sur ton résultat, c'est avec les paramètres "par défaut" que cela fonctionne le mieux = meilleure qualité.
Surprenant car certains paramètres tel que la qualité (de 0 à 15/15), le "double passe encodage, analyse, etc..." devraient améliorer encore le résultat et permettre de diminuer la taille du fichier ou a minima améliorer la qualité, alors que ça augmente la taille....

Si d'autres ont des expériences similaires....

Bonne soirée,