Optimaliser mon PC

milou Posté à 03/10/2013 18:45

Bonjour,

Je viens de faire transformer mon ordinateur afin d'améliorer ses performances et, en particulier lors de mes montages vidéos en Haute Définition avec Magix Vidéo Deluxe 2013 Premium. Cette transformation consiste principalement à avoir installé un deuxième disque dur du type SSD - 128 Go SATA 6,0 Gb/s (disque C) en sus du disque dur d'origine  qui est un disque dur classique de 1 To. Voici les caractéristiques prncipales de ces 2 disques durs ;

Dans "Paramètres du programme, onglet Dossier" sur quels disques me conseiilez-vous de réparir les fichiers Projets, Exportations, Importation, Enregistrements, Images disque pour tirer le meilleur parti de ma nouvelle installation ? Merci de me répondre !

Commentaires

philchris Posté à 03/10/2013 18:59

Bonsoir milou,

Le disque C devrait être exclusivement réservé à l'installation des logiciels.
Tout ce qui concerne le reste devrait se trouver sur les autres DD.
Dans mon cas: Un DD pour les rushs, un autre pour les photos, un troisièmes pour "DVD Images" et le dernier pour tous le reste: exportation, importation, wave, etc.....
Cordialement
PC

tato71 Posté à 03/10/2013 22:59

 

Bonsoir milou,

Le disque C devrait être exclusivement réservé à l'installation des logiciels.
Tout ce qui concerne le reste devrait se trouver sur les autres DD.
Dans mon cas: Un DD pour les rushs, un autre pour les photos, un troisièmes pour "DVD Images" et le dernier pour tous le reste: exportation, importation, wave, etc.....
Cordialement
PC

Lorsque le disque C est un SSD, il est souvent réservé au système et à l'installation des logiciels. Mais ce n'est pas du à une spécification technique. C'est tout simplement que les SSD restent chers et qu'en général on achète un disque de faible capacité. Donc on privilégie le système et les logiciels applicatifs.
Lorsqu'on a pas de SSD, mais uniquement des HHD et souvent un seul HDD, on met bien tout sur le disque C: Système, Logiciels et données.
Donc, en dehors du cout, il n'y a aucune restriction pour l'utisation du disque C SSD. Maintenant qu'on trouve des SSD plus gros, jusqu'à 1 To, ceux qui ont les moyens de les acheter ne doivent pas se priver.

Donc, avec un disque SSD de 120 GO, je conseille de le réserver au système et aux logiciels. Et en plus de mettre la sortie de l'export (Encodage). Ensuite, pour liberer la place sur le SSD, copier le résultat sur un autre disque HDD. Cela restera possible, tant que le système et les logiciels applicatifs, ne prendront pas toute la place. Je pense qy'il y a de la marge a moins d'avoir des vidéos très volumineuses. ET il n'est pas interdit d'installer des logiciels peu utilisés ailleurs que sur le disque C

Il serait intéressant de faire un test comparatif: sortie vidéo sur SDD, puis sur HDD ou se trouve les autres fichiers du montage.

ET si on a pas de SSD, un montage vidéo devrait etre plus rapide si on répartit ses données sur 2 disques HDD

tato71 Posté à 03/10/2013 23:25

Bonjour Milou

Qu'as tu installé sur ton disque C? Système + logiciels. Pas de fichier de données?
Quelle est ta version de Windows?  Win 7 Win 8, 32 bits 64 bits?

Quelle capacité memoire? Je viens de voir que tu avais 6 Go de RAM. C'est surtout la taille de la mémoire virtuelle qui m'intéresse car elle est sur le disque C et en fonction de celle de la mémoire réelle et de tes paramètres cela peut faire un gros fichier

Je cherche a savoir quelle place demande le système sur le disque C. Cela en prévision d'un changement de PC. Bien entendu, en espérant avoir suffisamment de place pour mettre temporairement l'encodage d'une vidéo sur le disque C (voir ma réponse à Philchris)

Je vois que chez toi le disque C est plein à 50%. il reste  de la place pour l'encodage d'une vidéo avec tous les autres fichiers sur l'autre disque

Sous Windows 8, il y a un autre fichier volumineux sur le disque C: Hyberfile.sys. C'est le fichier de la mise en veille prolongée. Il parait qu'on peut le supprimer en modifiant les paramètres système. Mais je ne connais pas suffisamment les risques liés a cette suppression. Et dans ce cas, je m'abstiens.

Concernant la taille de la mémoire virtuelle, il est facile de la changer. ET c'est sans risque. Enfin presque. Le seul risque est d'avoir un plantage avec un message d'espace mémoire insiffisant. Il suffira de l'agrandir.

Actuellement, les ordinateurs ont de plus en plus de mémoire. Plus il y a de mémoire et moins celle de la mémoire virtuelle a de l'importance. On peut la réduire mais la supprimer est déconseillé. La mémoire virtuelle est proportionnelle a la mémoire réellle.
SI un PC a 16 GO de mémore réelle il est inutile d'avoir 16 Go de mémoir virtuelle,. Et il me semble que la mémoire virtuelle est plus grande que la mémoire réelle. multiplié par 1,5 ou 2. Mais sur Winwows 8, je ne sais pas.

J'ai lu qu'avec 4 Go de RAM, 2Go de mémoire virtuelle suffit. Avec 8 GO de RAM, 1 Go de virtuel suffit. Bien sur, cela dépend de l'usage du PC et des logiciels installés.

Le fonctionement des ces 2 fichiers système est intéresant pour conserver un maximum d'espace libre sur le disque C SSD et bénéficier de sa rapiditè pour d'autres taches comme l'encodage vidéo. Ce qui est, a priori, notre première préocupation

Dans ton cas, je mettrais le fichier exportation sur le disque C (dans Magix, parametres du programme et onglet dossier). Au moins pour faire un essai. Et dis nous ce que cela apporte ou pas en performance.

milou Posté à 04/10/2013 11:52

Un grand merci pour vos réponses. Ma version de Windows est Win 7 - 64 bits. Mon disque C ne contient que Système + Logiciel. Lors de mon prochain montage vidéo, je vais essayer votre proposition (si je l'ai bien comprise), c'est à dire que je ne mettrai que le fichier exportation sur le disque C (disque SSD) (avec mon Magix Video Deluxe 2013 Premium ; paramètres du programme et onglet dossier) et tous les autres fichier sur mon disque T.

robertlebelge Posté à 04/10/2013 18:16

Bonjour,

Attention 120 G , c'est peu.

Bien configurer les caractéristiques du programme pour envoyer les images disques en dehors du C !

@+

Dernière modification de robertlebelge le 04/10/2013, 18:16, Modifié 1 fois au total.

Le travail n'est pas une punition mais une récompense, c'est grâce à nos compétences et nos connaissances que nous en avons.

yvon-robert Posté à 04/10/2013 23:09

Bonjour,

Présentement un disque dur SSD est un mauvais investissement le prix et l'espace du disque. Il est préférable d'investir dans la mémoire pour obtenir 16 gig que sur un disque dur SSD. Pourquoi 16 et non 32 gig c,est simple la version Windows Home édition limite à 16 gig la gestion de la mémoire donc si vous avez la version Pro de Windows vous achetez 32 gig. Pourquoi de la mémoire ? Lors de la compilation il y a deux facteurs la vitesse du CPU de l'ordinateur et la mémoire pour placer dans la mémoire avant d'écrire sur le disque dur. Donc une opération qui se fait sur un appareil possédant peu de mémoire se fera plus lentement parceque la mémoire se remplira et tous les datas seront sauvegardés dans un fichier temporaire qui s'écrit au fur et à mesure sur le disque dur. L'étape déterminante d'un procédé est l'étape la plus lente donc celle qui va déterminer la vitesse d'éxécution. Dans le cas d'un disque dur SSD, peu de mémoire, CPU i7 ou disque dur sata, 16 gig, CPU i7.

Les disques durs SSD seront intéressants lorsque le 4K sera la nome, flux vidéo 2 fois plus grand en attendant le 8K donc si je double ou quadruple la taille des mes fichiers actuels, j'ai le choix d'attendre ou mon appareil travaille plus vite.

Salutations,

YR

tato71 Posté à 04/10/2013 23:50

 

Bonjour,

Présentement un disque dur SSD est un mauvais investissement le prix et l'espace du disque. Il est préférable d'investir dans la mémoire pour obtenir 16 gig que sur un disque dur SSD. Pourquoi 16 et non 32 gig c,est simple la version Windows Home édition limite à 16 gig la gestion de la mémoire donc si vous avez la version Pro de Windows vous achetez 32 gig. Pourquoi de la mémoire ? Lors de la compilation il y a deux facteurs la vitesse du CPU de l'ordinateur et la mémoire pour placer dans la mémoire avant d'écrire sur le disque dur. Donc une opération qui se fait sur un appareil possédant peu de mémoire se fera plus lentement parceque la mémoire se remplira et tous les datas seront sauvegardés dans un fichier temporaire qui s'écrit au fur et à mesure sur le disque dur. L'étape déterminante d'un procédé est l'étape la plus lente donc celle qui va déterminer la vitesse d'éxécution. Dans le cas d'un disque dur SSD, peu de mémoire, CPU i7 ou disque dur sata, 16 gig, CPU i7.

Les disques durs SSD seront intéressants lorsque le 4K sera la nome, flux vidéo 2 fois plus grand en attendant le 8K donc si je double ou quadruple la taille des mes fichiers actuels, j'ai le choix d'attendre ou mon appareil travaille plus vite.

Salutations,

YR

Bnjour Yvon-Robert

J'ai un peu de mal pour comprendre tes raisonnements. Mais ce n'est pas la 1ere fois.

Bon peu importe puisque notre ami a déjà acheté et installlé son SSD. son problème n'est donc pas de choisir entre la mémoire et le SSD. Ton conseil arrive trop tard. 

Je suis d'accord avec toi, Pour l'instants les SSD sont très chers. Mais tout le monde conseille d'en mettre un pour améliorer les performances.
Toi qui suit les préconisations d'Adobe pour utiliser Magix, que dit Adobe sur les SSD?

Un SSD en disque C améliore le lancement de Windows et le démarrage des applications. J'avoue que cet aspect des choses me laissent froid. On peut bien patienter quelques secondes au démarrage de Windows et au lancement d'une application. Ce qui est intéressant c'est la performance du PC pour réaliser une opération. Tant qu'il s'agit d'opérations courtes, on verra assez peu la différence. Mais dans le cas de l'encodage d'une vidéo, raccourcir la durée de cette opération serait une bonne chose.
Ne pas avoir toutes ces données sur le meme disque doit y contribuer et si le disque utilisé pour enregistrer la vidéo est un SSD cela devrait etre encore mieux. A valider par des tests

120 Go c'est pas beaucoup mais notre ami n'utilise que 66 Go sur son  SSD, Il reste suffisamment de place pour enregistrer une vidéo

Concernant l'utilisation de la mémoire, pas sur que Magix utiliserai 16 Go. Là encore, seuls des tests peut nous donner un aperçu du fonctionnement. Il serait intéressant de voir durant une phase d'encodage comment évolue l'utilisation de la mémoire virtuelle.

Mais si Windows pagine beaucoup, avoir l'encodage et la mémoire virtuelle sur le SSD peut ralentir le PC. Dans quelle proportion? Est-ce dramatique? LE SSD est une mémoire flash. On n'a pas le meme problème qu'avec un HDD ou  il y a déplacement des tetes de lectures écritures. Il se peut que cette charge soit invisible. Je n'ai actuellement aucune expérience de SSD, donc je n'emets que des hypothèses

Ajouter une barrette de mémoire est la chose la plus facile a faire sur un PC. Donc Milou a peut etre dépensé inutilement son argent avec le SSD. Seus des tests nous diront si ce choix est bon. Et dans tous les cas, son investissement ne sera pas perdu

tato71 Posté à 04/10/2013 23:52

 

Un grand merci pour vos réponses. Ma version de Windows est Win 7 - 64 bits. Mon disque C ne contient que Système + Logiciel. Lors de mon prochain montage vidéo, je vais essayer votre proposition (si je l'ai bien comprise), c'est à dire que je ne mettrai que le fichier exportation sur le disque C (disque SSD) (avec mon Magix Video Deluxe 2013 Premium ; paramètres du programme et onglet dossier) et tous les autres fichier sur mon disque T.

Très bien compris. C'est cela
J'espère que tu nous fera part des résultats. Ton expérience interessera pas mal de monde, moi en premier

Je laisserai les autres fichiers dont le projet sur le disque T. Aucun interet de mettre les projets sur le SSD

yvon-robert Posté à 05/10/2013 02:03

Bonjour à tous,

Le seul avantage des disques durs SSD en comparaison des disques durs traditionnels est qu'ils sont moins fragiles en opération, coups brusques défaillances mécaniques pas de pièces qui s'usent. En situation de grande production probablement ils peuvent surchauffer.

Le problème c'est qu'un disque dur tolère mal d'être rempli à 90% la norme, ne pas dépasser 66% de la capacité. Dans le cas présent nous avons atteint plus de 50% de la capacité donc il reste 60 gig et probablement moins. Le systéme d'exploitation, l'imprimante créent des fichiers temporaires, les backup lors d'installation de mises à jour font de même.

Je ne crois pas que mon raisonnement soit difficile à suivre car je considère qu'un ordinateur est un investissement et que tous ou chacun avons des besoins différents ou similaires mais pouvons faire des choix différents.

Une histoire à suivre les SSD en vidéo...

Salutations et bon weekend.

YR

tato71 Posté à 05/10/2013 15:49

@Yvon-Robert


D’où tiens-tu cette information comme quoi il ne faut pas dépasser 66% de la capacité d'un disque?
Pour moi il n’y a aucune restriction, sauf à réécrire tous les jours la totalité du SSD. Cela semble bien peu probable.
Le SSD est une mémoire flash. Si le SSD existe depuis maintenant 7, 8 ans, les mémoires flash sont beaucoup plus anciennes (1994). Les fabricants ont maintenant suffisamment de recul pour concevoir des produits qui soient acceptables pour ses utilisateurs. Et avant d’etre utilisé par le grand public, cette technologie a été  utilisée dans le monde de l’entreprise sans problème particulier
Au début, il y a eu débat sur la durée de vie des SSD mais apparemment celle-ci dépasse largement la durée durant laquelle on va conserver ce SSD.
Le SSD est composée d’un certain nombre de cellules et au bout d’un certain nombre d’écritures celles-ci s’usent jusqu’à ne plus etre opérationnelles. Rien de rédhibitoire, puisque sur chaque SSD on a des cellules utilisables et d’autres de réserve (environ 5%). Lorsqu’une cellule est morte elle est remplacée par une cellule de réserve. Tout cela est transparent. Lorsque le SSD a une capacité importante, le nombre de cellules de réserve augmentent avec cette capacité. Et le risque de défaillance diminue
Aujourd’hui on à suffisamment de recul pour dire que les disques SSD sont suffisamment fiables et même plus fiables que les disques HDD
Et on aura remplacé notre matériel informatique avant de rencontrer une panne. Meme pour ceux qui comme moi font vivre leur PC plus longtemps que nécessaire. Cela n’interdit pas d’avoir une panne prématurée comme sur n’importe quel produit
Le seul véritable inconvénient est le prix.
Pour info, les disques magnétiques disposent aussi de piste de réserves

Concernant, le remplissage d’un disque système par des fichiers temporaires (taches d’impression, MAJ et bien d’autres), il va de soi que, de temps en temps, il faut faire un peu de ménage. Aucun intérêt de conserver les backups avant les MAJ durant des années. Je sais que peu le font. J’essaye de le faire une fois par an. Et si je ne le fais pas, c’est la première chose que je regarde lorsque je vois l’espace libre devenir trop faible.