Numériser des films 8 et super 8 (cinéma) avec quel matériel ?

Commentaires

FRANCOIS1ER Posté à 01/03/2020 16:50

BONJOUR à tous

perso j avais utilisé cet appareil il y a environ 15 ans

le résultat est tres correct

on projette d un coté avec le projecteur et on filme avec camera hd de l autre coté

il me semble que l on appele cet appareil une chambre noire.

je ne sais, plus si on en trouve encore

ciao a bientôt

francois 1er

claude.mamoun Posté à 01/03/2020 19:45

Bonsoir,

Bien sur ce matériel est difficile à trouver, mais quand même apparemment on peu en trouver Chez :

On en trouve Chez RAKUTEN, suivre ce lien :

https://fr.shopping.rakuten.com/offer/buy/61745384/Vivitar-UVC-1-Transfert-video-universel-Accessoires-Audio-Video.html

Voir aussi sur ParuVendu :

Dans ParuVendu

APPAREIL DE TRANSFERT VIDEO CARENA - Ref 3896 occasion, Margny-lès-Compiègne (60280)

https://www.paruvendu.fr/annonces/livres-disques/appareil-de-transfert-video-carena-ref-3896-margny-les-compiegne-60280/1211680122A1KBMEDB000

Voir pour du matériel plus contemporain comme ceci :

Digital convertisseur VHS Cassettes vers numérique capturez vidéo de VHS/Cassettes, Hi8 CamCorder DVD DVR TvBOX Gaming Numérisez des bandes vidéos sur la carte micro SD depuis le magnétoscope

https://www.amazon.fr/dp/B0772PKK3F/ref=sspa_dk_detail_0?psc=1&spLa=ZW5jcnlwdGVkUXVhbGlmaWVyPUEzTjdPU1EyTlg0VUNLJmVuY3J5cHRlZElkPUEwMjMyMDg2MVk3WThHMERWQUFGVyZlbmNyeXB0ZWRBZElkPUEwODUwNzk0MjlLUEw0TDRNWFZORiZ3aWRnZXROYW1lPXNwX2RldGFpbDImYWN0aW9uPWNsaWNrUmVkaXJlY3QmZG9Ob3RMb2dDbGljaz10cnVl

Voici un site intéressant :

Transférer ses films en numérique

https://www.transfert-films-dvd.com/transferer-ses-films-en-video/

Espérant avoir répondu à votre attente

Cordialement

Claude

sasiuk Posté à 02/03/2020 18:04

Bonjour,

BONJOUR à tous
perso j avais utilisé cet appareil il y a environ 15 ans
le résultat est tres correct
on projette d un coté avec le projecteur et on filme avec camera hd de l autre coté
il me semble que l on appele cet appareil une chambre noire.
je ne sais, plus si on en trouve encore
ciao a bientôt
francois 1er

Comme je l'avis déjà mentionné dans mon message du 17/02/2018 :

"... A éviter les équipements spécifiques comme les boîtiers de transfert ou les scanners S8 qui te feront dépenser ton argent sans toutefois donner de meilleurs résultats par rapport à la méthode projection / filmage ..."

J'ai toujours en ma possession ce type de boitier de transfert.

Le gros défaut de ce type de boîtier est son verre dépoli sur lequel l"image semble projetée sur une toile émeri...

Un exemple de mes numérisations de film S8

Donc du matériel obsolète, quasiment introuvable mais surtout a oublier car complètement inutile....

Bien cordialement.

DéDé.

browj2 Posté à 02/03/2020 19:20

Bonjour,

100% d'accord avec Dédé. J'ai un système de transfert Optex et la différence entre ça et le Wolverine à 1080 était énorme.

@Lippo

Vous dites, "J'ai acheté un somikon/reflecta/wolverine et autres chez Pearl." Je ne comprends pas. Qu'est-ce que vous avez acheté et utilisé? Trois produits? Quel modèle?

Est-ce que vous avez lu les instructions? Il y avait des pelicules à l'époque qui avaient une légère différence avec la norme (largeur ou épaisseur) et il y a quasiment toujours un problème avec ces pelicules qui font caler la machine. Il y a une méthode pour contourner ceci.

Vous dites, "En mettant le mp4 sur la table de montage je m'aperçois quand même que le film est "saccadé" et il y a sur certains passages des "effets de zoom"..." Les saccades était dans la vidéo source, c-à-d filmés ainsi, ou un problème avec VDL? Je n'ai aucune idée comment vous pouviez obtenir un effet de zoom avec un numérisateur. Est-ce que l'effet de zoom n'était pas sur la pelicule? L'avez-vous regardé?

J'ai fait des centaines de bobines avec le Wolverine MovieMaker Pro (1080). J'ai eu des problèmes avec certaines bobines ou filmes (quand collés avec d'autres filmes). J'ai utilisé la méthode proposée et j'ai presque toujours réussi. Souvent, j'ai eu les mêmes problèmes aux mêmes endroits quand j'ai fait passer le filme par le projecteur.

"Essai avec du super 8, avec la bobine scannée la veille, avec une bobine projetée une seule fois etc.." Je ne comprends pas. La machine devait être sur 8mm pour un filme de 8mm ou Super 8 pour Super 8. On peut pas scanner un filme 8mm avec le réglage pour Super 8, et vice versa.

Avec le Wolverine, les fichiers produits sont à 20 ips. Dans VDL, il faut changer la vitesse à 16 ips pour 8 mm ou 18 (ou 24) ips pour Super 8. Pour Super 8 avec son, il faut utiliser un projecteur S8 son, brancher la sortie audio avec l'entrée audio de l'ordinateur, enregistrer le son et le lier avec l'image dans VDL. Pour aider, j'ai utilisé mon Optex pour filmer avec son en même temps que l'enregistrement du son avec l'ordinateur. Ensuite, j'ai pu aligner le son des deux sources en VDL, grouper, et ensuite aligner la vidéo scannée avec la vidéo filmée. Ensuite, j'ai fermér l'image et son de la vidéo filmée. Dès fois, il a fallu ajuster la longueur de la vidéo/audio car la vitesse du projecteur n'était pas exacte.

John CB

John C.B.

VideoPro X(16); Movie Studio 2024 Platinum; MM2025 Premium Edition; Samplitude Pro X8 Suite; see About me for more.

Desktop System - Windows 10 Pro 22H2; MB ROG STRIX B560-A Gaming WiFi; Graphics Card Zotac Gaming NVIDIA GeForce RTX-3060, PS; Power supply EVGA 750W; Intel Core i7-10700K @ 3.80GHz (UHD Graphics 630); RAM 32 GB; OS on Kingston SSD 1TB; secondary WD 2TB; others 1.5TB, 3TB, 500GB, 4TB, 5TB, 6TB, 8TB; three monitors - HP 25" main, LG 4K 27" second, HP 27" third; Casio WK-225 piano keyboard; M-Audio M-Track USB mixer.

Notebook - Microsoft Surface Pro 4, i5-6300U, 8 GB RAM, 256 SSD, W10 Pro 20H2.

YouTube Channel: @JCBrownVideos

daniel.favretto Posté à 02/03/2020 23:41

Pour les bricoleurs : https://letransfert.soforums.com/

Lippo Posté à 03/03/2020 08:44

@ browj2

Bonjour,
"vous dites, "J'ai acheté un somikon/reflecta/wolverine et autres chez Pearl." Je ne comprends pas. Qu'est-ce que vous avez acheté et utilisé? Trois produits? Quel modèle?"
tous ces produits sont les mêmes. J'ai oublié Braun pour les allemands.

Là,c'était le somikon puisqu'acheté chez Pearl.

Oui, j'ai lu les instructions, et je connais un peu puisque j'ai mon diplôme de projectionniste sur pellicule.

"c-à-d filmés ainsi, ou un problème avec VDL? Je n'ai aucune idée comment vous pouviez obtenir un effet de zoom avec un numérisateur"
Simplement avec un défaut dans fonctionnement des picots d'entrainement du film qui soulève le film se quelques microns donnant cette impression0 C'est une hypothèse lié à ce qui s'est produit ensuite.

"Je ne comprends pas."
Je veux dire qu'en tant qu'ancien pro de la projection je connais les problèmes liés aux formats et à l'état des perforations de la pellicule. J'ai donc essayé le film scanné la veille, puis une bobine aux perforations neuves, puis un film super 8 avec les réglages adéquats à chaque fois évidemment !

"il faut changer la vitesse"
Oui, avec DL ce n'est pas un problème !

"J'ai fait des centaines de bobines avec le Wolverine MovieMaker Pro (1080)"
J’envisage d'acheter ce modèle bien qu'il semble sortir de la même usine chinoise mais son système de tension du film est plus séreux que sur le modèle courant.
Par contre, il semble difficile à trouver en France. Vous l'avez commandé au Canada ?

browj2 Posté à 03/03/2020 15:37

@Lippo

Bonjour,

J'ai acheté la Wolverine chez B&H aux EEUU. Comme j'ai dit, j'ai eu des problèmes avec certaines pellicules, soit en 8mm soit en Super 8 Son. Je pense que l'on aurait toujours des problèmes quelque part. Mais dans l'ensemble, j'ai réussi à 99%. Les problèmes difficiles n'étaient pas avec les perforations, mais avec le format de la pellicule. Il y en avait un petit peu plus large que la norme. La solution est montrée ici. Il a fallu faire des ajustements au morceau de papier parfois avant que ceci fonctionne. Ce n'était pas toujours le même ajustement. Si l'on a beaucoup de pellicules non-conformes, alors le problème devient très laborieux. Il y a peut-être des machines qui pourraient faire ces pellicules, mais je ne voulait pas payer plus cher.

J'ai eu des parties où la machine saccadait (scannait la même image plusieurs fois) et j'ai fait des ajustements, noté où, et j'ai continué. Quelques fois, j'ai abandonné une petite partie d'une pellicule. J'aurais à faire des corrections lors du montage.

Mais comme j'ai dit, les problèmes étaient avec peut-être 15 sur 300 bobines. Et, j'ai plusieurs bobines de 60m jusqu'à 240m.

Dans les vidéos que j'ai regardé sur le sujet, presque tout le monde disait qu'il y aurait probablement des problèmes et qu'il fallait rester dans le coin pour surveiller le déroulement. Pour vous, je pense que vous cherchez une solution parfaite, sans problème. Est-ce ceci existe? Peut-être vous seriez mieux d'envoyer vos bobines à l'extérieur.

John CB

John C.B.

VideoPro X(16); Movie Studio 2024 Platinum; MM2025 Premium Edition; Samplitude Pro X8 Suite; see About me for more.

Desktop System - Windows 10 Pro 22H2; MB ROG STRIX B560-A Gaming WiFi; Graphics Card Zotac Gaming NVIDIA GeForce RTX-3060, PS; Power supply EVGA 750W; Intel Core i7-10700K @ 3.80GHz (UHD Graphics 630); RAM 32 GB; OS on Kingston SSD 1TB; secondary WD 2TB; others 1.5TB, 3TB, 500GB, 4TB, 5TB, 6TB, 8TB; three monitors - HP 25" main, LG 4K 27" second, HP 27" third; Casio WK-225 piano keyboard; M-Audio M-Track USB mixer.

Notebook - Microsoft Surface Pro 4, i5-6300U, 8 GB RAM, 256 SSD, W10 Pro 20H2.

YouTube Channel: @JCBrownVideos

Lippo Posté à 04/03/2020 08:51
Pour vous, je pense que vous cherchez une solution parfaite, sans problème. Est-ce ceci existe? Peut-être vous seriez mieux d'envoyer vos bobines à l'extérieur.

Bonjour,
non, non, pas du tout !

Je connais les limites de ces appareils et je m'en serais contenté si .... l'appareil avait fonctionné !

Mais le film qui se bloque au bout de 10 secondes et n'avance plus me parait un motif suffisant de renvoi de l'appareil.
C'est le système d'entrainement qui, sur l'appareil neuf que j'ai reçu, qui ne fonctionnait pas.
Et ls petits défauts que j'ai évoqué provenaient certainement de ce dysfonctionnement puisque la majorité du film que j'ai pu scanné en est exempt.

Le fait que chez Pearl il me disent que l'appareil fonctionne me fait penser que les chocs subis par le colis lors de son voyage de cinq jours par la poste a remis un truc en place.
Mais il était hors de question pour moi de récupérer le même appareil.

Je vais racheter le même soit chez le fabricant chinois par ali baba, soit chez reflecta je pense.

C'est dommage, j'aurais bien aimé avoir le même que le votre, mais pas possible dans des conditions de garanties satisfaisantes.

GaetOne Posté à 19/04/2020 15:00

Bonjour,

Comme tout le monde je recherche la meilleur solution pour scanner mes videos super 8...

@robertlebelge, pour quel solution avez vous opté, finalement?

Après plusieurs recherches, je suis surpris de le modèle Somikon/Reflecat soit toujours le même, et qu'il n'y a pas eu d’évolution technologique de l'appareil.

d'apres ce que j'ai compris, Pearl a quand même un bon SAV en cas de défaut!

robertlebelge Posté à 19/04/2020 17:57

Bj,

J'ai tj mes bobines à transférer et j'hésite toujours...

Ce type de matériel n'a pas évolué pour les amateurs, il faut passer par des pros qui font presque des miracles mais, quand on a des dizaines de bobines....la note est salée...

@+

Lippo Posté à 14/11/2020 16:00

Bonjour, un p'tit up de ce sujet...

@robertlebelge

Moi de même...

Je suis en train de m'essayer à filmer la projection sur un mur puisque je possède toujours un projo 8 - S8.

Le résultat serait aussi bon (sinon meilleur) que le scan par le somikon ou équivalent mais hélas je n'arrive pas à réduire les bandes horizontales semblable à celles que l'on a quand on filme un écran.

J'ai réduit la prise de vus de 50 à 25 i/s mais cela ne change rien.

Reste à essaye de modifier la vitesse d'obturation de la caméra. Je vous dirais si j'arrive à quelque chose.

robertlebelge Posté à 15/11/2020 14:44

Bonjour,

Quant à moi, je remets tj à plus tard, j'attends la solution miracle...

@+

Lippo Posté à 16/11/2020 11:48

Bonjour,

bon, après plusieurs tests il n'y a pas de solution correcte. Pour ne plus avoir su tout de phénomène de bandes horizontales il faut descendre la vitesse d'obturation à 6 ! Parfait pour les plans fixes... mais catastrophique dès qu'il y a mouvement puisqu'une importante trainée d'image se forme.

En passant à 12 j'espérais que cela irait, mais non. Les bandes horizontales restent gênantes.

Il va donc falloir que je rachète un de ces petits scanners chinois.

J'ai fait une recherche sur le Wolverine MM100PRO qui semble de qualité supérieure mais il n'est dispo en Europe que chez amazon Italie ou Espagne... au prix de 900 € au lieu de 400 € chez amazon USA...

Commander aux EU ne m’enthousiasme pas car si problème... bonjour le renvoi en garantie.

J'ai longuement discuté avec un monsieur qui a vendu un somikon d'occasion après l'avoir utilisé deux ou trois ans pour numériser ses bobines et il en à été satisfait... mais il venait de le vendre.

Donc, il y en qui doivent fonctionner. Je vais peut être ré essayer...

Lippo Posté à 16/11/2020 12:08

Sinon, à titre d'info, je suis tombé en consultant les avis sur la boîte qui vend par amazon usa sur le cas d'un acheteur qui a eu exactement le même problème que moi avec le somikon... cognements et film qui n'avance plus !

Comme quoi je n'ai pas rêvé semble t il !

philippedumas Posté à 16/11/2020 12:09

Bjr,

Il me semble que le super 8, c'était 18 images/s...

Cdlt

Lippo Posté à 16/11/2020 12:30

Bonjour, c'est exact !

Ma caméra ne propose pas le 18 i/s, je l'ai donc mise à 24 ou 25 (je ne sais plus mais j'avais réglé en PAL) . Par contre la vitesse d'occultation, que ce soit 12, 16 ou 25 ne supprimait pas le phénomène des bandes.

En fait il faudrait un projecteur sans ventilateur et vitesse réglable pour supprimer le phénomène je suppose.

Lippo Posté à 17/01/2021 18:26

Bj,

J'ai tj mes bobines à transférer et j'hésite toujours...

Ce type de matériel n'a pas évolué pour les amateurs, il faut passer par des pros qui font presque des miracles mais, quand on a des dizaines de bobines....la note est salée...

@+

A titre d'infos j'ai finalement, après avoir bien discuté avec un utilisateur, de nouveau fait l'acquisition d'un scanner somikon !

Première chose: il n'est pas tombé en rade au bout de 24 h comme le précédent, même si le mécanisme de la bobine réceptrice s'est mis à faire un bruit fort et pas sympa après quelques heures d'utilisation.

J'ai bien cru que ça allait tomber en panne complètement.... mais non au bout d'un moment cela s'est remis à fonctionner presque normalement. En fait, déjà trois fois que la bobine réceptrice s’arrête d'enrouler et que le film se dévide par terre. Mais comme je reste en principe à côté, j'interviens.

Bon, l'essentiel: quelle qualité ?

Je précise que j'ai numérisé des films 8 mm des années 50 et 60.

Il faut faire attention au réglage de l'exposition du scanner ! Si le film est sous ex, scanner au réglage "normal" et le film est noir !
Film surexposé, le mp4 tout blanc !

Pour des films de qualité d'images vraiment pas bonne, j'ai scanné le film à deux niveaux d'exposition différent. Je pose les deux prises sur la time line de VDL et je compare les séquences en testant sommairement deux ou trois réglages et je garde ce qui donne le meilleur résultat.

Donc, à la condition impérative d'avoir un logiciel de montage à exploiter on peut se faire plaisir, à l'expérience tout autant qu'avec des scans "pro" car s'ils sont à priori de meilleure qualité, le fait que la machine décide de l'exposition peut se révéler ennuyeux pour le travail avec le logiciel de montage ensuite.

Donc, vu le prix de l'engin, vous pouvez je pense tenter la chose. Selon la qualité de vos films le résultat sera évidemment plus ou moins bon, mais ce sera pareil avec les scans pro qui ne se révèlent meilleurs que sur des films d'une qualité irréprochables au départ.

Bon courage.