Nettoyer une bande son de facon optimal ?

liksom Posté à 13/09/2013 12:04

Bonjour,

Je me lance dans le montage d'un film que je prepare depuis maintenant un bout de temps, j'etais d'ailleurs venu ici il y a quelques temps maintenant.

Je souhaiterais pouvoir utiliser Magix sound cleanic du mieux possible pour supprimer mes bruits de camera dans mes fichiers audios. Je souhaiterais savoir si quelqu'un pourrait me nettoyer un extrait son d'une grosse 20 ene de secondes ? je souhaite enfait voir quelle qualite sonore un habitue peut tirer d'un son bof bof au depart.

Je suis completement debutante moi meme et je ne rends donc pas compte du potentiel d'amelioration de mon son. Par la suite j'aimerais pouvoir le faire seul avec mes ceeentaines d'autres fichiers sons ! :)

Je vous remercie par avance si quelq'un veut bien me donner ce coup de pouce, a bientot ! :)

Commentaires

liksom Posté à 13/09/2013 12:50

Voici le fichier mp3 si quelqu'un veut bien me donner un coup de pouce :)

http://itox7z.1fichier.com/

Un tres grand merci d'avance =D

yvon-robert Posté à 13/09/2013 14:14

Bonjour,

Un logiciel simple à utiliser est Audacity, en utilisant une seule fonction vous pouvez enlever automatiquement le bruit de fond qui me semble uniforme comme si votre enregistrement utilisait trop de puissance ou un bruit venant d'un ordinateur Donc. Effets, Enlever le bruit et vous obtenez le résultat suivant vous pouvez aussi changer le ton de la voix en la rendant plus lourde ou moins claire.

Vous pouvez aussi utilisez votre produit Magix fourni avec votre MEP ou refaire la bande sonore en utilisant un logiciel pour retaper le texte puis utiliser MEP pour reproduire la bande synchronisée avec la vidéo. Beaucoup de vidéos de formation sont refaits ainsi.

Donc vous venez d'apprendre la première règle en vidéo.

Salutations,

YR

liksom Posté à 15/09/2013 15:45

Bonjour Yvon-Robert!

Alors ben deja MERCI !! Impressionnant ce qu'on peut ameliorer le son Oo je deprimais un peu de ce bruit de camera, merci merci ! 

Je vais donc telecharger Audacity mais par contre je te cache pas que j'ai pas vraiment compris ce qui suit... :

''Vous pouvez aussi utilisez votre produit Magix fourni avec votre MEP ou refaire la bande sonore en utilisant un logiciel pour retaper le texte puis utiliser MEP pour reproduire la bande synchronisée avec la vidéo. Beaucoup de vidéos de formation sont refaits ainsi.''

c'est quoi un MEP? :S et qu'entends tu par ''retaper le texte''? dsl de mon ignorance je suis totlaement debutante mais totalement motivee aussi !

Merci d'avance :)

yvon-robert Posté à 15/09/2013 16:56

Bonjour,

MEP = Movie Edit Pro de Magix.

Comment réaliser une vidéo de formation ou un documentaire ?

La plupart du temps le première prise sert de draft si nous n'avons pas de scénario ou texte précis en réalité nous nous servons du premier jet (draft) pour faire le scénario et le texte. Donc la partie vocale est un peu chambranlante.

Quoi faire ?

Utilisez la vidéo et sa partie vocale avec un logiciel InqScribe (inqscribe) qui au départ sert à créer des soustitres mais qui contient une fonction importante permettant de ralentir la vidéo à 50 60% de sa vitesse initiuale afin de taper un texte réprésentant la partie vocale.

Donc vous avez votre texte que vous pouvez améliorer.

A partir de MEP vous pouvez enregistrer une autre piste audio en regardant la vidéo pour le synchroniser et en utilisant votre texte amélioré.

Ceci vous permet trois choses :1) De garder une partie vocale du vidéo originale 2) Ajouter ou changer une partie du texte vocal. 3) Utilisez le texte pour traduction ou soustitres

Maintenant le téléprompter ou téléscripteur, vous pouvez utiliser un iPad, iPhone ou toutes tablettes en téléchargeant une application gratuite (Prompteur) qui permet comme à la TV de faire défiler le texte afin de pouvoir le lire et l'enregistrer.

Donc la perfection a un prix, le temps. Calculez que 1 minute de vidéo demande environ 1 heure de travail et dans certain cas 3 heures en refaisant le son et plus. Par décence je ne place pas de chiffre $ ou Euros.

Maintenant nous pouvons pousser plus loin notre aventure en utilisant des voix de synthèse, là c'est encore plus de temps et d'ouvrage mais je peux utiliser mon texte de base et utiliser avec un lecteur français d'Europe ou Canadien féminin ou masculin. Dans certain cas payer pour obtenir sa propre voix.

Donc la vidéo est une combinaison de technologies.

Salutations,

YR