Netteté de l'image après utilisation de Mercalli 2.0

milou Posté à 15/12/2011 09:25

Après avoir stabilisé une scène "tremblante" avec proDAD Mercalli 2.0, il me semble que les images de cette scène sont moins nettes.

1°) Est-ce normal ?

2°) Comment corriger ? Jusqu'à présent, je corrige en utilisant la fonction suivante ; "Effets>proDAD>proDAD Mercalli 2.0.

- Est-ce que je fais bien d'utiliser cette fonction ?

- Si oui, quelle valeur de netteté dois-je appliquer ?

- Si non, que faire ?

Le logiciel de montage que j'utilise est Magix Video Deluxe 17 Premium.

Merci de me répondre.

Commentaires

robertlebelge Posté à 15/12/2011 10:03

Bonjour Milou,

Cela m'est arrivé de constater que l'image traitée avec Mercalli était moins bonne après traitement.

Je pense qu'il n'y a pas de miracle, dès que l'on veut corriger des problèmes vidéo après , il y a des inconvénients.

J'essaie de travailler au maximum avec un pied ou un support manuel, le main libre est à éviter.

@+

Dernière modification de robertlebelge le 15/12/2011, 10:03, Modifié 1 fois au total.

Le travail n'est pas une punition mais une récompense, c'est grâce à nos compétences et nos connaissances que nous en avons.

laplancha Posté à 15/12/2011 10:10

Bjr milou,

j'ai constaté le même problème.

Il me semble que plus la séquence est "bougée"  plus le résultat peut perdre de la netteté

Cordialement

jl

philchris Posté à 15/12/2011 10:22

Bonjour Milou,

Le résultat de la stabilisation est  meilleure avec des rushs d'origines enregistrés en mode progressif que entrelacé !
Cordialement
PC

milou Posté à 15/12/2011 10:57

Bonjour Philchris,

Je ne comprends pas très bien ta réponse ! Peux-tu préciser ou détailler un peu plus !

Merci d'avance !

philchris Posté à 15/12/2011 11:17

Milou,

Regarde sur le lien ci dessous tu auras plus d'explications:

http://passionduson.easyforum.fr/t363-pour-comprendre-entrelace-progressif-fiche-info
Cordialement
PC

laplancha Posté à 15/12/2011 13:46

Milou,

voici les réglages que j'applique (cf notre ami Dédé)

Traitement d'image -> sans marge
Compensation du roulis -> 100%
Compensation du zoom -> pas de changement (50%).
Basculement horizontal -> 55%
Basculement vertical -> 55%
Stabi-Cam -> Caméra fixée
Correction rolling-shutter -> Actif
Eviter marge -> 80%

Cordialement

jl

Jipet Posté à 16/12/2011 08:09

Bonjour,

philchris dit : « Le résultat de la stabilisation est  meilleure avec des rushs d'origines enregistrés en mode progressif que entrelacé ! »

Je ne partage pas son assertion. Les modes progressif et entrelacé ont chacun leurs avantages et inconvénients. Exemples : Si l'on veut faire un arrêt sur image (avec un logiciel équipé de cette fonctionnalité) sur des rushes tournés en mode entrelacé, il faut désentrelacer car l'arrêt se produit sur une seule trame (idem pour l'extraction d'une photo). En revanche des mouvements de caméra (panoramique, travelling, zoom) tournés en mode progressif sont moins fluides qu'en mode entrelacé.

Indépendamment des modes progressif et entrelacé, l'application d'un effet complexe sur des rushes en Mpeg4 et plus particulièrement en Mpeg4 AVC H264 (AVCHD le format le plus employé dans la gamme grand public) aura une plus ou moins bonne qualité. Pourquoi ?
La compression temporelle inter-image (GOP) est avec perte de données. En fonction de la constitution d'un GOP, des variations à l'intérieur du GOP, l'application d'un effet se traduira inéluctablement avec perte de qualité plus ou moins visible.
Pour obtenir une qualité parfaite, l'opération devrait s'appliquer sur une compression intra-image (non disponible en HD dans la gamme grand public)

Donc, s'il y a perte de qualité de l'image avec Mercalli, cela ne vient pas du logiciel, mais du fichier source et de son mode de compression. N'oublions pas que l'AVCHD (Sony/Panasonic 2006) est un format qui n'a pas été conçu pour le montage, mais pour équiper à bas prix le matériel entrée de gamme. Les fabricants de logiciels dont MAGIX, se sont adaptés et prennent en charge réellement ce format depuis 2010/2011.

Cordialement.