Montage à partir d'un fichier .avi capturé par le logiciel Studio

Jean-Claude-Guyard Posté à 03/12/2020 17:55

Bonjour,

J'ai acheté le logiciel de montage Magix Vidéo deluxe le 11/05/2019 (N° de commande 20 190 511 015 641 478 MXC).

J'ai installé ce logiciel sur un odinateur portable récent (Asus) qui fonctionne sous Windows 10 mais qui n'a pas d'entrée Firewire.

J'utilisais par le passé un autre logiciel : Studio 11 de Pinnacle, sur un autre ordinateur tour plus ancien qui fonctionne sous Windows XP (SP3), qui possède une entrée firewire mais qui ne peut pas être upgradé car trop ancien. J'avais sur cet ordinateur et avec Studio capturé des cassettes DV en vue de les monter plus tard. La capture Studio génère plusieurs fichiers, un fichier .AVI, des fichiers index et un fichier scn, comme l'exemple ci-dessous. Chaque scène peut être traitée individuellement au montage avec Studio.

Je souhaite maintenant faire le montage vidéo avec Magix mais mon fichier AVI s'ouvre complètement dans la Timeline. Je n'ai pas trouvé la solution pour pouvoir sélectionner les scènes une par une et les arranger comme je le souhaite. Pouvez-vous m'indiquer une solution car j'ai ainsi de nombreuses cassettes DV capturées avec Studio et que je ne pourrai pas recapturer avec Magix puisque mon ordinateur portable ne possède pas d'entrée firewire ni d'entrée DV.

Je vous remercie d'avance de votre réponse.

Bien cordialement,

J-C Guyard

Exemple de fichiers générés par Studio

Thèse.avi

Thèse.avi.A.index

Thèse.avi.index

Thèse.scn

Commentaires

patvig Posté à 03/12/2020 19:37

Vous avez mis les désignations mais pas les liens des éléments que vous souhaitez partager.

Il est normal que vous obteniez les videos complètes, il n'y a à ma connaissance aucun format de projet commun entre les 2 systèmes. D'après ce que vous écrivez, je suppose que les fichiers .scn et .index contiennent vos actes de montage, ils ne sont sans doute spécifiques à Studio et en tout cas pas reconnus par Vdl.

Ma conclusion va vous décevoir : il faut recommencer le montage si vous le faire avec un autre logiciel que Studio.

Jean-Claude-Guyard Posté à 04/12/2020 11:29

Bonjour Patvig,

Merci pour votre commentaire. Toutefois je pense que je n'ai pas été très clair dans l'exposé de mon problème, en effet, les fichiers .avi, .index et .scn sont issus non d'un "montage" avec Studio mais de la première opération qui consiste à "capturer" les informations de la cassette miniDV et de les enregistrer sur disque dur (via Studio). Je pensais que le résultat de cette opération était peut-être   exploitable par un autre logiciel (Magix) ou en tout cas transférable, sans être obligé de repartir de zéro. Peut-être est-ce impossible mais je continue de creuser le problème…

Je n'ai à ce jour jamais "capturé" de DV avec Magix car ce logiciel est installé sur un ordinateur qui n'a pas, malheureusement, d'entrée ad-hoc (firewire ou DV)

Je n'ai bien sûr pas de problème avec des vidéos prises plus récemment avec un appareil photo numérique Sony puisque dans ce cas les scènes produisent des fichiers unitaires séparés en .mts

Bien amicalement,

J-C G    

philippedumas Posté à 04/12/2020 11:52

Bonjour,

Essayez "Detection automatique des scènes"...

Cdlt

patvig Posté à 04/12/2020 12:08

Oui, mais :

• je trouve qu'il faut revoir et valider les coupes proposées
  • ça n'empêchera pas notre ami d'avoir à refaire ces coupes, effets,etc... Disons que ça permet de préparer le tavail
philippedumas Posté à 04/12/2020 12:11

C'est ça...

Jean-Claude-Guyard Posté à 04/12/2020 17:50

Re-bonjour !

Je me suis collé à ce problème en début d'après-midi avant d'avoir lu vos messages et j'ai effectivement pu le régler en utilisant la fonction de "détection automatique des scènes" que j'ai trouvé dans le manuel d'utilisation et qui marche bien. Cela me permet de ne pas avoir à recapturer toutes mes cassettes DV !

Merci à tous deux pour vos commentaires.

sasiuk Posté à 05/12/2020 17:13

Bonjour,

Si vos captures réalisées sous Studio 11 de Pinnacle sont en DV-AVI, Vidéo deluxe peut utiliser les informations de time code contenues dans les fichiers AVI.

Les coupes entre les différentes scènes seront très précises puisque basées sur les changements de codes temporels.

Le fait d'avoir l'option "Utiliser le Timecode DV ...." activée indique que votre fichier est bien en DV-AVI.

Bien cordialement.

DéDé.

patvig Posté à 05/12/2020 19:37

Exact, les fausses propositions ou les absences de proposition de coupe que j'évoquais plus haut concernent les videos SANS timecode, j'ai donc été incomplet.