Magix Video Pro x5 : exporter uniquement un flux video.

microsmir Posté à 03/07/2013 18:56

Bonjour,

Je travaille à partir de fichiers mts en 1920*1080, 50p provenant d'un camescope panasonic X900

Je souhaite réaliser un Blu-ray avec les séquences filmées  que je réalise et des sous-titres que je fais en partant de zéro. Au final je dois donc muxer un flux video, plusieurs flux audio et plusieurs flux de sous-titre (srt).

Magix video pro ne permet pas de muxer autant de flux et j'utilise donc un autre logiciel pour cela. Je sais exporter une piste audio sous forme d'un flux audio pur (son seul) mais pas une piste video sous forme de flux video pur (= image seule sans le son).

Après avoir fait le nécessaire sur la timeline :

- séparation des flux audio et video purs de mon fichier camescope en deux pistes

- mise en "S" de la piste video

- mutage de la partie audio de la piste audio (en renfort du "S" précédent mais bien sûr redondant)

j'entame une exportation : Fichier > Exporter le film > Video au format MPEG4 : une fenêtre apparait. Un bouton "avancé" me permet d'accéder à plus d'options.

Quelle options choisir pour se retrouver en sortie avec le flux video seul et non le flux video associé à un flux audio ? En effet l'exportation m'impose une coquille vide de flux audio AC3 sortant de nulle part (mais respectant la philosophie d'un fichier conteneur  .m2ts il est vrai)

Dans la partie "multiplexer" de la fenêtre "Exportation MPEG-4", le choix "M2TS" est le seul possible. Les autres options sont en grisé. Est-ce normal ? De même au niveau des codec audio seul l'AC3 peut être retenu et pas l'AAC (ou aucun) et le bouton "Paramètre audio avancé" est en grisé aussi. Peut-être que des options à ces endroits auraient pu m'apporter la solution ?

Merci d'avance pour vos avis sur la question.

Stéphane

Commentaires

philchris Posté à 08/07/2013 10:40

Bonjour microsmir,

Pour exporter uniquement le flux vidéo il suffit tout simplement de supprimer la piste audio, pour cela:

Sélectionnes tes clips vidéos, ensuite cliques sur "Dégrouper" (chaîne brisée), sélectionnes uniquement las pistes audio, dans la barre de menu clique sur le "X" pour supprimer ces pistes audio.

Pour récupérer les pistes audios dans ton projet:
Fais un clic droit, dans le menu sélectionnes: "Affichage sinusoïdale et audio" et ensuite "Restaurer l'objet audio"

Cordialement
PC

microsmir Posté à 08/07/2013 17:40

@Philchris

Merci pour cette tentative de réponse mais tu réponds à une autre problématique. La mienne n'est pas d'exporter une video sans un son audible  (auquel cas je préfère ma solution qui me parait  plus élégante  puisque je ne supprime pas les pistes mais je les préselectionne (bouton "solo"). Ma problèmatique est de récupérer un fichier contenant uniquement un flux video, sans flux audio (relire attentivement mon premier post).  Dans  le conteneur qui est un fichier .m2ts on nous impose un flux audio. Certes une coquille vide mais un flux audio quand-même. En toute logique, comme pour une piste audio seule à exporter, on devrait pouvoir non pas se voir impose un fichier conteneur mais pouvoir récupérer directement le flux (en l'occurence un fichier à l'extensiont .264 qui correspond au format AVC H264 = AVCHD)

Actuellement je suis donc obliger de faire une manoeuvre qui ajoute du temps pour rien.

1) J'exporte avec ta méthode ou la mienne dans un fichier .m2ts (correspond au préréglage Fichier > Exporter le film > Video au format mpeg4 > Flux de transport AVCH 1920*1080p50)   *

2) Le résultat est un fichier .m2ts contenant deux flux (un flux video .264 et un flux audio .ac3). Je sépare ces deux flux avec le logiciel tsmuxer.

3) Je supprime le flux audio (vide) inutile.

* Dans la ligne "paramètre d'exportation" de la fenêtre d'enregistrement en mpeg4, on note d'ailleurs que sur la ligne "médias" il est bien indiqué video + audio. Il manque juste d'avoir le choix  "video (seule)".

En bref : magix video pro est un logiciel pas vraiment pro car il ne gère pas le démultiplexage. On perd du temps à contourner cette limitation et c'est dommage car il n'y avait rien de compliqué à implémenter ça.

Merci d'avoir essayé de me répondre en tout cas !

Cdt Stéphane